Sénégal : l’élection présidentielle est fixée au 24 mars

8

Le président sénégalais Macky Sall a fixé la tenue de l’élection présidentielle au 24 mars, a déclaré mercredi le gouvernement dans un communiqué. Ce scrutin était initialement prévu le 24 février, et son report , avait provoqué une vague de manifestations parfois violentes à travers le pays.

L’annonce de cette nouvelle date a été effectuée dans la foulée de la dissolution du gouvernement par le chef de l’Etat, qui a remplacé le premier ministre Amadou Ba par le ministre de l’Intérieur, Sidiki Kaba , afin qu’Amadou Ba, le candidat de la coalition au pouvoir pour l’élection présidentielle, puisse se focaliser sur sa campagne, a précisé le bureau de la présidence.

La journée avait déjà été marquée par le veto opposé par le Conseil constitutionnel à la proposition de la commission du dialogue national d’organiser l’élection présidentielle le 2 juin. Le Conseil a jugé que le scrutin ne pouvait avoir lieu deux mois après la fin du mandat de Macky Sall, le 2 avril.

Par ailleurs, mercredi soir, le Parlement a approuvé un projet de loi d’amnistie voulu par Macky Sall dans le but d’apaiser les tensions politiques.

Les organisations de défense des droits humains craignent que le vote de cette loi n’empêche de poursuivre les personnes soupçonnées d’être responsables de la répression meurtrière des manifestants entre 2021 et 2024.

Source: https://fr.africanews.com/

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Domaram bi daf niou sonal… A chaque fois il insulte le Président Macky Sall qui est une institution. Surtout le villages de mendiants qui se trouve au Canal IV (Lycée Blaise Diagne jusqu’à Delafosse). Je donne cette précision parce qu’il y a un énergumène qui me traite de “Troll de la France”

    • TAIS-TOI SALE BÂTARD LÉPREUX

      AU LIEU DE T’OCCUPER DES AUTRES PRÉSIDENTS DES PAYS MIEUX DÉVELOPPÉS ET PLUS TOURISTIQUE QUE TON PAYS, PENSE AU BONHEUR DES MALIENS.

      C’EST BIENTÔT LE RAMADAN AS-TU SONGÉ À FOURNIR DES GROUPES ÉLECTROGÈNES POUR TES COMPATRIOTES MALHEUREUX .??

      QUE FAIT TA MAMAN , TA FEMME, TES FILLES ET TES SŒURS A LA TOMBÉE DE LA NUIT QUAND ELLES SORTENT DU DOMICILE CONJUGAL. OÙ ELLES VONT ?? BANDE DE SOUNGOUROUBAS

    • @Kinguiranke
      Je crois qu’au Sénégal , ils y voient la nuit dans leur maison et la vie y est plus douce que ton beau pays.
      D’autre part, il me semble que les institutions de l’État y fonctionnent
      C’était comment ta soupe de criquets ?

      • Doux reves a toi kan gros menteur, demandes aux Senegalais s’ils mangent et boivent suffisamment et evites de faire le sale troll de la tres maudite France!

        • Le grand menteur c’est toi. Beaucoup de Sénégalais comme moi commencent déjà à regretter Macky Sall… 10 ans zéro délestage et internet avec fibre optique à bas prix. Tais toi tu connais rien du Sénégal. La politique sénégalaise n’est pas pour les simples d’esprit comme toi.

          • Merci à @sénégalais, Ne répond à ce pauvre jaloux !!!!
            Comme on dit à Dakar “guémigne bouy nathie dou wakh diam” (une bouche qui saigne ne dit rien de bon).
            Laisse ce fou avec ses délires et demandons lui plutôt de venir ses compatriotes mendiants à Dakar et surtout de demander à ses amis putschiste de s’occuper d’eux.

          • Merci à @sénégalais, Ne répond à ce pauvre jaloux !!!!
            Comme on dit à Dakar “guémigne bouy nathie dou wakh diam” (une bouche qui saigne ne dit rien de bon).
            Laisse ce fou avec ses délires et demandons lui plutôt de venir récupérer ses compatriotes maliens mendiants à Dakar et surtout de demander à ses amis putschiste de s’occuper d’eux.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!