À l’origine de la plainte se trouve la Fédération africaine des descendants de tirailleurs sénégalais, relate Ndar Info. Elle a également lancé une pétition pour demander la démission du ministre Cheikh Oumar Diagne.
Le texte de la pétition a déjà été signé par plus de 700 personnes, relate le média.
Les déclarations du ministre sont “irrespectueuses” et “injurieuses”, a souligné Gueye Para, président de la Fédération.
Le fonctionnaire en question, chargé de l’administration et de l’équipement à la présidence sénégalaise, avait désigné les tirailleurs comme des “traîtres”. Ils se seraient “battus contre leurs frères” lors de révoltes ou guerres anticoloniales en Afrique, avait dit Cheikh Oumar Diagne le 21 décembre dans une interview télévisée. “Ceux qui célèbrent les tirailleurs ne savent pas qui sont en réalité ces soldats”, a-t-il assuré.
Source: https://fr.sputniknews.africa/
Ce Ministre est un ignare, un véritable négro sans valeur, où est sa descendance? Certainement qu’il est né dans diaspora, ce n’est pas un Sénégalais. Il doit rapidement quitter ce poste pour mettre un vrai africain, un sénégalais digne de ce nom. Ces deux jeunes brillants au pouvoir depuis quatre mois peuvent-ils choisir un homme irresponsable comme çà pour occuper un poste aussi important? Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. Albert EINSTEIN
Ce ministre est un vrai nègre de maison qui ne connait pas l’histoire de l’Afrique et du Senegal loin de la! Il faut qu’il parte car un ennemi de l’Afrique, un ignorant, un idiot et un falsificateur de l’histoire!