#Mali : Message du Président de la Transition après la reprise de Kidal : «Aujourd’hui, nos Forces armées et de sécurité se sont emparées de Kidal»

2

Dans un message retransmis par la télévision nationale (ORTM), le mardi 14 novembre 2023, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a annoncé une victoire significative : «Aujourd’hui, nos Forces de sécurité se sont emparées de Kidal».

Une déclaration qui marque un tournant historique dans la lutte contre le terrorisme au Mali. Le Chef suprême des Armées a commencé son message en soulignant que cette avancée découlait de l’application de la résolution 2690 (2023) des Nations Unies, remerciant également Allah pour le succès de l’opération.

Il a mis en exergue le courage et la détermination exceptionnelles des FAMa au cours d’un raid intense mené ces derniers jours, infligeant d’importantes pertes aux groupes armés terroristes. Le Président Goïta a insisté sur cependant le fait que la mission n’était pas achevée. Il a rappelé l’engagement continu à recouvrer et à sécuriser l’intégrité du territoire.

Le Chef de l’État a rendu hommage aux victimes civiles et militaires tout en rappelant que cette opération ne vise exclusivement que la sauvegarde de l’unité nationale et de l’indivisibilité du Mali, ainsi que la lutte contre le terrorisme pour assurer la sécurité du territoire. Pour les jours à venir, le Chef suprême des Armées a assuré que les FAMa persévéreront dans leurs interventions, bénéficiant de la confiance totale du vaillant peuple malien. «Dans ces circonstances, la cohésion nationale est une bénédiction supplémentaire pour nos FAMa», a conclu le Président de la Transition.

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Le drapeau malien flotte sur Kidal. Mais au Mali, tous les secteurs d’activités de l’économie sont à l’arrêt, selon Le Wagadu, media MALIEN cité par Maliweb. “Du BTP (Bâtiment, Travaux Publics), au commerce en passant par les transports, tous les pans de l’économie malienne connaissent des difficultés. L’industrie et le secteur informel, où travaille une partie importante de la population notamment dans les centres urbains, sont paralysés par la crise énergétique. La société Energie du Mali (EDM-SA), qui traverse un des pires moments de son existence, peine à fournir depuis bientôt deux ans convenablement de l’électricité aux Maliens. Et le pire est qu’il y a aucune perspective de sortie de crise du moins pas à court et moyen termes. Les centrales solaires qui étaient annoncées comme une panacée n’ont jusqu’ici pas produit le moindre mégawatt.”

    Vive le Mali Kura. Surtout pour les militaires qui ont gagné de magnifiques galons de généraux !

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!