Vers des échanges facilités: la Russie et l’AES allègent les règles de visa

6

Alors que la Russie a pris les devants en allégeant les formalités de visa pour plusieurs nations africaines, l’AES a également opté pour la suppression des visas pour les citoyens des pays de la CEDEAO. Deux spécialistes, originaires du Tchad et du Mali, ont partagé leurs réflexions sur ces initiatives lors d’un entretien avec Sputnik Afrique.

Abakar Torh Fodé, chargé des relations extérieures et de coopération de l’Association pour la Coopération et le Développement Socioculturel avec la Russie (ASCODER), souligne un “profond rapprochement” entre la Russie et l’Afrique, en contraste avec une “distanciation” de l’Afrique par rapport à l’Europe. Pour l’expert, l’initiative russe de simplifier le régime des visas pour onze pays, dont trois d’Afrique, en notant que cela favorise des relations amicales et fraternelles.

“La Russie s’approche de plus en plus des pays africains de manière respectueuse, de manière amicale et fraternelle”, constate Abakar Torh Fodé.

Le responsable des relations extérieures a également dénoncé le double discours de l’Europe, affirmant que celle-ci renforce ses restrictions de visa pour les Africains tout en tenant des propos hypocrites sur leur histoire partagée. M. Abakar propose que les pays africains réagissent en durcissant par ailleurs leurs propres régimes de visa pour les nations européennes.

“Je pense qu’il faut que les pays africains également répondent de manière assez claire pour également durcir le régime des visas envers les pays européens”, propose-t-il.

De son côté, Abdoulaye Diallo, expert Politique et géopolitique Malien, Président Fondateur du Réseau des Communicateurs, Blogueurs et Activistes Professionnels du Mali, Chargé de Communication du Collectif Pour La Refondation du Mali – COREMA, a commenté l’abolition des visas par L’AES pour les ressortissants des pays de la CEDEAO. Pour lui, il est important de préserver les relations entre les pays et les organisations pour garantir une coopération efficace.

“Il est important de préserver ces liens-là et c’est aux dépens de la politique”, insiste M. Diallo.

Source: https://fr.sputniknews.africa/

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Les Africains sont tellement les bienvenus en Russie que d expérience, on en croise pas un seul dans le centre ville à Moscou ou Saint Petersbourg. Ils sont parqués dans les banlieues éloignés pour ne pas dire Pauvres

    • Tu veux dire comme en France! Arrêtes de mentir et occupes-toi de ta tres maudite France ingouvernable qui s’écroule sous le poids de son immense dette exterieure et de son enorme deficit budgétaire!

  2. EN voilà une excellente nouvelle. Les jeunes maliens pourront encore plus facilement émigrer vers la Russie, ce pays amis. Ils y feront connaissance avec l’hospitalité russe envers les africains et tous les avantages qui en découlent. En premier lieu une formation technique avec un stage d’application en Ukraine.Ils pourront ainsi également rencontrer d’autres citoyens de pays sérieux et disserter ainsi de leur venir à court terme.

    • Qui t’a sonne vieille cloche! Sale troll de la tres maudite France! La tres maudite France s’écroule sous le poids de son immense dette exterieure et son deficit budgétaire enorme!

  3. Le titre de l’article en opposition de phase avec le contenu.
    On a du mal à comprendre le mobile de l’article.
    Le flou total
    On peut tout dire de la Russie.Une chose est sûre.Elle a aidé financièrement,militairement,diplomatiquement,moralement presque tous les pays Africains à briser le joug colonial.Certains présidents très démocratiquement élus aiment porter ce joug au cou comme un collier en diamant.Ils ne veulent pas le briser.

  4. La CEDEAO des PEUPLES a ete créée par Yakub Gowon, Moussa Traore, Mathieu Kerekou, Kountche, Eyadema, etc. pour en effet aller au dela des frontières héritées du colonialisme vers une consolidation des relations entre PEUPLES de l’Afrique de l’Ouest pour son développement economique et sa souverainite, mais les politiciens qui se disent des ‘démocrates’ l’ont detruit et l’ont remplace par la FRANCEDEAO des Princes du jour sous le commandement de la tres maudite France!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!