L’Observatoire du Développement Humain Durable et de la Lutte Contre la Pauvreté (ODHD/LCP) a tenu, le 15 mars 2024, la 18ème session de son conseil d’administration. Elle était présidée par Dr Abdoulaye Guindo, Segal et représentant du ministre de la Santé et du Développement Social.
La 18ème session du conseil d’administration de l’Observatoire du Développement Humain Durable et de la Lutte Contre la Pauvreté (ODHD/LCP) a eu lieu le vendredi, 15 mars 2024 dans ses locaux. L’objectif de ladite session était de valider le rapport d’activités de l’année 2023 et le programme de travail au titre de l’année 2024.
Les activités réalisées au titre de l’année 2023 sont entre autres la collecte de données dans le cadre du rapport national sur le développement humain (RNDH 2023) ; la codification et la saisie des données des questionnaires de l’enquête du rapport national sur le développement humain (RNDH 2023) ; l’apurement, la tabulation et l’interprétation des données de l’enquête du rapport national sur le développement humain ; l’examen du rapport provisoire par le comité scientifique élargi, le 4 juillet 2023 ; la validation du rapport provisoire par le comité scientifique élargi, le 24 aout 2023 ; l’impression du rapport en 500 copies.
Une étude de recherche sur la pauvreté et la problématique du développement humain durable DHD qui consistait à analyser des programmes de filets sociaux au renforcement des capacités de résilience des populations pauvres et vulnérables à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle.
Ainsi, à la suite de l’étude en question des recommandations ont été formulés dont le renforcement de coordination et la gouvernance à travers la création d’une synergie explicite entre différents politiques, programmes et dispositifs de coordination sectoriels intervenant dans le cadre de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et renforcer leurs interopérabilités et leurs fonctionnalités. Aussi, la poursuite de la mise en œuvre progressive d’un manuel consensuel des normes et procédures de filets sociaux conformément à la suggestion de l’étude réalisée en 2021 sur cette thématique.
Au cours de l’année 2023, malgré les effets néfastes des différentes crises que le pays subit, les contraintes budgétaires l’ODHD/LCP a pu réaliser un taux d’exécution technique qui se répartit comme suit : 38 activités programmés, 21 réalisées (55%), 9 en cours (24%) et 8 non réalisées (21%).
« Pour l’année 2024, l’ODH D/ LCP poursuivra la mise en œuvre de ses objectifs opérationnels notamment le suivi du nouveau cadre de référence des politiques et stratégie du Mali et des objectifs de développement de développement durable ODD, les travaux d’élaboration du profil socio-économique des communes du Mali, la diffusion du RNDH édition 2023 et l’élaboration du RNDH 2024 », a expliqué monsieur Bréhima F Ballo, directeur général de l’observatoire du développement humain durable et de la lutte contre la pauvreté.
Il ajoutera qu’à ces activités s’ajouteront la réalisation de nouvelles études thématiques, la finalisation du processus d’élaboration de la vision 2063 et de la stratégie nationale de développement en moyen terme du pays, le démarrage effectif du projet régional d’harmonisation des statistiques en Afrique de l’ouest et du centre (PHASAOC).
Il a été précisé que l’ODHA inscrit ses activités dans la mise en œuvre de six objectifs opérationnels qui sont : l’appui au suivi-évaluation du CREDD et de l’ODD, la promotion et le suivi de l’approche DHD, la réalisation d’étude et recherche sur la pauvreté et la problématique du DHD; le développement de partenariat et le renforcement des capacités ; la communication institutionnelle et produits ; le fonctionnement et qui seront financées par les fonds Pnud, la Banque Mondiale, les fonds Unicef et le budget de l’Etat.
Le budget au titre de l’année 2024 proposé s’élevait à 1 498 856 000 F CFA pour le programme d’activité.
Aminata Agaly Yattara