Alors que la Russie a pris les devants en allégeant les formalités de visa pour plusieurs nations africaines, l’AES a également opté pour la suppression des visas pour les citoyens des pays de la CEDEAO. Deux spécialistes, originaires du Tchad et du Mali, ont partagé leurs réflexions sur ces initiatives lors d’un entretien avec Sputnik Afrique.
Abakar Torh Fodé, chargé des relations extérieures et de coopération de l’Association pour la Coopération et le Développement Socioculturel avec la Russie (ASCODER), souligne un “profond rapprochement” entre la Russie et l’Afrique, en contraste avec une “distanciation” de l’Afrique par rapport à l’Europe. Pour l’expert, l’initiative russe de simplifier le régime des visas pour onze pays, dont trois d’Afrique, en notant que cela favorise des relations amicales et fraternelles.
“La Russie s’approche de plus en plus des pays africains de manière respectueuse, de manière amicale et fraternelle”, constate Abakar Torh Fodé.
Le responsable des relations extérieures a également dénoncé le double discours de l’Europe, affirmant que celle-ci renforce ses restrictions de visa pour les Africains tout en tenant des propos hypocrites sur leur histoire partagée. M. Abakar propose que les pays africains réagissent en durcissant par ailleurs leurs propres régimes de visa pour les nations européennes.
“Je pense qu’il faut que les pays africains également répondent de manière assez claire pour également durcir le régime des visas envers les pays européens”, propose-t-il.
De son côté, Abdoulaye Diallo, expert Politique et géopolitique Malien, Président Fondateur du Réseau des Communicateurs, Blogueurs et Activistes Professionnels du Mali, Chargé de Communication du Collectif Pour La Refondation du Mali – COREMA, a commenté l’abolition des visas par L’AES pour les ressortissants des pays de la CEDEAO. Pour lui, il est important de préserver les relations entre les pays et les organisations pour garantir une coopération efficace.
“Il est important de préserver ces liens-là et c’est aux dépens de la politique”, insiste M. Diallo.
Source: https://fr.sputniknews.africa/
Retrait des troupes françaises du Tchad: une première base officiellement rétrocédée, annonce l’armée tchadienne, A CAUSE DE SON DEFICIT BUDGETAIRE ENORME ET DE SA DETTE EXTERIEURE IMMENSE LA TRES MAUDITE FRANCE FUIT SES AMIS TCHADIENS, IVOIRIENS, GABONNAIS ET SENEGALAIS!
baramogoke, merci pour le point, ces tres sales trolls de la tres maudites France devraient s’occuper de l’ epidemie de punaises de lit, les eaux souillées de la Seine, du deficit budgétaire enorme et de la dette exterieure immense de leur tres maudite France!
Les pouilleux seront bien accueillis en Russie
Faut juste demander a ceux qui ont tenté d’y séjourner ou tenté d’étudier
Les Africains sont tellement les bienvenus en Russie que d expérience, on en croise pas un seul dans le centre ville à Moscou ou Saint Petersbourg. Ils sont parqués dans les banlieues éloignés pour ne pas dire Pauvres
Tu veux dire comme en France! Arrêtes de mentir et occupes-toi de ta tres maudite France ingouvernable qui s’écroule sous le poids de son immense dette exterieure et de son enorme deficit budgétaire!
Mon “cher” Kinguiranke,
Quand je vais en France, je remarque quand même qu’il y a beaucoup de personnes d’origine africaine dans les rues. Il y en a même au parlement et même au gouvernement. Au fait elles ne sont pas forcément noires car je te rappelle quand même que nombre d’africains sont blancs. Que veux tu, c’est comme cela.
Vous êtes tellement ra*iste que voue prenez vos désirs pour de la réalité. C’est par centaines que l’URSS et la Russie formaient les africains depuis les années 60. Nous avons des cadres qui ont étudié en Russie et qui sont à la retraite. j’ai terminé mes études en 1995, et nous avions été 225 à avoir été envoyés e, 1989 sur UNE DECISION OFFICIELLE DU GOUVERNEMENT. Un des SG de l’UIT (un malien) a étudié télécoms en Russie, il est à la retraite. Pour te faire comprendre que la coopération,en tout cas entre le Mali et la Russie n’est pas nouvelle. J’y ai personnellement étudié avec des péruviens, des burkinabé, des ougandais, des mauritaniens, des Burundais, des libériens, des sierra léonais, des béninois, des togolais, des malgaches ……qui y sont tous arrivés aussi par centaines. Et tiens biens toi, je suis toujours en contact avec mes camarades. Vous oubliez ou négligez une chose: les africains, même les 10 ans d’aujourd’hui n’ont pas oublié l’histoire de la traite négrière et de la colonisation(l’arrête dans la gorge). Ma fille de 12 ans m’exprimait sa haine alors quelle étudiait ici dans une école française. J’ai dû ma calmer. Apprêtez vous donc au pire.
EN voilà une excellente nouvelle. Les jeunes maliens pourront encore plus facilement émigrer vers la Russie, ce pays amis. Ils y feront connaissance avec l’hospitalité russe envers les africains et tous les avantages qui en découlent. En premier lieu une formation technique avec un stage d’application en Ukraine.Ils pourront ainsi également rencontrer d’autres citoyens de pays sérieux et disserter ainsi de leur venir à court terme.
Qui t’a sonne vieille cloche! Sale troll de la tres maudite France! La tres maudite France s’écroule sous le poids de son immense dette exterieure et son deficit budgétaire enorme!
Moi qui me réjouissais d’une bonne mesure offrant aux jeunes maliens une perspective positive. Car au Mali ce n’est pas gagné. Tu me diras avec des félons incompétents aux manettes. Mais il parait qu’ils sont à la bonne école, celle de ceux qui prennent l’habitude d’abattre des avions de ligne.
Le titre de l’article en opposition de phase avec le contenu.
On a du mal à comprendre le mobile de l’article.
Le flou total
On peut tout dire de la Russie.Une chose est sûre.Elle a aidé financièrement,militairement,diplomatiquement,moralement presque tous les pays Africains à briser le joug colonial.Certains présidents très démocratiquement élus aiment porter ce joug au cou comme un collier en diamant.Ils ne veulent pas le briser.
La CEDEAO des PEUPLES a ete créée par Yakub Gowon, Moussa Traore, Mathieu Kerekou, Kountche, Eyadema, etc. pour en effet aller au dela des frontières héritées du colonialisme vers une consolidation des relations entre PEUPLES de l’Afrique de l’Ouest pour son développement economique et sa souverainite, mais les politiciens qui se disent des ‘démocrates’ l’ont detruit et l’ont remplace par la FRANCEDEAO des Princes du jour sous le commandement de la tres maudite France!