-Le président du parti du travail de Belgique, Raoul Hedebouw a appelé les peuples africains à prendre leur destinée en main
Le président du parti du travail de Belgique, Raoul Hedebouw, a dénoncé, jeudi, le silence de la Belgique et des gouvernements occidentaux face aux massacres dans l’est de la République démocratique du Congo.
« 5,4 millions de morts, 1 million de réfugiés à Goma et une responsabilité écrasante qui pointe du doigt le Rwanda présent à l’est du Congo avec son armée, et que fait la Belgique rien, rien, comment est-ce possible ? », a déploré le députe lors d’une séance parlementaire jeudi.
« Quand la Russie envahit l’Ukraine, à juste titre c’est la condamnation, ce sont les sanctions, ce sont les livraisons d’armes à l’Ukraine mais quand il s’agit de la République démocratique du Congo, Rien, on n’aide pas, la vie d’un congolais ne vaut-elle pas la vie d’un Ukrainien ? C’est la question que tous les peuples d’Afrique se posent pourquoi ce deux poids deux mesures qu’est ce qui se passe dans la politique belge aujourd’hui ? », s’est-il interrogé.
Et de poursuivre « non seulement la Belgique ne fait rien, non seulement les Etas unis ne dont rien mais, hier encore, l’Union européenne a signé un accord avec le Rwanda. Un accord sur « la gestion durable des matières premières …Nous y sommes, le Coltan, le Cobalt, le nickel, le dimant, le cuivre. Voilà la raison pour laquelle la Belgique n’intervient pas c’est le Business c’est l’argent ».
« Parce que ce deal avec la Rwanda, soyons clairs ce n’est pas du Rwanda que viennent les diamants. Tout ça vient de l’est du Congo. », a-t-il ajouté.
S’adressant au peuple congolais et à l’ensemble des peuples africains, Raoul Hedebouw a déclaré « on le voit aujourd’hui, les puissances occidentales ne pensent pas à votre bonheur elles ne pensent qu’à une seule chose c’est l’exploitation de votre sous-sol. Aujourd’hui, vous pouvez croire à vos propres forces j’ai envie de dire au peuple congolais pensez à cette pensée de Patrice Emery Lumumba, cette force du Congo justement, pensez à Kwame Nkrumah, le panafricanisme qui doit être là, pensez à Thomas Sankara qui disait clairement que les peuples africains peuvent prendre leur destinée en main, ne comptez pas sur les gouvernements occidentaux pour vous soutenir mais par contre les peuples d’Europe sont à vos côtés pour vos combats, pour une vraie indépendance économique et démocratique ».
SOURCE: https://www.aa.com.tr/fr
@Kinguiranke
Au final, tu es amusant ; tu es le clown de ce site
Tu nous fais rire et c’est le plus important
Pas grave si tu n’as rien à dire sur le fond, tu es l’idiot du village et tu fais rire le village
Longue vie au débile
https://www.youtube.com/watch?v=2bcvz6B2IYI
Zanga demande aux sales trolls kan et LeGoupil33 de la tres maudite France qui ont tue Lumumba? Qui a lie les deux mains de Mobuto pendant son long règne en lui imposant l’achat a des prix exorbitants et leur entretien des vieux chateaux en France et en Belgique, et surtout qui ont transforme Envers en une capitale du diamant alors que la Belgique ne produit pas de diamants?
Tu te cherches des amis que tu cites Zanga ?
Ce que tu racontes n’a ni queue ni tête, sans doute une overdose de sputnik ou de médias FR ????
Prends tes gouttes le vieux
La tres maudite France colonialiste et imperialiste encore dans des beaux draps!
Mon “cher” Kinguiranké,
On voit que tu t’y connais en matière d’histoire diamantaire, et plus particulièrement celle de la ville d’Anvers et non d'”Envers”.
Cette ville est un des centre mondiaux de la trasformation du diamant depuis le XVème siècle. Grâce à son port, la ville fût d’abord alimentée en diamant par les navigateurs portugais qui y apportaient les diamants bruts extraits au Brésil. Après la découverte de diamant en Afrique du Sud fin XIXe, le marché se développe et particulièrement à Anvers. Le “Diamond Club” est créé en 1893, où beaucoup de pierres taillées sont échangées. En 1904, c’est la première bourse du diamant qui est mise sur pied. Tout un écosystème qui subit une concurrence croissante. La Belgique n’est évidemment pas un producteur de diamants, au contraire de la Russie, du Bostwana, de l’Australie ou de la République démocratique du Congo qui sont les quatre exportateurs principaux. Mais de plus en plus, la taille se fait aussi dans des villes comme Tel-Aviv (Israël) ou surtout Gujarat (Inde). L’Inde tente de se tailler la part du lion dans le monde du diamant et Bombay fait de l’ombre à Anvers. Mais c’est désormais Dubaï qui se pose comme rivale, Anvers l’historique dispose malgré tout d’une expertise reconnue sur le marché du diamant. Et la ville belge rassemble quatre bourses aux diamants.
https://www.taurillon.org/la-riche-histoire-du-diamant-a-anvers#:~:text=L'histoire%20du%20diamant%20%C3%A0,local%20%E2%80%9Cremontent%20%C3%A0%201447%E2%80%9D.
Anvers ou Antwerpen ne produit certes pas de diamants, mais elle dispose des artisans qui le sublime et transfiorme une pierre en bijou.
Toi tu sais faire cela ?
Zanga il faut dire aux maudits trolls kan et LeGoupil33 de la tres maudite France de te dire qui ont tue Patrice Lumumba? Qui ont lie les deux mains de Mobutu Sesse Seko et lui a force d’acheter des chateaux en France et en Belgique et ont transforme Envers en une capitale du Diamant alors que la Belgique ne produit pas de Diamant?
Quel rapport avec le Rwanda de Kagamé ???
Toujours aussi débile le vieux
Pour ton info, Anvers a développé l’industrie du diamant au 15 ième siècle de marchands indous qui vendaient la pierre brute aux anversois …. Rien à voir avec l’Afrique
Continues tu nous fais trop rire avec tes âneries
Comme tu es un ecervele, tu ne comprends absolument rien de ce qui se passe dans le monde alors occupes-toi de ta tres maudite France ou le royaume de SODOM et GOMORRA
C’est un problème 100% africain
Faut demander au Rwanda de s’occuper de son pays au lieu de vouloir préempter les richesses de son voisin
Zanga !!! avec des propos comme çà , tu te discrédites ou alors tu ne connais pas le problème
Les occidentaux?
Soyons honnetes et raisonables.
Mais ce sont eux occidentaux qui créent les foyers de tension en Afrique.
Le but c’est de s’approprier de nos ressources quand le chos s’installe et qu’il n’ya aucun controle.
le Coltan, le Cobalt, le nickel, le dimant, le cuivre…
Mais oui.
A nous Africains de prendre conscience.
Mon “cher” Eanga
Le congo se plaint du pillage de ses mines par le Rwanda. Aurais tu oublié cela.