Harmonisation et utilisation des Symboles de l’Etat : Une Semaine nationale pour mettre fin au désordre !

0

L’embarras était palpable le vendredi 23 février 2024, au mémorial Modibo Kéita où s’est déroulé le lancement de la Semaine nationale pour l’harmonisation et l’utilisation des Symboles de l’Etat. Tout un symbole pour rendre honneur et hommage au père fondateur du Mali et à tous les inspirateurs des symboles de l’Etat, dont l’usage connaît des «vices», auxquels il faudra remédier. La cérémonie était présidée par le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Mamoudou Kassogué.

Il faut finir avec la souffrance des symboles de l’Etat (drapeau, devise, hymne, sceau, armoiries). C’est dans cette perspective que le ministère de la Justice a commis un comité d’experts, chargé de réfléchir afin que les Maliens s’approprient les symboles de leur État. Qui doit les utiliser ? Comment ? Quand ? Pourquoi et à quelle occasion ? Telles sont les questions essentielles à connaître.

Le président du comité d’experts, Mohamed Maouloud Najim, a expliqué que le comité a eu à travailler -16 réunions formelles durant- afin de réunir des éléments pouvant aider à authentifier, certifier, protéger, vulgariser, éduquer, pour que chaque Malien respecte les symboles de l’Etat.

A en croire son président, le comité s’est également attelé à identifier quelques pratiques pourtant courantes, mais peu connues, qui peuvent constituer la profanation de ces symboles de l’Etat. Il a fait savoir par exemple que le fait de s’envelopper du drapeau,  l’accrocher à sa moto ou à son véhicule, s’y asseoir sont des actes de profanation, donc prohibés. Malheureusement tout cela est méconnu, méprisé ou ignoré. C’est pourquoi il urge d’y mettre de l’ordre. D’abord, en faisant connaître aux uns et aux autres que la méconnaissance des symboles de l’Etat est intolérable. «… Véhicules de valeurs, signes d’identité et d’appartenance à un ensemble, sources de reconnaissance de soi et de son passé…, ils sont restés longtemps dans l’ignorance, y compris des cadres du pays…», s’inquiète le président du comité d’experts.

Ces dérives des valeurs de l’Etat, le ministre de la Justice, chargé de garder les sceaux, entend y mettre la holà. Il a pointé du doigt  « ‘’l’absence de référence’’ qui a encouragé les préférences individuelles, au lieu de l’usage judicieux des symboles incarnant l’Etat du Mali. Pour mettre fin au désordre il encourage  l’éducation, la sensibilisation, la vulgarisation des Recommandations du comité d’experts. D’où le sens de la semaine nationale.

Cette semaine sera alimentée des résultats de l’expertise nationale interrogée,  pour ne plus laisser  place au laisser- aller persistant dans les rues, administrations voire ambassades concernant l’usage des symboles. Il a appelé ses concitoyens à être de bons élèves de l’Etat, soucieux, respectueux, et protecteurs de ses incarnations. Vivement donc la semaine nationale pour l’harmonisation et l’utilisation des symboles de l’Etat du 4 au 10 mars 2024 !

Ousmane Tangara

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!