L’Afrique sous-représentée au Conseil de sécurité: Alger plaide pour redresser le tort historique

4

L’organe principal de l’Onu a besoin de voix africaines, a fait savoir le secrétaire général du ministère algérien des Affaires étrangères, Lounès Magramane. Il n’y a aucun membre permanent africain au Conseil de sécurité de l’Onu.

Durant son intervention le 12 août, le secrétaire général du ministère algérien des Affaires étrangères, Lounès Magramane a fait état d’”une paralysie quasi totale du Conseil de sécurité de l’Onu incapable de mettre un terme ou de freiner, au moins, les politiques du fait accompli et les mesures unilatérales”.

Le Conseil de sécurité a besoin “de la voix africaine, la voix de la sagesse, de l’engagement et de la responsabilité”, a-t-il affirmé.

Lounès Magramane a appelé à une réforme qui lui permette de s’en tenir davantage à son rôle. Cette réforme doit également englober les méthodes de travail et l’usage du droit de veto.

Source: https://fr.sputniknews.africa/

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Alger se verrait bien porte parole des États africains. L’Algérie est en perte de vitesse et isolée diplomatiquement …… Le replis sur soit n’est jamais bon !!!!! Les embrouilles entres voisin non plus (sic) ……..

  2. Il faut reconnaitre que l’ONU ne sert plus à rien, les plus forts exercent leurs forces sur les plus faibles et rien n’en découle. Il faut finir avec ce cinéma, cette fourberie inutile qui ne joue plus aucun rôle dans le développement des états du monde, surtout les pays les plus faibles économiquement. « Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne par la gorge.» Winston Churchill

  3. L’ONU est un instrument de travail crée après la deuxième guerre mondiale quand la France et la Grande Bretagne avaient leurs multiples colonies et elle ne correspond pas aux réalités d’aujourd’hui car en sa creation l’Algérie n’existait pas, la Sierra-Leone n’existait pas, la Confederation de l’AES n’existait pas, le Senegal n’existait pas, le Beni n’existait pas, l’Inde n’existait pas, la RDC n’existait pas, etc..Il faut la reformer de fond en comble et surtout abolir le droit de veto qui paralyse l’ONU depuis qu’elle a ete créée!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!