La Banque ouest-africaine de développement (Boad), son conseil d’administration, son personnel et Serge Ekué, président en exercice de la Boad, saluent avec émotion, la mémoire de Pierre Claver Damiba, le tout premier président exécutif de l’Institution, décédé le 1er mai à Ouagadougou.
Entre 1975 et 1981, le président Damiba a contribué à poser les jalons et les fondements robustes sur lesquels s’est appuyée notre institution, aujourd’hui cinquantenaire. Grâce à son leadership, l’initiateur du business model de la Boad avait alors conçu la double planification, permettant à la Banque d’intégrer de nouvelles priorités, tout en consolidant celles sur-lesquelles elle s’était déjà engagée.
Grand artisan du recrutement et du renforcement des capacités des “jeunes gradués” de la Boad, il a, entre autres, marqué la Banque par une vision audacieuse, menant à une réelle dynamisation du marché financier sous-régional. Le siège de la Banque, “le grenier”, construit dans la pure tradition architecturale africaine, alliant enracinement et ouverture, porte également sa signature.
L’héritage exceptionnel du président Damiba, homme d’Etat, ministre, conseiller et expert émérite pour l’Afrique nous laisse admiratifs et orphelins à tout jamais. La Boad perd un père fondateur qui, de son vivant, se rendait toujours disponible, partie prenante aux grands moments de son Histoire. Présentant ses condoléances à la famille Damiba, à la nation burkinabé, et à l’ensemble des institutions régionales et internationales que le président Damiba a servies le président Serge Ekué a déclaré : “Les œuvres du président Damiba existent et perdureront”.
Côte d’Ivoire: de nombreuses questions à régler avant le retour de Gbagbo et Blé Goudé.
ils iel sont bien blanc pour des avocats du capo de la fronce