Un nouveau décret de Donald Trump prévoit une série de mesures visant notamment les “sanctuaires” promouvant l’intégration des migrants à la société américaine.
Le président américain Donald Trump a signé un décret visant à identifier et à couper les fonds fédéraux utilisés pour les migrants clandestins, a déclaré la Maison Blanche.
Une chasse financière tous azimuts
Le décret “ordonne aux départements et agences fédéraux d’identifier tous les programmes financés par le gouvernement fédéral qui fournissent actuellement des bénéfices financiers aux étrangers en situation irrégulière et de prendre des mesures correctives”, selon un document de la Maison Blanche publié mercredi.
“Il garantit que les fonds fédéraux versés aux États et aux localités ne seront pas utilisés pour soutenir des politiques de ‘sanctuaires’ ou pour aider l’immigration illégale”, selon le document. Il “impose également des améliorations dans la vérification de l’éligibilité afin d’empêcher que des prestations soient accordées à des personnes en situation irrégulière aux États-Unis”. Le décret vise à garantir que “les ressources du contribuable ne sont pas utilisées pour encourager ou soutenir l’immigration illégale”, ajoute la même source.
Ce décret est le dernier d’une série d’actions concernant l’immigration depuis l’entrée en fonction de M. Trump le mois dernier. Investi en janvier pour un deuxième mandat de quatre ans, Donald Trump a promis de mener la plus grande campagne d’expulsions de l’histoire des États-Unis, promettant de renvoyer des millions de clandestins, dont une grande partie de latino-américains.
Selon le New York Times, les immigrés sans papiers ne sont généralement pas éligibles aux prestations fédérales, seules quelques exceptions étant autorisées pour les situations d’urgence.
Source: https://www.7sur7.be/