Justice. Dr Étienne Fakaba Sissoko de nouveau incarcéré pour « atteinte au crédit de l’Etat… »

13

Interpellé lundi dernier par la Brigade d’Investigation Judiciaire (BIJ), Dr Étienne Fakaba Sissoko a été placé sous mandat de dépôt, ce mercredi 27 mars 2024. Une nouvelle affaire judiciaire et deuxième détention de l’économiste depuis le début de la transition.

« Atteinte au crédit de l’Etat, injures, propos (…) de nature à troubler la paix publique. ». Les charges contre Dr Étienne Fakaba Sissoko sont nombreuses. Elles ont été formulées par le procureur du Pôle anti-cybercriminalité, à l’origine de l’interpellation et du mandat de dépôt contre l’économiste. En attendant son jugement prévu le 6 mai prochain, Dr Sissoko est incarcéré à la prison centrale de Bamako.

Connu pour ses prises de position contre le pouvoir militaire en place à Bamako, Dr Étienne Fakaba Sissoko avait été écroué pour incitation à la « discrimination ethnique ou religieuse » de janvier à juin 2022. A sa libération, il entreprend ses activités de recherche et a publié, le 14 mars dernier, un livre intitulé « Propagande, agitation, harcèlement : la communication gouvernementale pendant la transition au Mali ». De cette communication, Etienne dénonce le « Choguel show » qui s’apparente, selon lui, à la propagande « chaviste » ou nord-coréenne.

Célèbre pour ses analyses politiques dans les médias et sur les réseaux sociaux, le dernier post d’Etienne remonte au 25 mars dernier, la veille de son interpellation. Ce jour-là, il écrit : « On y est ! Fin de la transition ! Allons aux élections ». En complément à ce poste, il commente : « ce 26 mars 2024 marque la fin théorique de la transition militaire conformément au décret numéro 2022-0335/PTRM en date du 06 juin 2022, une interrogation demeure quant au rôle que la Cour constitutionnelle est appelée à jouer dans ce nouveau contexte. Elle a le devoir de nous prouver que nous sommes toujours en démocratie et que nos institutions fonctionnent ».

 

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Etienne peut aussi continuer a jouer son role de nègre de service en regurgitant les grandes inepties de ses maîtres dans l’occident unipolaire esclavagiste, colonialiste et imperialiste comme le Mali en contient de ces pseudo-intellectuels qui sont tous des ‘Blancs’ dans une peau noire, des hommes qui ne se sentent heureux que dans l’esclavage en servant leurs maîtres Macron, Biden, Scholz, Le Pen, etc…

  2. @Lakrou
    Certains ici adorent la junte, pas par gout de la dictature mais parce qu’ils espèrent avoir une part du gâteau qu’ils n’ont pas encore.
    Il suffit de lire l’histoire pour savoir que les dictatures tombent comme un fruit quand il est mur.
    Mais le pire c’est que les mêmes qui sont en adoration devant ces pitres en uniformes applaudiront ceux qui auront fait chuter la junte. On appelle ces gens des lâches car ils ne sont que ça.
    En attendant tu te feras traiter de suppôt de l’occident, troll, minable , sale français, etcccc

  3. « ce 26 mars 2024 marque la fin théorique de la transition militaire conformément au décret numéro 2022-0335/PTRM en date du 06 juin 2022 ”
    Dans quel pays ce rappel vaut une incarcération en prison d’un grand économiste ?
    Peut être L’Iran, La Corée du Nord, La Chine, Cuba, L’Arabie Saoudite et sûrement au MALI.
    C’est la énième preuve que nous sommes dans une Dictature.
    Une dictature que les Maliens commencent à sentir dans leur vie et dans leurs chair par des arrestations et emprisonnement arbitraires, des dissolutions de parti politique d’association, par le musellement des medias, la mise sur écoute illégale et sauvage des citoyens, la catastrophe économique, l’isolement du pays, la propagande pour seul moyen de communication, le mensonge généralisé, le culte de la personnalité, les articles sur commande dans la presse, l’arrestation de tous les leaders d’opinion, la gouvernance par la terreur.
    Comme toutes les dictature, celle-ci ne peut être combattue que par le peuple comme la dictature de Moussa Traoré a été combattu par le peuple. S’attendre à une éléction est une gageure. Elle n’aura jamais lieu ou si elle a lieu, elle sera comme l’élection de Poutine ou de Kim jung Un en Corée, une élection pour la façade.
    Le Mali ne mérite pas ce retour de la Dictature habillée de souveraineté vociférante.
    Le Mali ne mérite pas des mercenaires sur son sol. Des mercenaires qui tuent, violent et pillent dans l’impunité totale.
    Le Mali ne mérite pas une justice qui se met au service d’une junte de putschistes qui rempli les prisons d’innocents qui ont eu le malheur de donner un avis sur l’état actuel du Mali.
    Cette Transition est officiellement terminée le 26 Mars 2024.
    La ball est dans le camp des citoyens maliens pour dire Stop à cette mascarade par la force.
    Les putschistes s’imposent aux maliens par la force, il reviens aux maliens de les dégager par la Force.
    Cela va malheureusement encore couter du sang et des larmes. C’est le prix à payer quand on laisse piétiner les lois par un groupuscules de soldats qui égarés.

  4. Le ‘Dr’ Etienne doit nous montrer la preuve qu’il est un, ensuite Chaves a construit le Venezuela et la Corée du Nord est un pays respecte sinon Etienne peut demander la Corée du Sud ou le Japon mais il peut aussi continuer a jouer son role de nègre de service en regurgitant les inepties de ses maîtres dans l’occident unipolaire esclavagiste, colonialiste et imperialiste comme le Mali en contient de ces pseudo-intellectuels

  5. Ce cher Étienne me rappelle les kamikazé au Japon !

    A la différence que les Japonais s’auto-explosaient pour l’empereur et leur nation. Étienne, lui, s’auto-explose pour la France et l’Occident, inutilement.

        • Tu te crois érudit Fanga ? Je comprends mieux pourquoi les gens de ton espèce regardent avec condescendance les autres et tirent des vanités grotesques leurs petites connaissances. Mais dans ton pays les borgnes sont rois au milieu des aveugles.
          Inspire toi de Sénéque pour vaincre ton stress et avoir la paix

        • Tu ne sais plus quoi raconter sur ce forum malien où tu traînes comme un clochard. Vraiment, tu fais pitié, minable troll français.

          • Plus beaucoup d’ arguments si la star de la philo en vient aux insultes…..N’oublies pas l’insulte c’est l’argument des tocards et des faiblards
            Ne t’inquiète pas pour moi , je suis loin, très loin d’être un clochard
            Maitre ; je ne suis pas français , faudra mettre çà aussi dans ton cerveau un jour. Mais je comprends que cela facilite ton narratif primaire….

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!