Donald Trump a menacé d’imposer des droits de douane à l’Union européenne si les États membres n’achètent pas davantage de pétrole et de gaz américains. Le président élu l’a fait savoir dans un message publié sur son réseau social Truth Social. Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole brut et le premier exportateur de gaz naturel liquéfié (GNL).
“J’ai dit à l’Union européenne de compenser son énorme déficit commercial avec les États-Unis en achetant massivement notre pétrole et notre gaz. Sinon, il y aura d’ÉNORMES taxtes”, a écrit Donald Trump. Le futur président américain a déjà menacé l’UE, mais aussi la Chine, le Mexique et le Canada, d’instaurer des taxes. Ses menaces semblent se concentrer principalement sur les pays qui exportent plus vers les États-Unis qu’ils n’importent.
Les menaces de l’ancien magnat de l’immobilier font craindre une guerre commerciale mondiale. En effet, des droits de douane plus élevés sur les importations pourraient entraîner des mesures de rétorsion.
Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne, avait auparavant appelé l’UE à négocier avec le nouveau président plutôt qu’à prendre immédiatement des contre-mesures. “Nous devons montrer que nous sommes prêts à nous asseoir autour d’une table (…). Je pense que c’est un meilleur scénario qu’une stratégie de représailles pure et simple, où personne ne gagne vraiment”, a-t-elle- assuré. Le mois dernier, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a également suggéré d’augmenter l’approvisionnement en gaz naturel des États-Unis pour remplacer le gaz russe.
Source: https://www.7sur7.be/