C’est une véritable avalanche d’hommages qui tombent, venant de toutes les contrées du Mali et de tous les pays du monde depuis l’annonce, le vendredi 19 juillet 2024, dans l’après-midi, de la triste nouvelle : le décès de Toumani Diabaté connu comme le maestro de la Kora à travers le monde, où son inégalable talent lui a offert d’innombrables et de si prestigieuses distinctions!
«C’est Dieu qui donne la vie et qui donne la mort et c’est vers Lui que nous retournons. Mon confident, mon pilier, mon guide, mon meilleur ami, mon cher papa s’en est allé à jamais», a posté quelques minutes après l’annonce du décès de son père, Sidiki Diabaté sur sa page facebook.
UN PONT ENTRE TRADITION ET MODERNITÉ
Le monde de la musique perd aujourd’hui l’un de ses plus grands ambassadeurs témoigne la diva Oumou Sangaré. Car «Toumani était bien plus qu’une virtuose de la Kora. Il était un pont entre nos traditions ancestrales et la modernité, un artiste qui a su porter la voix du Mali aux quatre coins du monde. Sa musique transcendait les frontières, touchant les cœurs par-delà les cultures et les langues », a-t-elle souligné. Oumou Sangaré se souvient de ses échanges riches et profonds sur notre héritage musical. « Toumani était un gardien de notre culture, mais aussi un innovateur audacieux qui n’a jamais cessé de repousser les limites de son art. Son départ laisse un vide immense dans nos cœurs, mais son héritage musical continuera de résonner en nous et d’inspirer les générations futures. La Kora de Toumani se tait aujourd’hui, mais ses mélodies continueront de vibrer éternellement dans l’âme du Mali et du monde entier… Que l’héritage musical incomparable de Toumani et le souvenir de sa gentillesse légendaire apportent force et consolation à tous ceux qui pleurent sa perte! Son génie artistique et sa générosité d’âme continueront d’illuminer nos vies, même dans ces moments d’obscurité ».
UN HOMME DE GRANDE SAGESSE
Fatim Diabaté dite “Haute Game” évoque une figure emblématique de la culture malienne tandis que Mariam Ba alias Dougouwili Mamou parle d’un homme qui a non seulement marqué la musique africaine de son talent inégalé, mais touché de nombreuses vies par sa sagesse et ses conseils avisés.
De l’avis de Safi Diabaté, «son talent inégalé et sa musique ont touché nos cœurs profondément. Nous nous souviendrons toujours de lui comme d’une légende de la kora et d’un véritable baobab de la musique».
Biguini Baghaga estime pour sa part que «sa musique, riche en histoire et en émotion, continuera de résonner à travers les générations».
«Toumani était plus qu’un frère, un ami ou un djéli. Toumani était Toumani et il n’avait pas son pareil. Pétri de talent et de sagesse à couper le souffle. Toumani se donnait le temps et avait du temps pour tous. Il m’a régulièrement tenu au courant de ses déplacements et de ses nombreux succès et victoires, tout le long de sa carrière et dans ce monde où il partait, pour jouer, transporter son savoir, sa culture, d’un son de kora à un autre», témoigne l’ancien garde des sceaux, Me Mamadou Ismaïla Konaté.
TOUMANI N’EST PAS MORT !!!!
«La virtuose de la kora, l’homme au doigt magique, le globe-trotter, la tête couronnée, Toumani DIABATE vient de tirer sa révérence. Le Mali culturel est orphelin. Son héritage ne va pas tomber en déshérence grâce à son digne fils Sidiki DIABATE qui fait la fierté de tout un continent», souligne le journaliste Moussa Camara. Pour Tiégoum Boubèye Maïga, « Toumani n’est pas mort. Il continuera à vivre à travers son très riche répertoire. Toumani continuera à vivre à travers son frère Madou, ses enfants Sidiki, Balla et Ahmed et tous ceux dont il a inspiré la carrière. Toumani n’est mort car il a projeté la kora dans la modernité, il a imposé la kora aux plus grands ».
Pour l’ancien Premier ministre Moussa Mara, «Toumani a été un excellent Ambassadeur de la musique et de la culture maliennes sur tous les continents. Il a mérité de la nation».
Pour l’ancien Premier ministre guinéen, Sidya Touré, le fils de Sidikiba Diabaté est une grande figure de la musique mandingue qui a été un des grands conservateurs des traditions africaines. « C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris le décès du grand Maître de la Kora, Toumani Diabate ce vendredi 19 juillet 2024. Cet artiste hors-pair de la musique africaine qui a su promouvoir les rythmes traditionnels Mandingue et ériger des ponts entre les cultures du monde, était un fidèle ami et soutien de la Fondation children of Africa », souligne la Première dame de la Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara qui adresse ses sincères condoléances à sa famille, particulièrement son fils Sidiki Diabaté et à ses proches.
“UN AMBASSADEUR DU MALI ET DE L’AFRIQUE”
Le Sénégalais Youssou Ndour évoque un arrangeur musical hors -pair, un Ambassadeur du Mali, un Ambassadeur de l’Afrique. Selon le défenseur des droits de l’homme, le Sénégalais Alioune Tine, «le plus grand Koriste de tous les temps va continuer de vivre parmi nous avec son héritage que porte avec une exceptionnelle compétence le fils Sidiki Diabaté qui a modernisé la kora et l’a portée au niveau le plus élevé aujourd’hui».
MD