Le président russe Vladimir Poutine et le président sud-africain Cyril Ramaphosa lors de la cérémonie d’accueil avant un dîner informel en marge du sommet BRICS 2024.
Lors de la conférence ministérielle Russie-Afrique à Sotchi les 9 et 10 novembre, Vladimir Poutine a promis un « soutien total » à une cinquantaine de pays africains, exprimant la volonté de la Russie de renforcer sa coopération dans divers domaines, allant du développement durable à la lutte contre le terrorisme.
Le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a souligné les progrès réalisés entre la Russie et l’Afrique malgré les défis posés par l’« Occident collectif ».
Des experts notent que la rhétorique utilisée par Poutine évoque des parallèles avec la guerre froide, remettant en question la profondeur des relations économiques entre la Russie et l’Afrique.
Cette rencontre fait suite à d’autres sommets et à des efforts russes pour contrer l’isolement international, tout en dénonçant le néocolonialisme.
Les discussions ont également porté sur des enjeux économiques, avec un accent sur le développement numérique et l’exploitation des ressources naturelles en Afrique.
Alors que certaines voix se demandent si l’intérêt de la Russie pour le continent est durable ou simplement opportuniste, les leaders africains espèrent tirer profit d’un partenariat stratégique à long terme pour répondre à leurs besoins en matière de développement.
Africanews
il arrive déjà pas à développer son propre pays… ils seront bientôt plus pauvre que nous
C’est a Paris seulement que les animaux-humains, les genocidaires, les idiots sans foi ni loi se réunissent meme si le Ministre des Affaires Étrangères de la France a ete matraite par les soldats Israéliens et ses deux diplomates arrêtes et emprisonnes par la police Israélienne: Bezalel Smotrich figure sur l’affiche annonçant mercredi à Paris le gala « Israël forever », un événement de soutien à Israël organisé par plusieurs personnalités d’extrême droite. Il n’est pas exclu qu’il y participe de manière virtuelle.
Voici une Russie impotente qui étend son voile protecteur à un continent tout entier qui n’en demande sans doute pas tant. Il est vrai que Moscou a le plus grand besoin de soutiens désintéressés. L’un des plus faibles taux de fécondité de la planète, un alcoolisme en hausse constatante, un rapport démographique de 46 hommes pour 54 femmes – une nouveauté absolue dans l’histoire des populations… Autant de raisons de rouler des mécaniques.
Nous sommes ensemble Afrique-Russie-Chine-Brésil-Inde pour un monde multipolaire!
Cela, c’est toi qui le dit. Répète le sans arrêt pour t’en convaincre
LeGoupil33, tu n’as que tes deux yeux pour pleurer car nous sommes ensemble Afrique-Russie-Chine-Brésil-Inde pour un monde multipolaire! Adieu au monde unipolaire raciste, esclavagiste, colonialiste, genocidaire et imperialiste!