La 5ème édition du Festival international des Musiques Mandingues de Kéla est prévu pour les 11, 12 et 13 avril 2025 à Kéla à 90km de Bamako sous le thème « Culture : Facteur de cohésion sociale ». En prélude à l’événement tant attendu, les organisateurs ont tenu une conférence de presse le lundi 7 avril 2025 à la Maison de la Presse.
La directrice du festival, Hamssétou Sanogo, accompagnée de ses collaborateurs Sangho Hama Diadjé, Adama Coulibaly et Ramata Keïta, a décliné aux médias les détails de cette édition riche en activités.
Le programme promet une diversité d’animations, incluant un concert géant, des visites touristiques, des animations musicales, des ateliers de formation et des spectacles de troupes d’animations. Mme Sanogo a également présenté le festival comme un atout majeur pour la promotion de la culture, en particulier au niveau local, contribuant à l’autonomisation des femmes et des jeunes.
S’agissant du thème central, M. Sangho et ses pairs ont souligné qu’il invite à une réflexion profonde sur la quintessence de la culture de manière approfondie. Au-delà de la beauté musicale mandingue, ce festival se veut un tremplin pour la culture malienne, y compris ses langues, ses croyances, ainsi que les mœurs des différents peuples du Mali et d’ailleurs, notamment ceux de l’espace de l’Alliance des États du Sahel (AES), ont il fait savoir.
M Sangho, a ensuite insisté sur le rôle prépondérant de la culture comme facteur intégrateur et structurant, essentiel au développement. Ses propos ont été appuyés par Ramata Kéïta, qui a souligné le rôle fondamental de la culture dans la cohésion et le vivre –ensemble. Elle a surtout insisté sur l’important rôle des femmes dans la valorisation de nos cultures. Quant à Adama Coulibaly, il a rappelé les valeurs prônées par la culture malienne, notamment l’éthique, la morale et les autres codes de savoir-vivre et être qui constituent les normes de la société et contribuent à la cohésion sociale et à la stabilité. Face à la déperdition de certaines de ces valeurs, les organisateurs ont lancé un appel au retour de ces valeurs culturelles comme pilier essentiel pour la stabilité du pays et son développement socio-économique. Le rendez vous de Kéla est donc opportun pour concrétiser cette vision.
Khadydiatou SANOGO/maliweb.net