A la tribune des Nation Unies, ce samedi 28 septembre 2024, le Colonel Abdoulaye Maïga a passé le message du Mali. Le vice-Premier ministre et porte-parole du gouvernement a exposé l’état global de la situation sécuritaire sous la transition, avant de dénoncer les « ingérences » de l’Algérie et de l’Ukraine en faveur des groupes armés terroristes dans le nord du Mali.
De nombreux succès remportés dans la lutte contre le terrorisme au Mali. Selon le Colonel Abdoulaye Maïga, toutes les régions ont été reprises des mains des groupes terroristes, notamment la région de Kidal, le 14 novembre 2023. « Aujourd’hui, les groupes terroristes ont été sérieusement affaiblis, les Forces de Défense et de Sécurité sont déployées sur l’ensemble du territoire national », a indiqué le ministre porte-parole du gouvernement à la 79e Assemblée générale de l’ONU.
Le Gouvernement malien, a confessé Abdoulaye Maïga, « reste conscient que la réponse uniquement sécuritaire a ses limites ». Raison pour laquelle, selon lui, le Gouvernement s’est doté d’une stratégie globale et intégrée, comprenant des mesures politiques, administratives, de développement économique et social, y compris le dialogue avec les groupes armés et la fourniture des services sociaux de base aux populations.
Malgré les succès des FAMA, le Colonel Maïga reconnaît que les « groupes criminels gardent encore une certaine capacité de nuisance », avec surtout le soutien de « sponsors étatiques étrangers ». Sur ces accusations, Abdoulaye Maïga pointe du doigt l’Ukraine. Des Officiels de ce pays, dit-il, ont avoué leur participation active à la « lâche attaque terroriste » contre une patrouille des militaires maliens, du 24 au 26 juillet 2024, à Tinzawatène, dans la région de Kidal.
Tout en rappelant la demande du Mali contre la France en août 2022, Abdoulaye Maïga demande au Conseil de Sécurité des Nations Unies de « condamner l’agression de l’Ukraine contre le Mali » ; puis de prendre des mesures appropriées contre les autorités ukrainiennes.
De l’Ukraine à l’Algérie…
Contre l’Algérie, le porte-parole du gouvernement a d’abord donné l’impression d’une main amicale tendue en gants de velours au président algérien Abdelmadjid Tebboune. « Nous saisissons également cette opportunité pour saluer et reconnaître la sagesse de Son Excellence M. Le Président Abdelmadjid Tebboune ». Le 29 août 2024, a rappelé Maïga, lors d’une tournée dans le sud algérien, le président Tebboune a déclaré que la Libye, le Niger et le Mali sont des nations fraternelles qu’il « soutiendra et non desservira ».
Rappelant le rôle du Mali dans la lutte pour la libération de l’Algérie, le Colonel Maïga a salué le président algérien en ces termes : « Le peuple malien n’a pas été surpris par ces propos, qui indiquent, éloquemment votre panafricanisme ».
Sortant sa main de fer du gant de velours, le Colonel Maïga dénonce sur les « propos incongrus à l’égard du Mali (…) de deux (02) énergumènes diplomatiques » : Il s’agit, a-t-il nommé, du ministre algérien des Affaires étrangères et du Représentant permanent de l’Algérie à l’ONU. Le ministre algérien, à coups d’ingérence, selon Maïga, tente de « ressusciter » l’Accord d’Alger qui est « bel et bien mort ». A ce dernier, le porte-parole du gouvernement malien avertit : « le Mali et son peuple ne seront pas des spectateurs face aux assauts et l’adversité : pour chaque mot employé de travers, nous réagirons par réciprocité, pour chaque balle tirée contre nous, nous réagirons par réciprocité. A bon entendeur, tant pis ! »
Mamadou TOGOLA / Maliweb.net
S’attaquer à l’Algérie c’est signer son arrêt de mort ! Deuxième puissance militaire africaine je rappelle que le Mali frère n’a aucun intérêt ni aucune possibilité de nous attaquer sinon l’armée nationale populaire Algérienne détruirait le mali et très rapidement assimi goita se retrouvera mort, nous sommes frère ne nous provoquez pas c’est un conseil, nous les algériens sommes des miroirs de vos comportements, respectez nous et on vous respectera encore plus mais si vous nous manquez de respect vous trouverez un ennemi farouche sur votre chemin
Je ne conseillerai pas aux maliens de tirer une seule balle en direction de l’Algérie
Se serait un suicide pour la junte, et les apprentis dictateurs le savent , ce ne sont que des gesticulations de petits coqs
Ogoba connait tres bien la géographie de Bamako et la distance entre Faladie et Koulouba, tu resteras un tres sale troll de la tres maudite France. Bravo a nos FAMA qui ont mis en déroute la horde des terroristes sans foi ni loi de facon eclatante. Victoire aux grands peuples de la Confederation de l’AES.
Mais quand donc cet abruti cessera-t-il de me voir en suppôt de « la très maudites France ». Il y a encore heureusement, au Mali, des hommes et des femmes pour qui le pouvoir actuel est illégitime, néfaste et promis à un échec retentissant. Ils le disent, et c’est leur drout.
Les séparatistes ont été si bien « affaiblis » qu’ils ont mené une incursion meurtrière à Bamako même, à deux pas de la colline de Koulouba. Sans doute faudrait-il qu’ils frappent le siège du gouvernement pour que le pouvoir en place prenne conscience de la précarité de sa situation. Quant à l’Algérie, elle a gagné son indépendance non par les armes, mais au prix d’une stratégie politique très affûtée, qui a fait l’admiration de la communauté internationale. Dans cette configuration, ce qui était encore le Soudan français était bien incapable de lui apporter une aide quelconque. Aujourd’hui, le Mali, paralysé par les attaques djihadistes, serait bien en peine de rivaliser avec des forces algériennes très aguerries et, surtout, incomparablement plus puissantes.
OGOBA EXACTEMENT
SURTOUT BIEN PLUS PUISSANTE QUE LA TRÈS MAUDITE MALI
ILS NE FERONT QU’UNE BOUCHÉE DES FAMAS
@MALIENS GO HOME DE LA FRANCE ET D’EUROPE
Même si goupille de grenade type 33 transportable dans le Q, di que c’est la france qui a crée le monde, bambardion dirait que c’est vrai.
ON S’EN FOUT COMPLÈTEMENT DE LA TRES TRES MAUDITE ET MISÉRABLE MALI
DEHORS DE NOTRE BELLE FRANCE !!!!!
VIVE LA FRANCE
VIVE LE FN
VIVE L UKRAINE LÂCHEMENT BOMBARDÉE
VIVE LA COOPÉRATION OTAN USA EUROPE
L’Algérie est la memoire historique tres courte, sinon elle doit savoir que sans le Mali elle serait toujours une province de la tres maudite France!
Mon “cher” Kinguiranke,
Toi tu n’as pas de mémoire historique. Tu devrais savoir que l’Algérie a obtenu de haute lutte son indépendance, mais pas sur le plan militaire car l’ALN avait été défaite, mais sur le plan politique.
Malheureusement comme le Mali, l’Algérie a fait l’objet de dérives fiunestes notamment en se tournant vers les soviétiques. On voit ce u’il en est actuellement dans ces deux pays
LE GOUPIL33
VÉRIDIQUE TRÈS BON COMMENTAIRE.
LAISSE-LE DANS SON RÊVE RUSSE LE KINGUILEPREUX