Abdoulaye Diop à Bruxelles : « Vous voulez qu’on combatte Al-Qaïda avec des bâtons ? »

17

Ce jeudi 27 juin à Bruxelles, le ministre des Affaires étrangères Abdoulaye Diop a fait sensation. Invité, avec ses homologues de l’AES, au Forum de Crans Montana, le ministre Diop a fait une intervention remarquée. De ses propos liminaires et surtout à ses réponses aux questions tantôt pertinentes, tantôt insolentes, Diop a su remettre chacun à sa place.

 « Vous voulez qu’on combatte Al-Qaïda avec des bâtons ? », interroge Diop en réaction à une question sur le « changement de Maître ». La Russie, a rappelé le ministre malien, n’a jamais colonisé un État. Elle se lance dans des partenariats gagnants- gagnants et non à la gestion de la politique intérieure d’un Etat.

Un pays étranger est venu nous voir au début de la transition, explique Diop à l’assemblée. « Je peux aussi dire le nom, je n’ai pas peur », attaque-t-il. Ils ont dit : «dites-nous combien de temps va durer la transition, pour qu’on demande à la CEDEAO de vous laisser en paix ». Voici ce qui se passe aujourd’hui en Afrique. Il faut se demander pourquoi les six derniers coups d’Etat en Afrique sont dans les seuls pays francophones. « En réalité, il n’y a ni indépendance économique, ni politique contrairement aux pays anglophones ».

Parlant de la question militaire, Diop ajoute, lorsqu’on a demandé à l’Union européenne de nous aider à former et équiper nos armées pour faire face à la menace terroriste, on a vu le résultat. « Les soldats maliens qui étaient formés devaient apporter leurs propres munitions. On nous a dit que l’Union européenne ne fournit pas d’armes létales ». « Et en Ukraine, ce ne sont pas les armes létales qui sont envoyées ? », « Ou bien la vie d’un européen vaut mieux que celle d’un Sahélien ?

« Vous voulez qu’on combatte Al-Qaïda avec des bâtons ? ». « Non ! ». On a voulu acheter des armes, ils nous ont dit qu’ils ne vendent pas d’armes. On choisit donc la Russie si elle peut nous fournir les armes, on est avec les Etats-Unis si elle peut donner le développement », tranche Diop sur la question de « changement de Maître» allusion faite à la France et à la Russie.

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. ‘Le Mali est à genoux à cause des puchistes.’

    Bravo sangare.Ton anaylse est trop pertinenente.Niveau académique.Un vrai géopoliticien.
    Reste à savoir sous les démocrates si le Mali n’etait pas ‘à vendre’.Pieds et bras liés par des lianes de la haute savane.A la merci des djihadistes, des rebelles, des trafiquants des forces onu et francaises.
    Ton point de vue n’est pas discutable.C’est un axiome.
    Tu vois sangare, jusqu’à ce Jour Kidal, Tessalit, Anefis…nos famas n’y sont pas.Les terroristes à 10 kms de Bamako…Voilà.
    Bravo sangare, digne fils du grand Wassoulou et de Ganadougou.

  2. Zanga
    Le Mali est à genoux à cause des puchistes.
    On ne fait pas de différence entre les puchistes.
    Ils sont tous nuisibles.
    MOUSSA TRAORE, AMADOU AYA SANOGO, ASSIMI GOITA étaient des puchistes.
    ATT n’était pas un puchiste,mais un révolutionnaire.
    LUI ET SES CAMARADES ONT PARTICIPÉ À LA RÉVOLUTION DE MARS 1991.
    La situation actuelle du Mali date du puch du 22 mars 2012 contre ATT.
    Sans le coup d’Etat de AMADOU AYA SANOGO,toutes les humiliations qu’on a connues dont les summum sont l’INTERVENTION DE LA FRANCE et la SOLLICITATION DES MERCENAIRES RUSSES.
    Il ne fallait pas ce coup d’Etat contre ATT.
    On n’a pas encore fini de subir les conséquences car ça a fait émerger des médiocres au sommet de l’Etat à la tête desquels IBRAHIM BOUBACAR KEITA qui nous a fait pondre les COLONELS PUSCHISTES.
    Tous les maliens constatent leurs médiocrités au sommet de l’Etat sauf les plus naïfs parmi lesquels Zanga et autre kinguirangue.
    Tout part de l’économie.
    Quand elle périclite,on ne peut plus parler de sécurité.
    Des médiocres qui se croient souverains sont obligés de courir après les institutions financières internationales dominées par les occidentaux qu’ils ont boudés pour suivre POUTINE.
    Et on pense que le Mali est sécurisé.
    Bientôt il n’y aura plus d’argent pour payer les carburants pour les véhicules de l’armée malienne,de salaires pour les soldats.
    La garantie de la sécurité, c’est l’économie.
    Les puchistes sont incapables de gérer l’économie.
    On l’a constaté avec MOUSSA TRAORE!!!

  3. kan, mother fucker, et tu ne sais pas pourquoi les anglo-saxons appellent les french ‘froggies’?
    Parce qu’ils bouffent les grenouilles, crapauds et autres.
    Cela ne me gene pas.Chacun a ses habitudes alimentaires.Une culture.
    Ce que tu ne sais pas, parce que tu n’a rien dans ton Q, c’est que dans notre zone, le Mali et les autres pays avec qui nous partageons notre culture, il ya ce que nous appellons les’ totems’.Des animaux et insectes, oiseaux qu’on ne bouffent pas meme si on meure de faim.Les vrais francais le savent tres bien.Pas les francais d’occasion comme toi, kan.
    Tu parles de bouffer les criquets, donner a manger aux poissons….cela me fait rire.Les gens ont des aquariums pour les poissons.Ils les donnent a bouffer.Comme d’autres le font avec chat et dogs.
    Tu peux toujours de moquer des gens.Cela ne te donne point un niveau intellectuel appreciable.
    mentalement tu es atteint, kan.
    Psychopathe.

  4. Les média français rfi, tv5, le monde, fr24, jeune afrique…fairont honte aux journaux suivants:
    Granma de Cuba
    Pravda de l’ex-URSS.
    Même les français se plaignent et se posent la question de savoir si la vérité n’est pas de l’autre côté, loin de rfi, tv5, le monde, fr24, jeune afrique…
    Le traitement médiatique du terrorisme au Sahel, la guerre en ukraine, la bande de Gaza ont mis à nu la propagande occidentale.
    le mensonge cru ne passe pas.
    La logique veut qu’on ajoute quelques grains de vérité aux mensonges crus pour être assimilables.
    Par exemple dire que le retrait des troupes francaises au Mali a été un échec pour la transtion alors que le Mali contrôle Kidal et le nord c’est ce que appelle opposition ou quadrature de phase en physique.La réalité est que Gamou, ennemi des terroristes et des djihadistes est à Kidal.Les rebelles sont dans les montagnes depuis 8 mois.Alors?
    Quand ces mêmes media français citent comme sources les terroristes alors on se posent la question de savoir qui soutient ou finance le terrorisme au Sahel.
    Tous ces éléments réunis discrètent la france, l’occident aux yeux de l’Afrique et du monde.
    Si ce sont les écervelés comme kan, goupille de grenade type 33 transportable dans le Q, bambaradion qui doivent servir de relais pour ces média sur les réseaux sociaux cela devient de la bricole.

  5. Si vous voulez sauver l Afrique, voyez et analysez sérieusement les actes posés par les abrahamistes d europe et les abrahamistes du moyen orient, les mêmes assis sur les crânes des peuples vrais d Europes, les mêmes qui ont imposés l UE aux peuples primaires d Europe, et du monde entier, les créateurs du dieu abrahamiste et les colons perpétuels qui ne veulent que dominer par tous les moyens mêmes criminels.

  6. kan, toi tu es un mother fucker.Tu es content quand les famas se font tuer.
    Un monstre vaut mieux que toi.Espece de dechet humain.
    Aucun respect pour toi et toute ta famille.
    Nos famas sont à Kidal, Menaka, Tessalit…
    « Vous voulez qu’on combatte Al-Qaïda avec des bâtons ? »
    If faut etre un écervelé ou un troll payé en EUR non indexé pour ne pas croire à cela
    sale troll fils du chef terroriste abu kan machin transformé en chaleur et lumiere.
    Tu es ne dans le mensonge.
    Nous allons demonter tout ce que tu dis ici sur le Mali et AES.

  7. sangare, si tous les Maliens étaient patriotes et dignes le Mali ne sera pas à genoux.
    Et puis les mauvais Maliens, ceux qui ont le pays à terre ne peuvent jamais aimer la transition et nos officiers patriotes qui ont oser mettre fin aux pratiques francaises chez nous.
    sangare fait partie de la bande à kan, goupille de grenade type 33 transportable dans le Q.
    Aujourd’hui nos famas peuvent aller dans n’importe quelle partie du territoire.
    Nos famas cherchent les terroristes.Le temps où les djihadistes s’attaquaient à nos camps est révolu.
    CMD, ancien PM ce sont les politiques qui l’ont fait tomber parce que CMD est membre de la famille de GMT.Les politiciens n’ont jamais accepte que CMD sans base politique soit PM de la transtion.
    Amadou Aya, l’homme qui appelle les média francais pour dire qu’il se considère comme ‘Charles De Gaulle’.Aya n’est pas intelligent.C’est pourquoi il a fini en prison, à Sélingue dans une maison frequentée par les serpents.
    On ne compare pas Assimi à Amadou Aya.
    Aya n’a jamais su le jeu de la france chez nous.
    sangare, ton AOK n’aura jamais autorise la présence des forces de france au Mali. AOK est panafricaniste.Il n’a jamais approuve la politique francaise en Afrique.

    • …..Aujourd’hui nos famas peuvent aller dans n’importe quelle partie du territoire….
      …..Le temps où les djihadistes s’attaquaient à nos camps est révolu…..
      Tu es sûr de ce que tu dis ?
      Tu as pris quoi pour avoir ce genre d’hallucinations ?

  8. Se mettre à la disposition des PUSCHISTES,Mr DIOP, c’est s’assurer une fin humiliante.
    Le grand CHEICK MODIBO DIARRA est l’exemple palpable.
    SANOGO ET SES CAMARADES ONT TERNI L’IMAGE DE CHEICK OUMAR DIARRA, LA FIERTÉ DE TOUT UN CONTINENT.
    Que l’actuel ministre des affaires étrangères sache que, dans le gouvernement des PUSCHISTES, ce n’est pas le Mali qu’on sert, mais des délinquants qui ont leurs places en prison condamné à perpétuité.
    UN HAUT CADRE QUI SE RESPECTE REFUSE L’ACCOMPAGNEMENT DES PUCHISTES.
    Quand on décide de confisquer le pouvoir, tout acte posé n’est pas lié à la défense de la nation mais à protéger le pouvoir.
    Cette décision farfelue de se jeter dans les bras de POUTINE a consisté de se protéger de la France,non de défendre les intérêts supérieurs du Mali.
    SANS ORGANISATION DES ÉLECTIONS SINCÈRES ET TRANSPARENTES, LES INTÉRÊTS DU MALI SONT SACRIFIÉS AU PROFIT DES INTÉRÊTS INDIVIDUELS, CEUX DES PUCHISTES.
    Le discours que prononce régulièrement MR DIOP est destiné à se faire aimer des puchistes.
    Il vise la place de CHOGUEL MAIGA.
    Il sait que la souveraineté prônée est une illusion.
    ON NE S’ÉMANCIPE PAS SANS SOUVERAINETÉ DU PEUPLE.
    Ce qui signifie qu’il faut nécessairement organiser les élections sincères et transparentes avant toutes décisions.
    Le CHOIX POLITIQUE d’aller vers la Russie contre l’occident ne sera efficace que si c’est validé par les URNES.
    LE PEUPLE MALIEN DEVRAIT être informé des avantages et inconvénients du choix politique à travers les campagnes électorales.
    Dans les URNES le peuple malien, averti des inconvénients du choix politique russe,va sans doute élire ceux qui prônent une coopération plus digne épargnant l’attitude D’ABANDONNER UN MAÎTRE POUR S’ABRITER SOUS LA PROTECTION D’UN AUTRE.
    Le peuple finira par se réveiller et dégager ABDOULAYE DIOP et ses maîtres afin d’effacer cette humiliation qu’ils appellent souveraineté.

  9. Unfortunately NATO insults are result of some African nations aggressively pursuing self reliance, self sufficiency plus self sustainment with some assistance from reliable partners of Russia, Turkey plus China plus finding success. Those insults is perverted form of NATO acknowledging that AES is succeeding beyond NATO belief. More to point NATO see there is fast rising of desire of citizens of non AES African
    nations to become like AES. That would at God speed put end to NATO plundering of Africa leaving only equitable business to be done .
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  10. LeGoupil33, sale troll de la tres maudite France, tu veux recréer l’histoire mais rappelles-toi que les Américains sont des colonisateurs venus d’Europe sinon des envahisseurs venus d’Europe ils ont execute ou mis dans des reserves les populations locales des Ameriques.

  11. “La Russie, a rappelé le ministre malien, n’a jamais colonisé un État”

    Ah bon ? Ils n’ont fait que cela depuis que l’empire russe existe. Même la Sibérie a été colonisée , prise aux chinois. Ils sont même allé jusqu’en Alaska, qu’ils sont vendus aux américains.

    Mais à voir ce qu’il commence à se passer en Russie, probablement qu’ils ont choisis le mauvais dromadaire. Bientôt il y aura des nords coréens au Mali.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!