L’Agence de communication Manthia Production’ vient embellir le paysage de l’audiovisuel malien avec une émission prometteuse intitulée ‘Djéliya’. Une initiative qui met à l’honneur les Nyamakala autrement dit les griots, garants des valeurs sociétales en faveur de la paix et la cohésion depuis des siècles..
Les Nyamakalas, gardiens de la tradition orale indéniable dans notre société. Dépositaires de valeurs ancestrales, musiciens, historiens, ils sont surtout des médiateurs sociaux. Toute chose contenue dans la Charte de Kouroukanfouga qui lui reconnait un statut particulier, celui de détenteur de la vérité et de conseillers des chefs. Les Nyamakalas sont notamment reconnus comme étant des faiseurs de paix, aussi l’émission ‘Djéliya’ entend mettre en lumière les valeurs fondamentales de la culture malienne à travers la promotion de la diversité culturelle. Pour se faire, elle va parler de nos valeurs humaines culturelles telle que le ‘Maaya’, le Sanakuya (cousinage à plaisanterie) ainsi le Tanamanyoya cette autre valeur coutumière qu’est l’appartenance ou le partage des totems.
Le premier enregistrement de ladite émission est prévu pour le 30 août 2024 au Musée de la Femme Muso Kunda. Un rendez-vous de découverte de la riche diversité culturelle, à l’occasion le public aura l’opportunité de s’imprégner des valeurs de paix, de cohésion sociale et d’identité.
Khadydiatou SANOGO/maliweb.net
Sanogomuso, il faut aller doucement car le Mali n’est plus au 13eme siècle et le monde a évolue depuis le Kouroukanfugan, le système de castes est un système de discrimination, d’inégalité et d’injustice sociale, oui connaitre son histoire est tres bien mais vivre dans son histoire ne va pas nous aider a aller vers notre développement dans un monde globalise avec internet et les reseaux sociaux!