Le Premier ministre, Abdoulaye Maïga, a présidé, ce mardi 24 décembre 2024, la cérémonie solennelle de baptême de voies, places et établissements publics dans le district de Bamako. L’évènement a lieu à la « Place AES », auparavant Place Sommet Afrique – France, sise à Kalaban-Coura, près du marché.
« La rebaptisation des voies et des places et établissements publics est bien plus qu’un acte administratif », a indiqué Amadou Ouattara, le maire de la Commune V, dans son mot de bienvenue. Il s’agit a-t-il expliqué de célébrer nos héros qui ont œuvré pour le Mali. Il s’agit aussi, selon l’édile, de rendre hommage aux bâtisseurs du Mali. C’est enfin, a-t-il conclu, pour donner un visage plus symbolique à nos voies et des places et établissements publics pour les générations présentes et à venir.
« L’histoire du Mali est jalonnée par d’innombrables figures emblématiques », a salué le Premier ministre Abdoulaye Maïga. Cependant, a déploré le chef du gouvernement, nos rues, places et établissements publics « ont longtemps porté les noms des personnages hérités de la période coloniale au détriment de nos héros nationaux ». Des noms comme Avenue de l’Artois, Avenue de la Marne ou encore Rue Archinard, cite-t-il, n’ont aucun écho pour le commun des Maliens.
Selon le Premier ministre, la rebaptisation des voies, des places et établissements publics a débuté depuis l’indépendance de notre pays. Ainsi, le Stade Bouvier a été rebaptisé Stade Mamadou Konaté, et le Lycée Terrasson De Fougères est devenu le Lycée Askia Mohamed. Un travail de mémoire qui se poursuit aujourd’hui sous la transition.
Le travail de rebaptisation des voies, des places et établissements publics, selon le Premier ministre, a été une approche inclusive et participative. Ainsi, pour raison d’impartialité, a expliqué Abdoulaye Maïga, « aucune figure vivante n’a été retenue » parmi les 28 personnalités physiques et les 7 personnalités morales mentionnées par le décret du 13 décembre 2024.
En compagnie des ministres de la Culture et celui des Affaires étrangères, ou encore de l’ambassadrice du Burkina au Mali, le Premier ministre Abdoulaye Maïga a coupé du ruban symbolique. Une cérémonie suivie par le dévoilement des bustes des trois présidents fondateurs de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), sur la désormais « Place AES ».
Mamadou TOGOLA/maliweb.net
@sangare tu veux dire la FRANCEDEAO car le CEDEAO est morte il y e très longtemps! Vive l’ AES des Peuples.
” Il s’agit a-t-il expliqué de célébrer nos héros ”
Les militaires qui ont renié leur serment en retournant leurs armes contre le peuple, commis un crime imprescriptible en piétinant la constitution et accaparé le pouvoir par les armes sont considérés comme des Héros.
ALLAHOU AKBAR.
Tu sais que c’est Amadou Toumani Touré qui a écrit cette constitution de 1992 dont tu parles, souviens-toi qu’ il était un militaire et qu’il a fait un coup d’état et il est notre Hero comme Assimi Goita, Ibrahim Traore et Abdrahmane Tiani!
AMADOU TOUMANI TOURE a organisé les élections après 14 mois seulement de transition.
Il ne peut pas être comparé à ces **** car il est venu au secours d’un peuple massacré par un dictateur.
Les trois puchistes sont intervenus alors que leurs pays respectifs étaient installés dans le processus démocratique.
C’est pourquoi ils sont considérés comme des criminels.
Ils ont usurpé le pouvoir de leurs peuples respectifs.
Ils doivent être mis à la disposition de la justice.
Ce qui explique qu’ils font tout pour ne pas perdre le pouvoir.
Le pouvoir est devenu un refuge expliquant cette solidarité conduisant à la création d’une structure supranationale,AES, permettant de s’entre-aider contre la CEDEAO.
Les apatrides comme sangare et Youssouf Sissoko et les sales trolls de la tres maudite France ont deja commence a mourir de chagrins! Vive la Confederation de l’AES! Vive une Afrique libre, souveraine et prospere
BRAVO A MES PRESIDENTS, MES LEADERS PATRIOTES, DES DIGNES FILS DU SAHEL ET DE L’AFRIQUE. MERCI D’AVOIR REDONNE AUX GRANDS PEUPLES SAHELIENS LEUR DIGNITE, LEUR HONNEUR ET LEUR SOUVERAINITE! VIVE LA CONFEDERATION DE L’AES POUR UNE AFRIQUE UNIE-LIBRE-SOUVERAINE ET PROSPERE!
Les buste des TROIS PUSCHISTES ne peuvent pas être une référence et ne seront pas une référence pour la jeunesse malienne.
PENDANT UNE RÉVOLUTION POPULAIRE, LA JEUNESSE MALIENNE COMMENCERA PAR CES BUSTES MALÉFIQUES.
La révolution populaire est en marche!!!
C’est connu que la vérité prend l’escalier, le mensonge l’ascenseur!!!
Le mensonge s’exerce actuellement dans les trois pays les plus pauvres du monde.
Son règne a été facilité par l’insécurité en cours depuis 2012.
Le Mali a contaminé les deux autres pays.
DES ASSOIFFÉS DE POUVOIR ONT FAIT CROIRE AU PEUPLE MALIEN QUE L’INSÉCURITÉ EST CONSÉCUTIVE À LA FAIBLESSE DE L’ARMÉE MALIENNE.
Ce qui signifie que le Mali devrait privilégier son armée au détriment de son développement économique pendant l’élaboration de son budget.
PENDANT PLUS D’UNE DÉCENNIE, DEPUIS 2012,LE MALI PRIVILÉGIE LE MINISTÈRE DE LA DÉFENSE AU DÉTRIMENT DES AUTRES SECTEURS CROYANT RAMÈNER LA SÉCURITÉ PAR LA FORCE DES ARMES.
À partir de 2021,il dépense des milliards de FCFA dans les MERCENAIRES RUSSES pour compenser le départ de l’armée française.
L’insécurité ne s’est pas améliorée!!!
Des maliens, civils et militaires,continuent à mourir.
RENFORCER L’ARMÉE MALIENNE EST IL LA SOLUTION AU CONSTAT DE LA SOLLICITATION DU TRÉSOR PUBLIC DEPUIS 2012,DE LA PRÉSENCE DES FORCES INTERNATIONALES, ENSUITE DES MERCENAIRES RUSSES?
Les puchistes ont batti leurs réputations sur le renforcement de l’armée malienne croyant séduire les maliens manipulés à croire que l’insécurité est consécutive à la faiblesse de l’armée malienne par les hommes politiques.
AUCUN PAYS,MÊME DÉVELOPPÉ, NE PEUT FAIRE FACE À L’INSÉCURITÉ LIÉE AU JIHADISME INTERNATIONAL.
Pour ne pas perdre le pouvoir, les puchistes refusent de croire à cette réalité incontestable.
On ne veut pas donner raison à ATT, encore moins à ALPHA OUMAR KONARE qui a négocié pour réintégrer GAMOU et ses éléments au sein de l’effectif de l’armée malienne.
ALPHA OUMAR KONARE et AMADOU TOUMANI TOURE ont privilégié le développement économique du Mali.
UN PAYS SOUS-DÉVELOPPÉ NE PRIVILÉGIE PAS L’INVESTISSEMENT DANS SON ARMÉE, S’IL VEUT AIDER SON PEUPLE À S’ÉMANCIPER ÉCONOMIQUEMENT.
Ses dirigeants doivent être politiquement intelligents afin de ramener la sécurité sans trop dépenser dans l’armée.
Ce qu’a fait ALPHA OUMAR KONARE qu’était entrain de faire AMADOU TOUMANI TOURE quand il a tenté de séduire un contingent sur-armé venu de la libye.
Il a été empêché par des assoiffés de pouvoir conduits par IBRAHIM BOUBACAR KEITA et MOUSSA TRAORE
Une décennie après, le Mali est plus insécurisé qu’en 2012.
Aujourd’hui, on persiste dans l’erreur car on continue à privilégier les armes.
La prise des deux tiers du territoire national est en cours comme en 2012.
Ce qui va enfin ouvrir les yeux des maliens majoritairement naifs provoquant une révolution populaire pendant laquelle ces bustes seront piétinés comme on l’a vu en syrie.