Le Président de la transition, le Colonel Assimi Goïta, a accordé conformément à l’article 65 de la Constitution du 22 juillet 2023, la grâce présidentielle à 390 détenus pensionnaires de plusieurs prisons du pays. Le Ministre de la justice et des droits de l’homme, Garde des sceaux chargé de l’exécution de la grâce a déclaré que c’est une mesure de clémence accordée aux détenus à l’occasion de la fête de la 64ème année de l’Indépendance du Mali. Seuls les détenus ayant fait l’objet d’une condamnation définitive et faire preuve de leur amendement et montré de bonnes prédispositions à la resocialisation ont bénéficié de cette mesure.
Les détenus ainsi libérés purgeaient leur peine dans les prisons du sud du pays en passant par le centre jusqu’au nord. Pour le ministère de la justice, cette grâce présidentielle répond également à un impératif de désengorgement des établissements pénitentiaires qui connaissaient une forte densité. Le département de la justice souligne également cette mesure à l’amélioration du climat social par la réduction de la promiscuité consécutive à la surpopulation carcérale.
Siaka DIAMOUTENE pour Maliweb.net
La dernière fois que des prisonniers ont été “graciés” par la junte, il y avait un ramassis de Djihadistes qui n’ont pas manqué de faire la fête et de le faire savoir.
Ne liberez pas de terroristes et de délinquants financiers.