La phase communale du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation a officiellement débuté ce 13 avril, marquant un jalon crucial dans la quête de stabilité et d’harmonie nationale. Ménaka, Tombouctou, Ber, Gao et Kidal, prennent part à cet événement historique.
Actuellement dans la phase communale, les membres du Comité de pilotage sont accueillis dans ces localités par de nombreux concitoyens qui ont tenu à venir participer et témoigner durant les rencontres.
Avec engagement et détermination, les missionnaires du Comité de pilotage ont recueilli les doléances résolues des communautés locales pour contribuer à rendre le Mali pacifique dans ce grand avenir, pour ne pas dire ce grand désert qui nous attend…
Le nord à lui seul justifie amplement la mise sur pied du comité de pilotage du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale que dirige M. Ousmane Issoufi Maïga.
Dans ces régions, malgré les défis sécuritaires persistants, les membres du Comité ont vu converger des représentants de nombreuses localités telles qu’Anderanboukane, Inekar, Tinabaw, Anouzagren, Tamalat, Tidermene, Azgarat, Ménaka, Talataye, Indelimane, Djebok et bien d’autres encore. Leur présence enthousiaste témoigne de la volonté collective de nos compatriotes du Nord de surpasser les déséquilibres engendrés et de surmonter la pente des difficultés et des obstacles, nombreux, qui nous attendent. Il est temps que le Mali soit un Havre de paix où la réconciliation sera un vieux souvenir. Pour le moment, il faut trouver une solution consensuelle à cette crise multidimensionnelle qui affecte notre nation entière depuis plus d’une décennie.
En dépit des menaces sécuritaires omniprésentes, les populations courageuses du Nord restent déterminées à soutenir les efforts du Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, en vue de trouver des solutions durables aux défis complexes auxquels le Mali est confronté. Cet engagement sans réserve et inconditionnel est indélébile, car venant de la part de communautés au soutien indéfectible affirmé. Un symbole d’espoir et de résilience dans un contexte où la paix et la réconciliation demeurent des aspirations vitales pour l’avenir de notre pays.
La Rédaction