Festival international chant des Linguere : Les voix féminines de la musique africaine au servicede la paix, de la sécurité et de la cohésion sociale

0

Le ministre de la Culture, de l’Industrie hôtelière, du Tourisme et de l’Artisanat, Andogoly Guindo a présidé, le mercredi 14 février 2024, au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la conférence de presse de lancement du Festival international chant des Linguère placé sous le thème : “La culture au service de la paix, de la sécurité et de la cohésion sociale” qui doit se tenir du 15 au 17 février 2024. Il avait à ses côtés l’initiatrice de l’événement, l’artiste sénégalaise Coumba Gawlo ainsi que plusieurs voix féminines de la musique africaine.

Les acteurs culturels que nous sommes, ne saurions rester en marge des dynamiques de réflexion pour la paix, la sécurité et la cohésion sociale. Nous sommes aussi tenus de jouer notre partition pour ensemble faire face aux défis relatifs aux droits et devoirs de la femme et l’enfant. L’autonomisation de la femme, l’entrepreneuriat et le leadership féminins, le mariage précoce, la scolarisation et du maintien des filles à l’école, la lutte contre le VIH/ Sida, l’employabilité des jeunes, de la migration irrégulière”, a d’entrée de jeu précisé la star sénégalaise, Coumba Gawlo Seck.

Autant de questions parmi tant d’autres qui seront passées au peigne fin dans les panels qui seront organisés le jeudi 15 février au CICB. Et de préciser qu’il en sera de même, vendredi 16 juillet à 20 h, toujours au CICB, au méga concert populaire et gratuit, avec comme temps fort la remise du trophée de Linguère de développement à des femmes de référence de par leur parcours, leur engagement au service de leur communauté et de leur pays. “C’est dans cette perspective que s’inscrit notre objectif d’organiser dans cet événement qu’est le Festival chant de Linguère, alternativement dans plusieurs pays africains comme cette présente édition au Mali, placée sous le haut patronage de Son Excellence le colonel Assimi Goïta avec comme parrain d’honneur Monsieur Choguel Kokalla Maïga, Premier ministre, chef de gouvernement”, a précisé Coumba Gawlo. Elle a saisi l’occasion pour adresser ses sincères remerciements aux autorités maliennes pour leur confiance, leur soutien et l’accueil chaleureux en cette terre de culture et d’hospitalité. Avant de remercier ses sœurs artistes chanteuses qui ont bien voulu répondre à son invitation.

Pour sa part, le ministre de la Culture, de l’Industrie hôtelière, du Tourisme et de l’Artisanat, Andogoly Guindo s’est dit heureux de présider un événement qui porte l’empreinte d’une artiste-chanteuse de renommée internationale et d’artistes-chanteuses de talent de plusieurs pays africains. Avant de remercier l’initiatrice pour le choix de tenir cette édition dans notre pays. “Vous avez été bien inspirée, Madame Coumba Gawlo, de placer cette rencontre d’échanges, de partage, de plaidoyer et de sensibilisation qu’est le Festival international Chant des Linguère au Mali, sous le thème principal : ‘La culture au service de la paix, de la sécurité et de la cohésion sociale'”, a renchéri le ministre en charge  de la Culture. En effet, le ministre dira qu’à travers cette thématique l’artiste sénégalaise confirme ainsi sa volonté de jouer pleinement sa participation dans ce combat pour la paix, préalable au développement.

Dans cette perspective, poursuivra-t-il, “vous avez un rôle majeur à jouer en tant que porteuses de voix et leaders d’opinion, car la culture en général, la musique en particulier, constituent des vecteurs par excellence de communication, comme vous l’avez si bien compris”. Le ministre n’a pas manqué de les assurer de l’intérêt que le gouvernement du Mali porte à cet événement et l’engagement de son département à contribuer à sa réussite afin de poser les jalons d’une souveraineté assumée, restaurer l’espoir chez les populations, en particulier la jeunesse, faire face dans la solidarité aux défis qui nous interpellent au quotidien pour que nos populations, nos pays et notre continent soient des espaces de liberté, de cohésion et d’épanouissement de nos populations                                                                                       

 Boubacar Païtao

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!