Les forces françaises poursuivent leur désengagement du Tchad avec le transfert de la base militaire de Faya aux forces tchadiennes ce jeudi, un mois après la dénonciation historique de l’accord de coopération militaire par N’Djaména, qui met fin à plus de 60 ans de présence militaire française dans le pays.
La base militaire française de Faya a été officiellement rétrocédée aux forces de défense et de sécurité tchadiennes ce jeudi 26 décembre, marquant une nouvelle étape dans le retrait des forces françaises du Tchad, a annoncé l’État-Major Général des Armées tchadiennes.
Une cérémonie de passation s’est tenue à l’aéroport de Faya, accompagnée du départ d’un Antonov 124 de N’Djaména transportant plus de 70 tonnes de matériel militaire français.
Ce transfert s’inscrit dans le cadre de la dénonciation par le Tchad de l’accord de coopération militaire avec la France le 28 novembre dernier, mettant fin à une présence militaire française dans le pays depuis 1960.
Déjà le 10 décembre, deux des trois Mirages stationnés à la base aérienne de N’Djaména avaient quitté le territoire tchadien, en présence de l’ambassadeur de France et des autorités tchadiennes.
Le ministre tchadien des Affaires étrangères, Abderaman Koulamallah, a qualifié cette décision de « tournant historique » pour le pays, 66 ans après la proclamation de la république, tout en soulignant que cette mesure ne remettait pas en cause « les relations historiques et les liens d’amitié entre les deux nations ».
L’état-major général des armées tchadiennes a indiqué qu’il communiquera prochainement sur les modalités de transfert des bases d’Abéché et de N’Djaména.
AC/Sf/APA
Source: https://fr.apanews.net/
IL FAUT DÉGAGER LES MALIENS NIGÉRIENS ET BURKINABÉS DE NOTRE BELLE FRANCE DAR DAR
LA FRANCE DOIT FOUTRE DEHORS LES RESSORTISSANTS DE TOUS LES PAYS AFRICAINS INAMICALES
IL FAUT RENDRE LA FRANCE AUX VRAIS FRANÇAIS AFIN DE DÉSENGORGER NOS SERVICES SOCIAUX
Les français sont en Cote d’Ivoire et pourtant, ce pays représente plus de 40% des richesses de pays en partage le Franc CFA en Afrique de l’Ouest.
J’aurai soutenu vos faux généraux si c’était pour faire avancer nos pays mais hélas. Des gens comme eux, on a en connu dans les années 60 après les indépendances. Resultat des courses, ils ont fait reculé nos pays. Continuez, pendant que la Cote d’Ivoire à un PIB par habitant de plus de 2000$, le Tchad, ton Niger, ton Mali, ton Burkina tournent entre 600$ et moins de 1000$ par Habitant. Va chercher l’erreur
Il faut de la tres grande vitesse, aller fermer vos bases de soldats LGBT rapidement car le Tchad doit revenir aux Tchadiens. Adieu la tres maudite France, adieu la FrancAfrique!