Saisie de la CPI par les autorités maliennes : Qui, d’AQMI, d’Ançardine ou du MNLA, sera le premier dans le collimateur des « corbeaux » de la Haye ?

35

Les autorités maliennes ont enfin décidé de « pousser le pion » pour que la lumière soit faite sur tous les actes terroristes perpétrés par des bandits de tout acabit dans les zones du Nord occupées par eux depuis quatre mois.

A droite, Ibrahim Ag Mohamed Assaleh, leader du mouvement Azawad (MNLA) avec des délégués du mouvement rebel touareg Ibrahim AG Mohamed Asseley à gauche et Hassane Ag Mehdy, au centre. (AFP)

Cette initiative, qui dévoile la volonté des autorités maliennes de ne pas laisser passer les massacres humains sous silence, souffle un vent de frayeur dans les rangs des groupes rebelles éparpillés entre le MNLA, AQMI et Ançardine. Le 18 juillet, le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Malick Coulibaly, en déplacement à La Haye (siège de la CPI), a déposé une requête auprès de la Haute cour de justice pour « crimes de guerre » commis par les bandits de la zone septentrionale du pays. Ainsi, saisis par les autorités maliennes qui, durant des mois, n’ont pas accès aux villes sous occupation, les « corbeaux » de La Haye ont décidé d’ouvrir une enquête sur tous les actes commis dans les différentes villes tombées aux mains des bandits du Nord au lendemain du coup d’Etat militaire du 22 mars dernier.
Alors questions : parmi les groupes terroristes cités, qui sera le premier à être dans le collimateur de la Cour pénale internationale (CPI) ? Le MNLA, dont les revendications sont soutenues par certains géopoliticiens africains et occidentaux tapis dans l’ombre, échappera-t-il à la vigilance des autorités judiciaires de La Haye ? En tout cas, au regard de la complexité et des dessous de la rébellion malienne, le Procureur Fatou Bensouda de la CPI jouera sa toute première expérience en tant que première Africaine à occuper cette responsabilité. A cet effet, elle et son équipe auront tout intérêt à dire la loi dans toute sa légitimité et cela, en dissociant la question juridique avec celle des influences politiciennes.
Pour rappel, le MNLA a été le premier groupe rebelle à opérer des massacres humains dont des hommes de rang et des populations des  premières villes attaquées par ce mouvement. Alors, tout comme les autres mouvements, ce groupe reconnu pour sa logique liée à la division du Mali ne doit pas échapper aux mailles des filets de la CPI. Comme disait l’autre, « il n’y a pas de gentils ni de mauvais criminels » : tous les criminels subissent la même sanction.
Serge Lath

Commentaires via Facebook :

35 COMMENTAIRES

  1. Oh!!! Allah for us let this month be a period of peace, faith safety and total submission. Oh Allah pour out much blessings on us in this month, make available for us its generous good and assistance, and keep us safe from the harm, evil, misfortune and mischief that may try to trap us in this month.
    RAMADAN MUBARAK.

  2. RENDRE JUSTICE ET COHÉSION NATIONALE POUR L’UNITÉ

    Bonjour,

    Merci à tous ceux nombreux qui ont répondu à cet article relatif à la à la saisie de la CPI par les autorités Maliennes. Ceci montre que les Maliens ont besoin d’une justice impartiale pour réparer les torts qu’ils ont subis.

    Certains Maliens, Coeurmeurtri, veulent se rendre justice, c’est pourquoi, j’ai employé le mot vengeance. Effectivement, la vengeance est un terme mal employé d’autant plus qu’il correspond à une sorte de justice privée, celle-là même que je dis de ne pas utiliser.

    La justice publique (justice publique Malienne, CPI, …) a pour rôle de juguler l’aspect négatif de la vengeance, de cette justice privée. Elle est là pour rendre justice à tous les Maliens, c’est à celle-là qu’il faut laisser le soin de juger.

    En parallèle, au fait de laisser la justice juger, les Maliens doivent agir pour la réconciliation nationale et l’unité.

    LE MALI EST DANS UNE SITUATION CHAOTIQUE OCCASIONNÉE PAR PLUSIEURS ACTEURS, ILS DOIVENT, DE CE FAIT, ÊTRE JUGÉS.

    Le MNLA a crée la confusion en disant qu’ils agissent au nom des Touaregs et des communautés des régions du Nord, qui ne les ont jamais mandatés pour cela. En plus, ils commettent des crimes atroces au nom de ces derniers : c’est vraiment grave. Ils doivent répondre de leurs actes devant la justice publique.

    Ansar Dine et les autres groupes terroristes affiliés à Aqmi ont aussi commis des actes ignobles contribuant à cette situation, ils doivent aussi être jugés.

    De même, Sanogo et sa bande, par leur inaction ravageuse et les crimes commis, mettent le MALI dans une situation difficile pouvant l’amener à l’implosion et à la guerre civile. Ils doivent aussi, Foudkg, répondre de leurs actes.

    Moussa Ag, la guerre ENTRE Maliens, sans isoler clairement la cible, ne peut jamais réconcilier les Maliens, au contraire, elle les divisera à cause des dégâts énormes et des effets de bord qu’elle engendrera.

    Elle peut générer la guerre civile pour un pays qui a besoin de cohésion pour lutter contre le terrorisme.

    Par contre,CONTRE LES TERRORISTES (de nationalité Malienne ET étrangers), une GUERRE DE TOUS est indispensable, mais une guerre réfléchie et préparée pour éviter d’aboutir à des résultats contraires à ce qui est souhaité.

    C’est pourquoi, seule une Guerre Informationnelle sera efficace. Elle fera intervenir tous les MALIENS, TOUS LES PAYS DE LA SOUS-RÉGION ET LES PARTENAIRES AU NIVEAU INTERNATIONAL, A TRAVERS UNE BASE STRATÉGIQUE D’INTELLIGENCE COLLECTIVE, QUI CONTIENDRA LES INFORMATIONS ET RENSEIGNEMENTS FOURNIS PAR LES UNS ET LES AUTRES, APRÈS VÉRIFICATION, CORRÉLATION ET SÉCURISATION.

    Elle permettra, de façon très précise, d’isoler la cible, de l’identifier clairement et d’agir en conséquence. Ainsi, les dégâts et les effets de bord seront minimisés et la cible sera atteinte. LA GUERRE CONTRE L’ENNEMI (LE TERRORISME), OUI, MAIS UNE GUERRE RÉFLÉCHIE ET PRÉPARÉE.

    Une fois, la cible connue, identifiée clairement, les forces de défense et sécurité Maliennes, avec le renfort éventuel du contingent de la CEDEAO/UA/ONU, doivent intervenir pour éliminer l’ennemi ou le mettre en état de ne plus nuire.

    EN FAIT, TOUS LES MALIENS VEULENT ATTEINDRE LE MÊME OBJECTIF, (1) QU’ON LEUR FASSE JUSTICE ET (2) FAIRE LA GUERRE CONTRE L’ENNEMI COMMUN, LE TERRORISME : C’EST JUSTE LA FAçON DE PROCÉDER QUI EST DIFFÉRENTE.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  3. Gandakoy n’est fautif de rien .Il n’a jamais initié une rebelion ni une revolte quelconque. Il a toute la la legitimité de ne pas se laiser mourir comme un mouton de tabaski.

  4. 💡 il doit avoir une justice malienne pour passer des sentences(meme non declarees) a tous les auteurs de crimes connus ❗

    💡 INSTRUMENTALISEZ LA CPI, ne vous laissez pas etre instrumentalises par elle ❗

  5. Une très bonne nouvelle. Les auteurs des crimes seront punis plus tôt que tard. L’Afrique doit se prendre en main, car c’est le continent avec le plus de conflits, de maladies, de pauvrété…L’union et la solidarité sont nécessaire pour éliminer les maux qui rongent l’Afrique.

  6. Je pense bien que les vrais coupalbes sont le nous memes, le peuple qui a ete naif et a fermer ses yeux sur tous et accepter le laisser aller sans broncher. Certes, les vrais de vrai doivent rendre des comptes mais le temps n’est plus a chasser aux sorcieres depuis plus de 50 ans. Seulement le vraies actions et le vrai changement pourront faire la donne.

  7. Et les crimes de la junte??? tous ces berets rouges tués??? ( je vous rappel que les militaire à bamako ont tué plus de militaires en 3jrs que le MNLA, Ansardine en 3mois au Nord…. mais vous ne voulez voir et dénoncer que ce qui vous arrange( vous avez une drôle de conception de la justice….)
    D’accord pr la justice a condition qu’elle prennent en compte tous les crimes ( ceux du gandakoy et militaire pendant les rebellion passé..) et les crimes commis à bamako

    • Absolument d’accord avec toi, Traoréké! Et les bérets rouges tués, achevés comme des chiens quand on les amenaient blessés à Gabriel Touré? Et les malheureux automobilistes innocents tués par des cow boys débiles sous prétexte de contrôles routiers? Et ceux emprisonnés et torturés à kati? Et la tentative d’assassinat soigneusement ochestrée par le couple voyou cnrde/cmd? etc, etc, etc…

      Tout ça, ce ne sont pas des crimes? « il n’y a pas de gentils ni de mauvais criminels » : tous les criminels subissent la même sanction. Dans ce cas, pourquoi demander une enquète strictement limitée aux crimes du nord? Et ceux du sud? L’intègre Coulibaly serait-il en train de devenir lui aussi une marionnette du gouvernement?

  8. le MNLA est maudit par DIEU qui a dit que sa malédiction tombera sur ceux qui réveillent “LA FITNA” entre les croyants ….le mnla a réveillé la fitna entre les maliens et a entrainé d’autres mounafiqines dans le problème du nord…..sanogo et sa clique de soldats ratés de kati doivent être poursuivis par la cour de la haye …

  9. LA RÉCONCILIATION EST OBLIGATOIRE ENTRE FRÈRES ET SŒURS MALIENS POUR L’UNITÉ NATIONALE MAIS LA JUSTICE DOIT FAIRE SON TRAVAIL POUR VENGER TOUS LES MALIENS

    Bonjour,

    Effectivement l’équation : MNLA=ANSAR DINE= MUJOA=BOKO HARAM=AQMI=TERRORISME

    Est de mon point de vue vraie compte-tenu des atrocités commises par le MNLA et ANASAR DINE et tous les autres groupes de la liste précédente.

    Le bénéfice du doute concernant les Maliens membres du MNLA et d’Ansar Dine, dont je parlais, c’est juste pour dire que ces Maliens, Que le Premier Ministre appelle, dans son discours, Maliens égarés, s’ils se sont faits avoir par leurs groupes (effet de groupe), pourront individuellement revenir vers leur patrie, reconnaitre leur tort et demander pardon à leurs frères Maliens afin de se réconcilier avec leur patrie, le MALI.

    Quant au MNLA et à Ansar Dine, je disais qu’ils ne pourront pas nier indéfiniment qu’ils sont terroristes, car leurs actes et leurs agissements prouvent ou prouveront (s’ils continuent à nier) qu’ils sont terroristes.

    C’est ainsi que pour moi, le volte-face du MNLA niant que le MNLA renonce à l’indépendance est en soi un acte terroriste car éloigne l’espoir d’une réconciliation. J’ai écrit sur Maliweb pour dénoncer et condamner cet acte.

    Je suis meurtri, comme tous les Maliens, car j’ai aussi des frères et sœurs qui ont subi ces atrocités. En brousse, des sœurs ont été violées et des frères ont été tués, et lors de cette rébellion et lors de la rébellion précédente. Faut-il que je me fasse justice ? NON, c’est à la justice de rendre justice.

    CETTE RECONCILIATION ENTRE MALIENS, QUE JE SOUHAITE, N’EMPECHE PAS A LA JUSTICE DE FAIRE SON TRAVAIL AU CONTRAIRE POUR AVOIR UNE BONNE RECONCILIATION, LA JUSTICE DOIT VENGER LES MALIENS CONTRE LES ACTES IGNOBLES COMMIS PAR TOUS CES GROUPES TERRORISTES, QUE SONT LE MNLA, ANSAR DINE, MUJOA, BOKO HARAM ET AQMI.

    D’ailleurs, le gouvernement de la transition a demandé une enquête à la CPI. Sûrement, la justice Malienne et la CPI vengeront les Maliens.

    Le véritable amalgame, c’est le fait que certains Maliens veulent se faire justice. Non, c’est à la justice de faire justice à tous les Maliens. Et elle les vengera, sûrement.

    En ce mois de ramadan, mois de pardon et de partage par excellence, les Maliens doivent dans leurs prières demander au bon Dieu d’avoir la force de se pardonner et de revivre ensemble dans l’harmonie : l’harmonie des cœurs.

    Quand la justice passera, et après qu’elle ait vengée les Maliens,
    aussi fera sa part de vengeance : LA JUSTICE IMMANENTE. Dieu observe tout ce qui se passe et vengera tous ceux qui sont meurtris des actes ignobles qu’ils ont subis.

    les Maliens doivent aller dans le sens de la réconciliation et laisser la justice (humaine et divine) faire son travail.
    De toute façon, il n’y aura pas de réconciliation sans justice et sans que les communautés ne se pardonnent mutuellement.

    Prions pour que les Maliens se pardonnent, se réconcilient et reconstruisent ensemble le Nouveau Mali dans l’unité et pour une paix et une sécurité durables en évitant tous les amalgames et divisions qui retardent ou empêchent la réconciliation et l’unité nationales.

    Bon ramadan à tous les Maliens. Que Dieu réconcilient les cœurs.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

    • Bonjour Anasser,

      Je vois que vous êtes en train de comprendre la préoccupation de la plupart des internautes de Maliweb. La mise en marche de la machine judiciaire n’exclut pas la réconciliation. Je voudrais également corriger une partie de vos propos qui fait allusion au travail de la justice qui vengera tous les Maliens. Ce n’est pas de la vengeance mais une reparation du tort causé par le MNLA et les autres groupes. La justice n’est pas faite pour venger une partie au détriment d’une autre, la justice repare. Une justice qui est rendue avec vengeance est une justice qui a échoué et le désir de vengeance entraîne toujours la violence. Enfin, une justice rendue avec vengeance est généralement sans véritable procès. En fait, c’est une justice aveugle. Nous n’en voulons pas. Nous voulons une justice qui respecte tous les droits des présumés. Voilà, c’est le petit rectificatif que je voulais apporter à votre intervention.

    • Anasser ,crois tu que Sanogo et ses clowns de Kati n’ont pas autant de responsabilités dans les malheurs du Mali ?? sans oublier les crimes qu’ils ont commis 👿 👿

    • Dr. Ag Rhissa,

      Beaucoup d’entre nous apprécie votre contribution sur le forum et vos efforts envers une la paix et la réconciliation nationale. Cette réconciliation est nécessaire et doit etre souhaitée par la plus part…DONC JE NE PEUX PAS VOUS DONNER TORD SUR CES POINTS…

      CELA N’EMPÊCHE … LE MALI ET L’ARMÉE MALIENNE DOIT COMBATTRE L’ENNEMI ET L’AGRESSEUR PAR TOUS LES MOYENS POUR DÉFENDRE ET LIBÉRER LE PAYS… ET POUR GUARANTIR UN FUTUR STABLE…

      QUE TOUT LE MONDE…ENNEMIS INTÉRIEURS OU EXTÉRIEURS … SACHE QUE … COMME TOUT PAYS DIGNE DE CE NOM…AVEC UNE ARMÉE DIGNE DE CE NOM…LE MALI SE DÉFENDRA JUSQU’AU DERNIER SOUFFLE … SI AGRESSÉ…

      ON NE VA PEUT ÊTRE PAS GAGNER… MAIS ON DOIT SE BATTRE… À COMMENCER PAR L’ARMÉE … ET NOUS AUTRES CIVILS SI NÉCESSAIRE …

      POUR CE QUI EST DU RÔLE DE LA JUSTICE… ELLE PEUT FAIRE SON BOULOT EN PARALLÈLE … L’UN N’EMPÊCHE PAS L’AUTRE …EN MON OPINION …

      BIEN SUR QU’IL Y’AURA ÉVENTUELLEMENT DES CONCESSIONS … MAIS CES CONCESSIONS DOIVENT ÊTRE FAITES EN POSITION DE FORCE POUR L’INTÉRÊT ET LA RÉCONCILIATION NATIONALE… MAIS JAMAIS EN POSITION DE FAIBLESSE PARCEQU’ON À LA TROUILLE DE COMBATTRE L’ENNEMI ET DÉFENDRE NOTRE PAYS…N’EST CE PAS LE CAS AUJOURD’HUI?

      VOUS MENTIONNEZ VENGENCE… CE N’EST PAS UNE QUESTION DE VENGENCE … MAIS PLUSTOT UNE QUESTION DE JUSTICE…

      JE SUIS D’ACCORD AVEC VOUS QUE CERTAINS AMALGAMES SONT DÉPLORABLES … MAIS QUE VOULEZ VOUS … CE SONT DES CONSÉQUENCES DU MNLA … SE DISANT REPRÉSENTANT D’UNE ETHNIE…

      C’AURAIT ÉTÉ DE MÊME SI ALQAIDA SE DISAIT REPRÉSENTANT DES ARABES…ET L’AMALGAME EXISTE DÉJÀ DANS CE SENS … PUISQU’ILS SE DISENT REPRÉSENTANTS DES MUSULMANS….

      C’EST JUSTE LA NATURE HUMAINE… ET BEAUCOUP COMBATTENT CETTE NATURE HUMAINE DE GÉNÉRALISER… AVEC LEUR INTELLECT ET LEUR OUVERTURE D’ESPRIT…MAIS C’EST DIFFICILE D’EN VOULOIR AUX AUTRES QUI VOIT LA SITUATION…

      D’AUTRES COMME VOUS ET MOI PEUVENT SENSIBILISER LES OPINIONS… MAIS ON SE DOIT DE COMPRENDRE QUE CES OPINIONS SONT JUSTIFIÉS PAR LA NATURE HUMAINE ET LES ÉVÉNEMENTS QUI ENCOURAGENT CES GENRES D’AMALGAMES….

      EN TOUT CAS JE NE SUIS DE VOTRE OPINION … MAIS J’APPRECIE ET VOUS ENCOURAGE A CONTINUER VOS EFFORTS…

      Moussa Ag, QUI PENSE QUE LE MALI DOIT REVOQUER LA NATIONALITE DU LEADERSHIP DU MNLA…LES POURSUIVRE DEVANT LA JUSTICE INTERNATIONAL … ET SURTOUT FAIRE LA GUERRE À TOUT AGRESSEUR ARMÉE … INTÉRIEUR OU EXTÉRIEUR… MALIENS OU PAS

      • Je partage totalement ton point de vue,il faut combattre ces apatrides extremistes du menilistan,les juger et ensuite vivre ensemble pour ceux d entre eux dont la nationalite malienne serait averee

      • (ON NE VA PEUT ÊTRE PAS GAGNER… MAIS ON DOIT SE BATTRE… À COMMENCER PAR L’ARMÉE … ET NOUS AUTRES CIVILS SI NÉCESSAIRE …)-
        ❗ cher Moussa Ag
        tout a fait d’ accord sur les points avances, mais imaginez l’ ARMEE COMME UN GRAND ARBRE QUI DOMINE LA FORET, SES RACINES PLONGENT PROFONDEMENT DANS LA TERRE QU’ IL PROTEGE MAIS QUI LE NOURRIT, CETTE TERRE C’ EST LE PEUPLE=(LA SOCIETEE TOUTE ENTIERE CIVILS &MILITAIRES, un militaire a ete un civil et redevient civil, chaque civil est un militaire en reserve, chaque militaire a des parents civils)… bon , vous savez tout ca mieux que moi…une lutte effective est celle generalisee par tous… alors le cancer est vite opere! ❗
        MERCI ❗

        • D’accord avec toi…il n’y a pas de solution au probleme du Mali sans que le peuple malien s’implique et accepte certains sacrifices aujourd’hui pour un meilleur future….

          Moussa Ag

    • Bonjour,
      Merci à vous tous de vos contributions.

      J’ai donné une réponse dans une contribution intitulée “RENDRE JUSTICE ET COHÉSION NATIONALE POUR L’UNITÉ NATIONALE” postée en réponse cet article.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  10. LA LISTE EST INCOMPLÈTE … LA MILICE DU SUD… QUI EST AUSSI ILLEGITIME ET SOUPCONNE D’ATROCITE ….Y MANQUE …CE QUI REND DIFFICILE DE RÉPONDRE À LA QUESTION…..

    BON …JE PENSE QUE LES BEAUX PARLEURS SERONT LES PREMIERS….

    À COMMENCER PAR LE MNLA … LES VIDEOS ATROCES ET CERTAINES DE LEUR DÉCLARATIONS APRÈS AQGEULOK …

    ENSUITE … LE FANFARON DE CHEF DE MILICE DE SOLDATS RATES QUI SE BRANLAIT AVEC FIERTÉ “J’AI TUÉ DES MERCENAIRES…”… LA VIDÉO QUI À PRÉSENTÉ LE TRAITEMENT ATRACE DES BÉRETS ROUGES DÉTENUS…ET LES RUMEURS QUE BEAUCOUP SONT PORTÉS-DISPARUS ET SOUPÇONNÉS D’AVOIR ÉTÉ SOMMAIREMENT EXÉCUTÉS…

    APRÈS ARRIVENT LES PLUS DISCRETS ET POURTANT LES PLUS DANGEREUX…LES FOUS DE DIEU….

    Moussa Ag, qui se fout pas mal de qui vient avant qui… MAIS SOUHAITE QUE TOUS LES CRIMINELS DU SUD AU NORD SOIENT INTERPELLÉS PAR LA CPI… C’EST ÇA LA JUSTICE

    LE MNLA

    • Sanogo a tué plus de soldats maliens que le MNLA n’en a exécuté à Agel Hoc !!! j’ai comme l’impression que personne ne s’en rend compte étant donné la haine que vous avez tous du MNLA 😯 😯

      • CE SERAIT HONTEUX ET INJUSTE SI LE CNDR ÉCHAPPAIT À LA JUSTICE… ILS AURONT BEAUCOUP DE MAL À Y ÉCHAPPE … MALGRÉ LES EFFORT DE CMD POUR LES PROTÉGER….

        Moussa Ag, qui pense que les fanfarons du CNDR ne sont pas différents des fanfarons du MNLA

        • 😉 RECLAMONS DE MEME JUSTICE POUR TOUT CE QUI S’ EST PASSE AU MALI PENDANT 20 ANS ET PLUS SURTOUT CRIMES ECONOMIQUES ET MAUVAISE GOUVERNANCE, TRICHERIES DE VOTES ETC… on n’ en finira jamais ❗
          😆 LES SANOGOS” n’ ont fait ce qu’ ils devraient faire pour la situation 😆

      • 😉 sans ces braves militaires maliens nous serions encore la a nous arranger d’ un voleur a un autre escroc…les militaires ont stope le MALI et s’ assureront d’ un bon redemarrage avec le concours de toutes et de tous…
        pour ca dites MERCI A L’ ARMEE NON CORROMPUE ❗

        💡 NE PERSONIFIEZ PAS VOUS PROBLEMES, SANOGO N’EST PAS LE CHEF, IL N’ EST QUE REPRESENTANT D’ UN GROUPE TRES FORT ET INSPIRE DE VALEURS , D’HISTOIRE ET SURTOUT DE VISION DU FUTUR DE NOTRE CHERE PATRIE, ET PLUS L’ ARMEE DANS SON ENSEMBLE EST LE TROISIEME PILIER AVEC LA CLASSE POLITICO-INTELLECTUELLE DANS SA TOTALITE ET LE GOUVERNEMENT (EXECUTIF DE TRANSITION) ❗

        • Johny….le probleme n’est pas d’abord le leader corrompu et sa clique…la source du probleme est le peuple corrompu…et une culture qui est corrompu….et cela ne change pas a cause d’un coup d’etat….

          NE SOIT PAS SURPRIS…SI LES MEMES GAGNENT LES ELECTIONS PROCHAINES….LE MALIENS NE VOTENT PAS POUR LA BONNE RAISON…..

          CELA EST DU A LA PAUVRETE…AU MANQUE D’EDUCATION ET DE SENSIBILISATION…ET AUSSI A UNE CULTURE QUI ENCOURAGE A DONNER ET ACCEPTER DE L’ARGENT PAR CI PAR LA….

          LA CORRUPTION AU MALI N’EST PAS SEULEMENT AU NIVEAU DES LEADERS POLITIQUES….C’EST A TOUS LES NIVEAUX ET C’EST DIRECT ET INDIRECTES….CERTAINS NE SAVENT MEME PAS QU’ILS SONT CORROMPUS….

          COMME EXEMPLE….SI L’IMAM DU QUARTIER DE MOUSSA AG SE RETROUVE AUX PORTES DU PARADIE…JE TE PROMET QUE MOUSSA AG VA Y RENTRER….

          LA RAISON EST SIMPLE….CHAQUE FOIS QUE MOUSSA RETOURNE AU PAYS…IL LUI APPORTE QUELQUE CHOSE….AVANT DE QUITTER…IL LUI LAISSE DES DOLLARS…..IL DIT A TOUT LE MONDE QUE MOUSSA AG EST L’UN DES RARES A NE PAS OUBLIER D’OU IL VIENT…..QUAND JE QUITTE LE PAYS….

          IL ME DIT….”AW KA NA YINA ANW KOOH DEH….” AU LIEU DE ME DIRE “AW KA NA YINA ALLAH KOOH DEH….”….CE N’EST PAS QUE MON INTENTION EST DE LE CORROMPRE….IL Y’ A UNE LONGUE RELATION AVEC MA FAMILLE ET MES PARENTS….

          MAIS SI JAMAIS IL Y’A UNE OPPORTUNITE POUR LUI DE ME SORTIR D’AFFAIRE….IL VA LE FAIRE…..

          ON A UNE CULTURE QUI REND DIFFICILE LA DEMOCRACIE….CELUI QUI DONNE DE L’ARGENT EST PLUS APPRECIE QUE CELUI QUI NE LE DONNE PAS….CA C’EST UNE REALITE……..

          “OUN KAH MOGOSEBEH BAAH DE DONW…”…..”OUN KA KOUNGO TE KEH … NI AA MAH MOGO BLAAH KANAH WATAN OU WAMOUGAN DIYAN…”….MAIS TU ES INSPECTEUR DES DOUANES OU DES IMPOTS….C’ESTT OU CE SERA DE LA CORRUPTION UN JOUR…..

          Moussa Ag, qui pense que les racines de la corruption sont implantees dans la culture malienne….

  11. si il reste Le fuat cptine SONOGO KAYA JAN il est respomsable la sytuation economique social du mali actuel et li est Le tueur de cntaine des nos braves beret rouge

  12. vraiment les leaders africains ont perdu le nord comme on dit. cet act est une preuve supplementaire que nos pays n’ont jamais ete souverains. c’est pourqoui ces leaders n’ arrivent jamais a resoudre les differents conflits en afrique. la cpi est une intitution imperialiste qui doit etre mise a l’ecart. les ciminels doivent etre juges en afrique par les africains en appliquant les lois du pays ou le ou les crimes ont eu lieu. soyons digne bon sang!

  13. Maintenant les jeux sont faits:rira bien qui rira le dernier.
    Le MNLA et Ançardine paieront pour tout le mal fait au Mali.
    j’ai confiance au nouveau procureur du TPI et je suis sure que c’est fini avec l’impunité mais aussi avec la rebelion car plus jamais il ne faudra plus que des maliens prennent des armes contre leurs frères.
    Ne dit on pas que le dialogue est l’arme des forts.
    Assa.

  14. cela ne fait aucune doute c’est le mnla qui le premier responsable pour avoir déclenché en premier les hostilités pour avoir tuer et revendiquer le massacre des jeunes soldats désarmés a agueloc pour avoir violé beaucoup des jeunes femmes et filles souvent enlevé de force dans toutes les villes qu’ils sont passer après le départ de l’armée Malienne beaucoup de preuve existe et aussi les islamistes dans les moindre proportions par rapport au aux crimes ils tous ses groupes armées ennemis et son tous a condamné

Comments are closed.