Trump se remet à menacer Zelensky sur l’accord des minerais ukrainiens, après avoir chahuté Poutine

3
SAUL LOEB / AFP Trump et Zelensky (Photo de Volodymyr Zelensky et Donald Trump à la Maison Blanche le 28 février 2025 lors d’une recontre désastreuse pour le président ukrainien)

INTERNATIONAL – Le ton monte… avec les deux camps. Après son récent coup de colère contre le président russe, c’est au tour de Volodymyr Zelensky, chef d’État ukrainien, de subir la colère de Donald Trump. Ce dernier accuse son homologue de vouloir tourner le dos à un accord sur les minerais ukrainiens que les États-Unis veulent exploiter, en marge d’un accord de cessez-le-feu pour la guerre en Ukraine.

Ce dimanche 30 mars, le dirigeant américain a donc haussé le ton. « Je vois qu’il essaie de se retirer de l’accord sur les terres rares. Et s’il le fait, il aura des problèmes. De gros, gros problèmes », a-t-il lancé à des journalistes présents avec lui à bord d’Air Force One.

« Nous avons conclu un accord sur les terres rares et maintenant il dit, eh bien, vous savez, je veux renégocier l’accord. Il veut devenir membre de l’OTAN. Eh bien, il ne sera jamais membre de l’OTAN. Il le comprend. Donc il cherche à renégocier l’accord ».

Des paroles qui font directement écho à l’annonce faite vendredi par Volodymyr Zelensky, qui disait avoir reçu des États-Unis une nouvelle version de l’accord sur les minerais stratégiques d’Ukraine. Sauf que celui-ci est considéré, selon plusieurs médias, comme très défavorable pour l’Ukraine.

Avec ses menaces au président de l’Ukraine, Donald Trump distribue encore les coups entre Kiev et Moscou, après avoir exprimé sa frustration et sa colère à l’encontre du chef du Kremlin quelques heures plus tôt.

Machine arrière sur Vladimir Poutine
Comme le rapportait initialement une journaliste de la chaîne NBC qui s’est entretenue avec Donald Trump dimanche, ce dernier s’est d’abord dit « très énervé » et « furieux » contre le président russe, réticent à l’idée de s’engager sur un accord de cessez-le-feu. En cause ? La volonté de Vladimir Poutine d’instaurer une « administration transitoire » en Ukraine, sous l’égide de l’ONU, afin d’organiser une élection présidentielle « démocratique ». Ce après quoi il serait enfin disposé à négocier un accord de paix avec les nouvelles autorités.

En réponse à l’idée de Vladimir Poutine, bien moins favorable que prévu à des négociations portées par les États-Unis, Donald Trump a choisi de répliquer en menaçant d’imposer de nouvelles taxes contre le régime de Moscou. Le locataire de la Maison Blanche a donc lâché l’idée d’imposer « des droits de douane secondaires sur tout le pétrole qui sort de Russie ».

Dans des déclarations ultérieures ce dimanche, Donald Trump a toutefois modéré son ton à l’égard de Vladimir Poutine pour mieux diriger sa colère contre son homologue ukrainien au sujet des minerais rares. « J’étais déçu d’une certaine manière », a affirmé Donald Trump, notamment à propos de « certaines des choses que (Vladimir Poutine) a dites ces deux derniers jours au sujet de Zelensky, parce qu’il considère que Zelensky n’est pas crédible ».

« Il est censé conclure un accord avec lui, qu’il l’aime ou qu’il ne l’aime pas ». « Je n’étais donc pas satisfait, mais je pense qu’il sera bon et je ne voudrais certainement pas imposer des droits de douane secondaires à la Russie », a-t-il nuancé lors d’un subtil retournement de veste au sujet du pétrole russe.

Source: https://www.huffingtonpost.fr/

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTS

  1. Trump ne va rien obtenir de Poutine.
    Un président qui dit une chose Aujourd’hui et son contraire Demain.Constamment.
    C’est pas la bonne approche pour résoudre un conflit.
    Il ne peut pas avoir de cessez-le feu sans qu’il ait pas de contact direct entre les belligérants.
    Les Russes et ukrainiens ne se parlent pas.Comment faire la paix?
    Trump est trop imprévisible.Cela n’inspire pas confiance.
    A vrai dire meme zelensky n’a pas confiance à Trump.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!