Sénégal : Ousmane Sonko nommé Premier ministre à 49 ans

4

Moins de 24 heures après son investiture, le nouveau président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a nommé Ousmane Sonko, chef de l’opposition jusqu’à la fin du mandat de Macky Sall, au poste de Premier ministre ce mardi 02 avril 2024.

L’annonce a été faite par le secrétaire général de la présidence de la République Oumar Samba Bâ dans une déclaration retransmise sur la RTS.

Il était le chef de l’opposition sous la présidence de Macky Sall, il sera Premier ministre sous celle de Bassirou Diomaye Faye. Élu fin mars, le nouveau président du Sénégal nommé Ousmane Sonko, 49 ans, au poste de chef du gouvernement. «Je mesure l’importance de la confiance qu’il (le président Faye) a placé en ma personne», a déclaré Ousmane Sonko sur la télévision nationale.

Sa nomination au poste de Premier ministre n’est pas une véritable surprise. Ousmane Sonko, candidat naturel de son camp à l’élection présidentielle 2024, avait proposé la candidature de Bassirou Diomaye Faye après l’invalidation de la sienne par le Conseil constitutionnel.

Pour rappel, le président du Pastef (dissout par l’ancien régime), avait été déclaré coupable début juin de débauche de mineure et condamné à deux ans de prison. Sa libération mi-mars, alors que le pays était secoué par de vives tensions, avait provoqué des scènes de liesse et de joie dans la capitale, Dakar. Le maire de Ziguinchor (sud) a été chargé par le président Faye d’ancien un gouvernement qui sera chargé de mettre en œuvre leur programme de gouvernance.

Exprimant sa gratitude envers le président pour la confiance placée en lui, Sonko a affirmé son engagement à œuvrer avec loyauté pour apporter des changements positifs au pays. «Nous ne ménagerons aucun effort pour atteindre les objectifs que nous avons promis aux Sénégalais», a déclaré le nouveau Premier ministre.

Dans la même faute, l’ancienne ministre de l’Enseignement supérieur, Pr Mary Teuw Niane a été nommée Directrice de cabinet du président de la République avec rang de ministre. Dans la même dynamique, Oumar Samba Ba a été reconduit au poste de ministre Secrétaire général de la Présidence de la République.

Selon Ousmane Sonko, la composition de la nouvelle équipe gouvernementale devrait être dévoilée dans les prochaines heures.

Aboubacar TRAORE

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Ousmane merci pour ton patriotisme sans faille et pour avoir redonne au peuple Sénégalais sa dignité, sa noblesses, son honneur et sa souverainite. Beaucoup de succes pour le peuple Sénégalais et longue et heureuse vie!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!