Un deal “colonial”: le plan secret de Trump pour imposer un contrôle économique sans précédent sur l’Ukraine

1

Un document confidentiel révèle comment Donald Trump prévoit d’imposer un contrôle économique sans précédent sur l’Ukraine. Et cela pour une durée indéterminée. En échange du soutien américain, il exige le remboursement de 500 milliards de dollars (environ 465 milliards d’euros) et un contrôle étendu sur l’économie ukrainienne – les matières premières et les infrastructures pétrolières et gazières. Ces conditions excessives rappellent les réparations d’après la Seconde Guerre mondiale et placent l’Ukraine dos au mur.

Le journal britannique “The Telegraph” a pu consulter un projet de contrat confidentiel. Selon le document divulgué, qui a atterri sur le bureau du président ukrainien Zelensky en février, les États-Unis auraient un droit direct sur la richesse économique de l’Ukraine.

Le contrat, rédigé conformément à la loi américaine, stipule que les États-Unis peuvent réclamer 50% de tous les revenus provenant de l’extraction de ressources et disposent d’un droit de veto sur les futures licences d’exploitation. En d’autres termes, l’Ukraine devrait d’abord payer les États-Unis, et ensuite seulement voir comment elle peut faire tourner sa propre économie.

Il est intéressant de noter que le document semble avoir été rédigé par des avocats privés plutôt que par le département d’État américain ou par le département du Commerce, note le Telegraph.

Un deal “colonial”
Lors de sa visite à la Trump Tower en septembre, le président Zelensky lui-même avait évoqué l’idée de donner aux États-Unis une participation directe via les ressources minières et les matières premières de l’Ukraine. Il espérait ainsi obtenir un soutien militaire supplémentaire.

Ce à quoi Zelensky ne s’attendait peut-être pas, c’est de se voir confier un contrat qui ressemble davantage à un diktat économique qu’à un partenariat. Certaines clauses ressemblent même aux réparations allemandes de la Seconde Guerre mondiale, à la différence que ces exigences vont bien plus loin.

Trump n’a d’ailleurs pas hésité à rendre publiques certaines de ses exigences. “Ils disposent de ressources incroyablement précieuses”, a-t-il déclaré dans une interview à Fox News. “Peut-être qu’ils accepteront l’accord, peut-être pas. Mais je veux récupérer l’argent que les États-Unis ont investi dans la guerre.” Il a même menacé qu’en cas de refus, l’Ukraine “pourrait un jour devenir russe”.

Trump présente le pays comme une mine d’or économique – et c’est une mine dont il veut détenir les clés.

L’Ukraine dos au mur
Trump a décrit ses tactiques de négociation dans son livre The Art of the Deal: “J’ai des exigences extrêmement élevées et je continue à insister jusqu’à obtenir ce que je veux.” Mais là où les partenaires commerciaux ont normalement la possibilité de se retirer, l’Ukraine n’a pas ce luxe.

La situation de l’Ukraine est particulièrement précaire. Si elle accepte l’accord, elle perdra pratiquement toute sa souveraineté économique. Si elle refuse, elle risque non seulement de se priver d’un soutien américain supplémentaire, mais aussi d’être encore plus acculée par la Russie.

Source: https://www.7sur7.be/

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Joe Biden, Macron, Boris, Sunak, Keir, Olaf, Trudeau et Ursula ont aide Zelensky a détruire l’Ukraine alors elle doit accepter n’importe quel deal qui puisse ramener ses 8 millions d’Ukrainiens en exile a la maison et reconstruire ce qui reste de l’Ukraine!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!