Le résultat de la présidentielle US “suscite diversement des inquiétudes et des lueurs d’espoir selon les continents et les pays”, a déclaré à Sputnik Afrique un analyste socio-économique.
Selon Issoufou Boubacar Kado Magagi, la promesse du républicain concernant le renforcement des frontières “pose des soucis aux immigrants africains et du reste du monde”.
Dans le même temps, l’arrivée de M.Trump à la Maison Blanche “pourrait être perçue comme un chemin vers la fin des ingérences américaines dans les affaires intérieures africaines”, poursuit-il.
“La non intervention dans les affaires intérieures africaines pourrait permettre aux dirigeants progressistes africains de bien continuer à prendre leur destin commun en main et de tendre vers la diversification des partenaires économiques stratégiques internationaux”, explique Issoufou Boubacar Kado Magagi.
L’analyste souligne pourtant que le futur Président US “marque son soutien à Israël, ce qui ne peut pas réjouir la majorité des pays musulmans en général et africains en particulier”.
Source: https://fr.sputniknews.africa/
L’élection de Trump aura, évidemment, d’immenses conséquences sur les destinées des pays africains, quelles que puissent être leur orientations politiques, voire leur légitimité. L’application stricte, par un pouvoir populiste, de la doctrine Monroe, qui prône un repliement sur soi radical, laissera sans doute les mains plus libres aux États, sur tous les continents. En revanche, ceux qui s’étaient accoutumés à recevoir une manne significative de Washington devront se serrer la ceinture et revoir, dès le court terme, leurs prévisions budgétaires en fonction de cette nouvelle donne. On leur souhaite bien du plaisir…