Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré samedi qu’il ferait des propositions de paix à la Russie une fois qu’elles auront été agréées par la communauté internationale.
“Lorsque le plan d’action sera sur la table, accepté par tous et transparent pour les peuples, alors il sera communiqué aux représentants de la Russie, afin que nous puissions vraiment mettre fin à la guerre”, a-t-il déclaré à l’ouverture du premier sommet de la paix en Ukraine, qui se tient ce week-end en Suisse, mais sans la Russie.
La vice-présidente américaine Kamala Harris a redit de son côté l’engagement ferme des Etats-Unis aux côtés de l’Ukraine.
“Si le monde ne réagit pas lorsqu’un agresseur envahit son voisin, d’autres agresseurs s’enhardiront sans aucun doute”, a-t-elle déclaré devant la centaine de pays et organisations qui se retrouvent en Suisse jusqu’à dimanche pour faire une première ébauche de plan de paix.
La proposition russe, un appel à la reddition
Vendredi, le président russe Vladimir Poutine “a avancé une proposition. Mais il faut dire la vérité : il n’appelle pas à des négociations, il appelle à la reddition” de l’Ukraine.
Le chancelier allemand Olaf Scholz a souligné que “la paix, ce n’est pas juste l’absence de guerre”. Il a rejeté la notion de “réalité nouvelle” avancée par le Kremlin, qui entérinerait le contrôle de 20% du territoire ukrainien.
“Un cessez-le-feu immédiat sans de sérieuses négociations” n’aboutirait qu’à “un autre conflit figé”.
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a aussi averti que “geler le conflit” n’est pas une solution, mais la “recette pour de futures guerres d’agression”.
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a appelé à “définir les principes d’une paix juste et durable fondée sur le droit international et la Charte des Nations Unies”.
“C’est la voie à suivre pour parvenir à une cessation permanente des hostilités”, a-t-il dit.
• Les valeurs occidentales sont basées sur le mensonge et la duperie pour l’intérêt sordide.
• Ceux qui ignorent cela sont condamnés éternellement à la désillusion.
• Jamais, les Occidentaux n’ont aidé que pour lessiver les nations idiotes qui s’y fient …
Il y a une interdiction de Zelensky de faire un accord de paix avec la Russie.
JE COMPRENDS QU AU VU DE ZELENSKY, LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE EST PLUS IMPORTANTE QUE LA POPULATION UKRAINIENNE DANS SON ENSEMBLE. POURQUOI NE PARLE T IL PAS DU PEUPLE QUI SOUFFRE ET DOIT AVOIR LE DERNIER MOT. LE PEUPLE UKRAINIEN SOUVERAIN.
‘sucer’, tu veux dire fellation telle que pratiquée par ‘le groupe’? PM et M.A.E de la france, zelensky.
Le peuple français a su que laisser son avenir dans les mains des gays est plus que suicidaire.
Les gays raisonnent par le Q.
Les français veulent débarquer macron pour éviter une catastrophe
kan, comme ton père Abou khan machin transformé en chaleur et en lumière dans la zone des 3 frontières par les forces AES.
Un affrontement direct avec la Russie.De la ‘casse’ ,il en aura.
Rien à voir avec chasser Mr Gbagbo du palais pour installer ado.
C’est quoi ton charabia incompréhensible et décousu ?
Aux trolls russes africains
La Russie de votre maitre Putin n’a rempli aucun de ses primo-objectif
AUCUN
Continuez à sucer du russe , vous aimez ça ……ça doit être bon !!!!
On voit bien que l’occident n’a pas la main.
Les troll diront autrement.
Faire la guerre a la Libye ou a l’Irak n’a rien a voir avec se mesurer a la Russie.
On le voit bien.
L’Occident a échoue en Haiti, au Vietnam, en Somalie, en Irak, en Libye, en Syrie, au Yemen, en Iran, en Afghanistan et en Palestine. Elle est en train de ressusciter sa vieille industrie d’armement sur le dos de l’Ukraine et d’Israël. Le monde multipolaire a la main et va continuer a barrer la route a la recolonisation par le monde occidental raciste, esclavagiste, colonialiste et imperialiste. Le sommet du G7 etait un echec patent car une reunion de leaders menteurs et vomis par leur peuple Macron, Joe, Trudeau, Olaf, Sunak, et le Japonais tous ont une popularite au dessous des 35% dans les sondages serieux..
Zelensky est un mauvais clown je dirais meme un clown qui ne fait pas rire il sera liquide bientot
Cette guerre a ete preparee par les americains dont l’objectif a ete d’affaublir militairement la Russie pour s’occuper de la Chine malheureusement le scenario a echoue aujourd’hui la Russie va continuer d’etre la plus grande menace de l’OTAN et la Chine la hantise des americains pour des decennies car Pekin peut envahir Taiwan et prendre l’ile a tout moment
De l’autre cote proteger Israel qui sera en guerre permanente contre certains groupes armes arabes et iraniens sera difficile a gerer
L’arrivee certaine de Trump au pouvoir va encore plus diviser la societe americaine avec des risques d’implosion et des violences
La montee de l’extreme droite en Europe va ineluctablement affaiblir ces pays sur le plan international et mettre en peril l’UE
La paix sans l’acteur principal.La Russie.
Meme les ricains n’y croient pas.Bien n’y participe pas.
zelensky qui voulait pas parler a Poutine veut maintenant négocier.
Poutine aligne ses conditions.La capitulation totale.
Poutine qualifie zlensky ‘d’ancien president’.
L’occident cherche une issue désesparée.
20-30% du territoire ukraine en jeu.
A part ses interets, l’occident n’a jamais mis fin a une guerre.Sauf la 2eme W.W, Les Russes etaient labas.