Aïd el-Kébir: Le Président GOÏTA s’est adressé aux Maliens

24

Ce lundi 1 7 juin 2024, le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a effectué la prière de l’Aïd el-Kébir, avec la communauté musulmane du Mali. Comme lors de la fête du ramadan, le Chef de l’État a prié dans la salle des banquets du palais de Koulouba, tenant lieu de mosquée à cette occasion.

Le Premier ministre, le Président du Conseil national de Transition (CNT), des diplomates accrédités auprès de la République du Mali ainsi que les collaborateurs du Chef de l’État, étaient présents à cette prière, conduite par l’imam de la mosquée de Koulouba.

Le Président GOÏTA s’est ensuite adressé aux Maliens, de l’intérieur comme de l’extérieur, aux partenaires et amis du Mali, en leur souhaitant bonne fête d’Aïd el-Kébir. Il a également saisi l’occasion pour remercier les Maliens pour leur participation massive au Dialogue Inter-maliens.

Le Chef de l’État n’a pas oublié les agriculteurs. Il leur a souhaité une bonne campagne agricole afin que le Mali puisse atteindre l’autosuffisance alimentaire.

Par Présidence de la République du Mali 

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Il faut absolument que vous Président, vous vous impliquez via vos services décentralisés pour amoindrir les prix des moutons pour le citoyen moyen. Il est temps et grand temps que vous et vos collaborateurs cessent de laisser les pauvres citoyens entre les mains des commerçants véreux de le ce pays. Cette fête a été le théâtre de démonstrations de tous les prix du mouton avec des exagérations sans limite.« Paix et Salut d’Allah sur notre Prophète. Que cete première décade du mois béni nous donne force spirituelle de multiplier les bonnes actions et les actes de dévotion. Allah accorde nous le jour de ARAFAT, le jour du pardon.. Seigneur pardonne nous et nos proches, dissipe notre tristesse et mettre fin à nos soucis., rend facile nos chagrins. Allah protège nous, nos familles et le pays. Meilleure santé aux malades et repos éternel à nos défunts.» Acar TOURE
    Maudit soit ces commerçants véreux qui rendent la vie impossible à nos pauvres populations.

  2. Des soldats maliens et des mercenaires russes de Wagner sont arrivés à Ouagadougou. La situation est confuse au Burkina depuis l’attaque de Mansila, mardi 11 juin dernier, au cours de laquelle plus d’une centaine de soldats burkinabè ont été tués et certains pris en otage par les jihadistes du Jnim (Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, liés à al-Qaïda). Après ce massacre, au sujet duquel les autorités de transition burkinabè n’ont à ce jour fait aucune déclaration, un mouvement de grogne s’est exprimé au sein d’une partie de l’armée. Mercredi dernier, un obus a été tiré sur le siège de la télévision nationale. L’origine de ce tir demeure à ce jour mystérieuse. Quant au président de transition, le capitaine Ibrahim Traoré, il s’est brièvement montré dimanche à l’occasion de la Tabaski, sans s’exprimer, il a également posté deux messages sur les réseaux sociaux pour parler de don du sang et des épreuves du baccalauréat. Ce qui ne fait qu’alimenter les interrogations sur sa situation… Dans ce contexte, selon nos informations, des soldats ont été transportés du Mali vers la capitale burkinabè Ouagadougou.

  3. Infos / A La Une / Moyen-Orient / L’INFO EN CONTINU
    Un drone du Hezbollah libanais a pris des images des site sensibles au port de Haïfa
    Tuesday, 18 June 2024 4:56 PM [ Last Update: Tuesday, 18 June 2024 5:02 PM ]

  4. I hope you all enjoyed President Goita prayer. Only when people enjoy prayer is it most motivating. With all work we have to do we need all motivation we are able to get plus productively use.
    Henry Author Price Jr. aka Kankan

  5. Les otages franco izraeliens de la,dgse en afrique ne doivent pas etre en contact vec les populations , et cela , sous aucun pretexte .
    Observer les crochu a voix rauque sur youtre tube . Ils ont 250 000 vues la premiere,semaines , pour dire , c’est afreux le niger , … connasses , tu es dans un pays en guerre comme a gaza , morue truie des juif .

  6. President Assimi: i sambe sambe Assimi, Allah ki i kene to anw koro, Allah ka si djan ani keneya ani here diima, ini tie ini baara i Goita. Allah ka barika don i muso ni denw na. Amina yarabi!

  7. Dernier dans la section
    Le président de la République du Congo se rendra en Russie le 25 juin
    il y a 2 heures
    Le Mali envisage de renforcer son potentiel militaire avec l’aide de la Russie – ministre des affaires étrangères
    Aujourd’hui à 11:44
    Les procureurs généraux russe et égyptien ont signé un programme de coopération pour deux années à venir
    Hier à 17:17
    Medvedev a proposé d’organiser la réunion du mouvement anticolonial « Pour la liberté des nations » en Afrique
    Hier à 16:23
    Le ministère du développement économique de la Fédération de Russie présentera aux voyagistes russes de nouveaux itinéraires en Tanzanie.
    Hier à 14:43

  8. https://french.presstv.ir/Detail/2024/06/18/727690/Une-enquete-approfondie-documente-les-crimes-de-l%E2%80%99occupation-a-Gaza.

    Il est possible que la dgse utilise des “converti ” au jouiiistrime .
    il,est ppssible que les agents dgse prisoniers dans huit pays d’afrique soient des augme’ter . … ou alors , ils sont consanguins ou hemophile .
    ou porteur de charge virale .
    Oui le maqero a mis la main a la pate dans le covid .
    oui le maquero fera tous pour vous eliminer .
    son programe est celui de ses,maitres mafieux delinquant merdanihaou , rostchild , bill gateu , attali le pd ,,soros le,vampire , et schwab la,goulle .
    difference entre vampire et goulle ; le vampire boit , la,goulle bouffe tout .
    le bielderberg veut continuer d’utiliser l’ha fric comme,cobayes .
    ils ont 2000 ans d’essaie a,leur actifs .
    c’est de l’histoire perpetuelle .

  9. Infos / A La Une / Moyen-Orient / L’INFO EN CONTINU
    17 Palestiniens tués dans une double frappe israélienne contre le camp de réfugiés de Nuseirat à Gaza
    Tuesday, 18 June 2024 10:42 AM [ Last Update: Tuesday, 18 June 2024 10:42 AM ]

  10. u Burkina Faso, d’étranges événements interrogent sur le sort du président Ibrahim Traoré
    Au Burkina Faso, d’étranges événements interrogent sur le sort du président Ibrahim Traoré
    Alors que la grogne monte au sein de l’armée après une attaque terroriste qui a fait plus de 100 morts, le chef de la junte a disparu durant 48 heures.
    capitaine Ibrahim Traoré est-il en train de vaciller ? Depuis l’explosion d’une roquette mercredi 12 juin aux abords de la présidence située au centre-ville de Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, les rumeurs faisant état d’une contestation croissante au sein de l’armée contre le président de la transition persistent.
    Ces derniers jours, les équipes de communication de la junte se sont attelées à minimiser l’explosion du 12 juin, immédiatement qualifiée de simple « incident de tir » par la télévision nationale sur sa page Facebook. « Le projectile est malheureusement tombé dans l’enceinte de la télévision nationale causant deux blessés légers rapidement pris en charge par le service de santé de la présidence », a souligné le média d’Etat, tandis qu’à quelques mètres de là, le capitaine Traoré était exfiltré du conseil des ministres en cours qui se tenait à la présidence. Dans la foulée, le chef d’état-major des armées a ordonné la « mise en alerte générale de tous les détachements » selon un message interne ayant fuité sur les réseaux sociaux.
    Le 17 mai, la même confusion avait régné après un échange de tirs à la présidence que les médias d’Etat avaient déjà qualifié d’« incident de tir ». Plusieurs sources sécuritaires avaient quant à elles évoqué un mouvement d’humeur de militaires.
    Cette fois encore, les autorités se sont murées dans le silence. Pendant 48 heures, le capitaine Traoré n’est pas apparu en public, alimentant les rumeurs quant à sa possible exfiltration de la capitale suite à une tentative de putsch. L’une des hypothèses était qu’il se soit réfugié au camp Loumbila, à une vingtaine de kilomètres de Ouagadougou, où se sont installés les paramilitaires russes de Wagner.
    Deux jours plus tard, celui-ci est apparu serein et souriant dans une vidéo diffusée à la télévision nationale vendredi 14 juin. On y voit le chef de la junte donner son sang dans des locaux présentés comme étant ceux du palais présidentiel, à l’occasion de la journée mondiale du don du sang.
    Fronde grandissante au sein de l’armée
    Mais, sur les réseaux sociaux, des internautes doutent de l’authenticité de ces images, tout comme de celles, diffusées le même jour par le suprémaciste noir prorusse Kemi Seba sur son compte X (anciennement Twitter), de sa rencontre avec le chef de la junte. La présence du capitaine Traoré à la prière de la Tabaski sur un terrain de l’université de Ouagadougou, relayée dimanche 16 juin par plusieurs médias d’Etat, photos à l’appui, a également été remise en question par plusieurs sources locales.
    Certaines de ces photos ont-elles réellement été trafiquées, puis publiées par les autorités afin de rassurer les Burkinabés ? A Ouagadougou, les sources qui osent encore s’exprimer – en réclamant systématiquement l’anonymat – sur la réalité de la situation politique et sécuritaire du pays se raréfient à mesure que la junte accélère son virage autoritaire. Toutes craignent d’être menacées, enlevées, incarcérées ou envoyées de force au front par la junte, comme l’ont été avant elles des dizaines de voix critiques ces derniers mois.
    Plusieurs sources sécuritaires ouest-africaines et européennes travaillant sur le Burkina Faso ont toutefois confirmé au Monde Afrique l’existence d’une fronde grandissante au sein de l’armée contre le capitaine Traoré. Un mécontentement qui s’est affirmé suite à l’attaque djihadiste perpétrée le 11 juin contre le camp militaire de Mansila, dans le nord-est du pays.
    Velléités de putsch ?
    Au moins 107 soldats ont été tués dans cet assaut d’ampleur, revendiqué par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM, affilié à Al-Qaida) dimanche 16 juin, mais dont le régime n’en a pour l’heure pas dit un mot.
    « Ce manque de considération a révolté certains militaires et nourrit une frustration qui monte depuis plusieurs mois. De plus en plus de soldats s’opposent à la stratégie militaire d’Ibrahim Traoré et à sa volonté de s’accrocher au pouvoir pendant qu’eux meurent par dizaines, par centaines au front », souligne une source sécuritaire occidentale basée au Sahel.
    Ibrahim Traoré sait mieux que personne que sa mauvaise gestion de la situation sécuritaire pourrait lui être fatale. Le motif a été l’un des principaux invoqués lors des renversements des deux derniers chefs d’Etat – le président élu Roch Marc Christian Kaboré en janvier 2022, puis le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba en septembre de la même année. La mémoire de ces précédents suffira-t-elle à écarter les velléités de putsch, alors que la junte a déjà annoncé en avoir déjoué plusieurs depuis son arrivée au pouvoir ? Au sein de l’armée, les lignes de fracture se multiplient.
    Ces derniers mois, plusieurs sources sécuritaires et humanitaires au Sahel rapportent que la « méthode Traoré » faite de disparitions forcées d’officiers jugés contestataires, de gestion clanique de l’appareil d’Etat et de multiplication des exactions à l’encontre des civils dans le cadre des opérations militaires antiterroristes, tout comme le déploiement des paramilitaires russes, ne fait pas l’unanimité au sein de l’armée.
    Samedi 15 et dimanche 16 juin, trois atterrissages successifs sur le tarmac de l’aéroport de Ouagadougou d’un même avion russe Iliouchine II-76 en provenance de Gao, ville du nord du Mali où les mercenaires russes sont également déployés, a continué à alimenter le climat de tension et d’incertitudes.
    Selon les spécialistes du suivi des vols ayant rapporté sur le réseau social X ces rotations aériennes, le même Iliouchine II-76 avait déjà transporté par le passé des mercenaires de Wagner en Afrique. Alors qu’une première salve d’une centaine de paramilitaires russes a déjà débarqué dans la capitale burkinabée fin janvier, plusieurs sources sécuritaires et humanitaires internationales craignent aujourd’hui que la junte ne cherche qu’à renforcer sa propre protection contre toute velléité de renversement au sein de la troupe

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!