“Vous n’avez pas honte ?” : Nicolas Sarkozy violemment pris à partie par un enseignant lors d’une séance de dédicaces

0

Nouvelle polémique pour l’ancien Président de la République. Les récents propos de Nicolas Sarkozy sur le corps enseignant ne passent pas. Tandis qu’il était en séance de dédicaces à Marseille, un enseignant syndicaliste est venu l’interpeller, comme le rapporte une vidéo du syndicat SNUIPP-FSU des Bouches-du-Rhône.

Nicolas Sarkozy a signé un nouveau livre, Le temps des combats. L’ancien président de la République, imité par une élève de la Star Academy, s’est notamment rendu dans la librairie Arcadia, à Marseille, le 22 novembre dernier, pour rencontrer ses lecteurs. Cependant, la séance de dédicaces a pris une tournure inattendue lorsqu’un enseignant syndicaliste s’est approché. L’homme avait en tête des phrases polémiques prononcées par l’époux de Carla Bruni le 8 novembre, lors d’une conférence à Saint-Raphaël.

Il estimait ainsi que le statut de professeur des écoles représentait seulement “24 heures par semaine” et “6 mois de l’année”. La séance de dédicaces de Nicolas Sarkozy a été l’occasion de l’interpeller sur ses propos. “Vous n’avez pas honte de jeter en pâture le monde enseignant à l’opinion publique ?” lui demande l’enseignant syndicaliste, dans une courte vidéo, publiée sur la page Youtube du Syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC des Bouches-du-Rhône.

 Nicolas Sarkozy confronté à un professeur en colère
Nicolas Sarkozy, pris de court sur les images, a dit vouloir lui écrire. Son interlocuteur a renchéri, lui rappelant quelques chiffres : “Pourquoi vous mentez ? Vous le savez, qu’on ne travaille pas 24 heures par semaine ! On travaille 43 heures ! C’est la Depp, ce n’est pas moi, c’est le ministère”. Celui qui a assisté au match France-Israël est d’abord resté calme, mais a coupé court à la conversation : “Si vous voulez m’en parler, vous venez m’en parler. Si vous voulez nous embêter…” C’est une phrase de l’enseignant, au sujet de sa “retraite à 57 ans”, qui a agacé Nicolas Sarkozy. “Et mon gars ! Au revoir !” lui a-t-il rétorqué.

L’enseignant en question, Sébastien Fournier, œuvre dans les quartiers nord de Marseille. Il s’est confié ce lundi 25 novembre 2024 à France Bleu Provence : “Et donc au bout de 40 secondes, j’ai été exfiltré tranquillement par son service d’ordre”, explique-t-il. Quant au “ton très direct de son intervention”, comme le relèvent nos confrères, le professeur répond : “Lui aussi a tenu des propos très directs et il ne s’est pas préoccupé de notre réaction. Les gens sont choqués. On a répondu au même niveau que lui”. Une déclaration qui peut encore faire parler…

Source: https://www.voici.fr/

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!