USA : Kim Jong-Un avertit à son tour Donald Trump

4

La Corée du Nord a vivement condamné ce lundi les exercices militaires conjoints entre les États-Unis et la Corée du Sud, les qualifiant de « provocation« . Pyongyang a particulièrement insisté sur le risque qu’un « seul tir accidentel » pourrait déclencher un conflit à grande échelle. Cette mise en garde intervient quelques jours seulement après qu’un incident grave a vu l’armée de l’air sud-coréenne bombarder par erreur un village situé sur son propre territoire.

Le ministère des Affaires étrangères nord-coréen a déclaré, selon les médias d’État, qu’il s’agissait « d’un acte de provocation dangereux qui aggrave la situation dans la péninsule coréenne et qui pourrait déclencher un conflit entre les deux parties par le biais d’un seul tir accidentel« . Ces propos illustrent l’extrême tension qui règne actuellement entre les deux nations techniquement toujours en guerre depuis leur conflit de 1950-1953, qui s’est terminé par un simple armistice.

L’exercice conjoint américano-sud-coréen, baptisé « Bouclier de la liberté 2025« , a débuté ce lundi et doit se poursuivre jusqu’au 21 mars. Il comprend des « entraînements en direct, virtuels et sur le terrain », comme l’a précisé un communiqué américain. Ces manœuvres militaires suscitent régulièrement l’ire de Pyongyang, qui les considère comme une préparation à une invasion et y répond fréquemment par des essais de missiles.

La situation est d’autant plus préoccupante que ces exercices interviennent dans un contexte marqué par un incident majeur survenu le 6 mars dernier. Deux avions de chasse sud-coréens ont accidentellement largué huit bombes sur un village lors d’un entraînement conjoint avec les forces américaines. L’Agence nationale des incendies de Corée du Sud a rapporté que quinze personnes, tant civiles que militaires, ont été blessées lors de cet accident.

Un contexte diplomatique au plus bas
Les relations entre Pyongyang et Séoul se trouvent à leur niveau le plus bas depuis des années. L’année dernière, la Corée du Nord a lancé une série de missiles balistiques en violation flagrante des sanctions imposées par l’ONU, contribuant ainsi à détériorer davantage le climat diplomatique déjà tendu dans la région et plus globalement, dans le monde, alors que les tensions diplomatiques n’ont jamais été aussi vives.

Source: https://lanouvelletribune.info/

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Le dingue qui envoie des pruneaux tous azimuts se croit de taille à contrer les États-Unis. La dictature rend fou. Le général d’armée ferait bien avisé de se méfier. La maladie est très contagieuse…

      • Mon “cher” Kinguiranke, tu divagues. Le président français a été élu par le peuple français, selon les règles françaises. ET il quittera le pouvoir à l’issue. Le Président Zelenski a été élu par son peuple selon les règles ukrainiennes. Et toujours selon ses dernières, le pays étant en guerre et la loi martiale promulguée, il reste au pouvoir avec l’aval du parlement ukrainien. Et avec l’aval du peuple ukrainien même ses détracteurs politiques.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!