Ukraine : Macron redit que des “opérations” au sol seront “peut-être” nécessaires

0
“Peut-être qu’à un moment donné – je ne le souhaite pas, n’en prendrai pas l’initiative – il faudra avoir des opérations sur le terrain, quelles qu’elles soient, pour contrer les forces russes”, a déclaré le chef de l’Etat au “Parisien”.

Emmanuel Macron a réaffirmé, dans un entretien publié samedi soir par Le Parisien, que des opérations au sol en Ukraine par les Occidentaux seraient peut-être nécessaires “à un moment donné”. “Peut-être qu’à un moment donné – je ne le souhaite pas, n’en prendrai pas l’initiative – il faudra avoir des opérations sur le terrain, quelles qu’elles soient, pour contrer les forces russes”, a-t-il déclaré dans cet entretien réalisé vendredi, à son retour de Berlin, où il a rencontré les dirigeants allemand et polonais. “La force de la France, c’est que nous pouvons le faire”, a-t-il ajouté. “Notre devoir est de se préparer à tous les scénarios”, a également indiqué le président de la République.

Dans la capitale allemande, Emmanuel Macron a rencontré le chancelier Olaf Scholz et le Premier ministre polonais Donald Tusk dans une démonstration d’union entre les trois pays. Les déclarations réitérées d’Emmanuel Macron, qui refuse d’exclure l’envoi de troupes au sol en Ukraine, ont semé le trouble parmi les alliés de Paris, l’Allemagne en tête, et suscité la réprobation quasi-unanime des oppositions en France.

Le président français ajoute qu’il a renoncé à un voyage à Kiev pour se rendre à Berlin vendredi et s’y entretenir avec Olaf Scholz et Donald Tusk. Il avait assuré qu’il irait rencontrer le président Volodymyr Zelensky en Ukraine avant la mi-mars, un déplacement qui avait déjà été programmé une première fois pour le mois de février puis reporté. Il affirme désormais que sa visite aura lieu dans les prochaines semaines.

LEXPRESS.fr avec AFP
Publié le

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!