Le président de la délégation spéciale du district de Bamako, Balla Traoré a lancé les travaux de réhabilitation des feux tricolores dans la capitale, hier mercredi 2 octobre 2024, au carrefour du Transit administratif à Darsalam en Commune III. Cette opération va concerner 30 carrefours de Bamako.
Depuis son arrivée à la mairie du District, la délégation spéciale, s’est engagée sur différents chantiers, notamment l’assainissement dont beaucoup d’actions ont été menées ces derniers temps.
La présente activité, qui concerne la mobilité urbaine, a comme objectif la régularisation du trafic avec les feux tricolores en vue d’améliorer les conditions de déplacement dans la ville de Bamako, d’améliorer la sécurité routière.
En effet, certains des feux tricolores dans la capitale ont subi des coups ces dernières années, ce qui fait qu’il a des carrefours en disfonctionnement depuis deux ou trois ans. Cependant, pour cette opération, la délégation spéciale entend réhabiliter 30 carrefours dans le district de Bamako.
“C’est une première pour la ville de Bamako qu’on décide de remettre en bon état de fonctionnement dans les normes, 30 carrefours dans la ville de Bamako”, a expliqué Djibril Sidibé, directeur de la régularisation de la circulation et des transports urbains Mairie du District de Bamako.
A l’entendre, parmi ces 30 carrefours, 17 sont sur la rive gauche et 13 sur la rive droite. Il y a 12 carrefours qui sont équipés en feu solaire et le reste en conventionnelle. “C’est pour dire que nous restons aussi engagés sur des questions de durabilité par rapport aux sources d’énergies”, dira-t-il.
Le président de la délégation spéciale, Balla Traoré affirmera qu’il est inconcevable d’imaginer une capitale sans feu tricolore. A ses dires, “Bamako aux heures de pointe, il y a environ 3600 à 3800 véhicules, ça pose un problème et vu l’incivisme ambiant, les accidents sont toujours possibles. Donc, ça pose un problème de sécurité”.
B Traoré a précisé que c’est après un travail en amont sur l’état des lieux que la délégation spéciale a pu identifier les feux tricolores défaillants pour les remplacer ou réhabilités. “Nous pensons cette opération va être un bon apport pour la fluidité de la circulation et améliorer la sécurité des populations de la capitale. C’est ça notre vision, c’est ça notre objectif”, a-t-il terminé.
A souligner que les travaux seront assurés par l’entreprise Moha.
Ibrahima Ndiaye