Sénégal : un accord de paix signé en Casamance

5
Le président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, médiateur de l'accord de paix en Casamance, lors d'une réunion de la CEDEAO à Abuja, Nigeria. © AP Photo

Le gouvernement sénégalais et le Mouvement des forces démocratiques de Casamance ont signé un accord de paix sous la médiation de la Guinée-Bissau. Ce texte marque une avancée dans un conflit qui dure depuis 1982.

Le gouvernement sénégalais et le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) ont signé un accord de paix à Bissau, sous la médiation du président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo. Ce texte vise à mettre un terme à un conflit qui dure depuis plus de 40 ans.

La Casamance, région du sud du Sénégal, est marquée par une rébellion indépendantiste depuis 1982. Ce conflit a causé des milliers de morts et freiné le développement économique local.

Les négociations, qui ont duré trois jours, s’inscrivent dans un processus engagé depuis plusieurs années. En mai 2023, 250 combattants du MFDC avaient déjà déposé les armes. L’accord signé prévoit des mesures pour stabiliser durablement la région, mais sa mise en œuvre sera clé pour garantir une paix effective.

Source: https://fr.euronews.com

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTS

  1. I see Senegal have set forth when you possess weak government plus military plus is reliant on NATO France for military assistance you should compromise with terrorists plus uphold compromising agreement as feasible.
    People of Books!
    Henry Author Price Jr aka Kankan

    • Les dirigeants Sénégalais sont sages et veulent le meilleur pour leur citoyens. Signer un accord avec ses ennemis n’est pas un signe de faiblesse. La paix signifies prospérité économique et des citoyens vivants on toute quiétude.

      Au Mali, Goita et sa junte de caporaux tentent la force. Cela ne marchera pas car les militaires maliens sont trés faible, démotiver, et illégitime. Goita et ses caporaux conduisent le Mali au bord du précipice.

      Just saying! 🙂

  2. Tres sages les dirigeants Sénégalais! Négocier la paix conduira a une prospérité économique et social. A l’inverse, Goita et sa junte de caporaux veulent la guerre sans fin ni espoir de success. Sans paix, le Maliens sont condamnés a vivre dans la misère. Just saying! 🙂

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!