“Une grande autorité politique”: Poutine félicite Loukachenko pour sa réélection au Bélarus

5

Le président russe Vladimir Poutine a félicité lundi son homologue bélarusse Alexandre Loukachenko, réélu la veille sans opposition pour un septième mandat, saluant son “autorité politique”, selon le Kremlin.

“Votre victoire convaincante aux élections témoigne clairement de votre grande autorité politique ainsi que du soutien incontestable de la population à la voie suivie par le Bélarus”, peut-on lire dans un message de M. Poutine, publié sur le site du Kremlin.

Ce dimanche, lexandre Loukachenko, 70 ans dont 30 passés au pouvoir, a étendu de cinq ans supplémentaires son règne sur le pays. Il a remporté 86,82% des voix, a indiqué la Commission électorale du pays lundi, selon l’agence d’État russe Ria Novosti. La campagne électorale qui a précédé le scrutin était “une compétition”, s’est félicitée la Commission, assurant n’avoir observé “pratiquement aucune violation” du processus électoral.

Aucune opposition n’est pourtant tolérée au Bélarus depuis la répression de grandes manifestations inédites contre le pouvoir d’Alexandre Loukachenko en 2020. “Nous avons une démocratie brutale au Bélarus”, a reconnu Alexandre Loukachenko, lors d’une conférence dimanche. Le Bélarus est un grand allié de la Russie, et son territoire avait notamment servi de base arrière aux troupes de Moscou pour lancer leur offensive contre l’Ukraine en 2022. Interrogé sur ce fait par l’AFP, Alexandre Loukachenko a affirmé dimanche: “je ne regrette rien”.

Les voix dissidentes ont été poussées vers l’exil ou en prison, le pays comptant quelque 1.250 prisonniers politiques, d’après l’ONG de défense des droits humains Viasna.

Source: https://www.7sur7.be/

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Chaleureuses félicitions a Loukachenko pour sa réélection au Bélarus car une autre forte barrière contre le neo-colonialisme et l’imperialisme occidental et pour un monde multipolaire!

  2. ESPÈCE DE SALE BÂTARD DE LA TRES TRES TRES MAUDITE R

    JE T’INTERDIS DE LE FÉLICITER EN NOTRE NOM (OU AU NOM DE TOUS)

    ÉVITE DE DIRE “NOUS TE FÉLICITONS” ET PARLE POUR TOI SALE NIAMOGODEN

  3. Nous félicitons tous Loukachenko pour sa réélection au Bélarus car une autre forte barrière contre le neo-colonialisme et l’imperialisme occidental et pour un monde multipolaire!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!