La Russie peut offrir des opportunités de développement au continent africain, a déclaré à Sputnik Afrique Lere Amusan, directeur du département d’études politiques de l’Université du Cap, commentant l’avenir des relations entre la Russie et l’Afrique durant le nouveau mandat présidentiel de Vladimir Poutine qui a commencé ce 7 mai.
L’arrivée de la Russie en Afrique “va apporter beaucoup de bon sens, de développement économique et de développement socio-politique au continent”, a déclaré ce mardi 7 mai à Sputnik Afrique Lere Amusan, directeur du département d’études politiques de l’Université du Cap, au terme de la cérémonie d’investiture du Président russe Vladimir Poutine au Kremlin.
La Russie peut aider l’Afrique à devenir un eldorado, les Africains utilisant leurs ressources minérales pour leur propre développement, a-t-il ajouté.
Vladimir Poutine est “un ami de l’Afrique” et “un ami des relations Sud-Sud”, a-t-il déclaré à Sputnik Afrique.
Refonte du système international profitable à l’Afrique
Après la victoire de la Russie en Ukraine, il y aura une refonte totale du système international, qui permettrait à l’Afrique de devenir membre permanent du Conseil de sécurité de l’Onu, estime en outre l’expert.
Le Président russe a exposé une vision “réaliste” du conflit en Ukraine lors de son discours d’investiture, ajoute Lere Amusan.
Dans son discours, M.Poutine a en outre souligné “que la Russie continuerait à travailler avec ses partenaires pour créer un ordre mondial multipolaire”, a-t-il ajouté.