Sénégal : fraichement installés, Faye et Sonko frappent déjà la France

16

À peine installés, les nouveaux locataires du Palais de la République au Sénégal affichent d’emblée leurs ambitions de rupture avec les pratiques passées avec la France.

Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko viennent de frapper un grand coup en imposant le rapatriement de l’impôt des entreprises françaises opérant au Sénégal.

Dans une décision surprise qui entrerait en vigueur dès ce mois d’avril, les dés seraient joués.

En effet, toutes les sociétés hexagonales installées sur le sol sénégalais se verraient dans l’obligation de reverser leurs contributions fiscales directement aux caisses de l’État sénégalais.

Un revirement de situation radical qui avait pourtant été maintes fois promis, mais jamais concrétisé sous les précédents régimes.

Une parenthèse fiscale aura donc duré des décennies, permettant à la France de continuer à percevoir une partie substantielle des recettes générées par les activités économiques de ses entreprises au Sénégal.

Le nouveau pouvoir justifie ce coup de semonce par la nécessité de recouvrer la pleine souveraineté économique du pays et d’assainir ses finances publiques.

Une perspective de récupérer des centaines de millions d’euros d’impôts qui ne manquera pas de soulager les caisses de l’État.

Reste à voir quelle sera la réaction des autorités françaises face à cette décision unilatérale remettant en cause un régime fiscal privilégié hérité de l’époque coloniale.

Mais pour l’heure, le Sénégal semble décidé à en découdre avec tous les relents de tutelle économique étrangère, dont celle avec la France.

Source: https://yop.l-frii.com/

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Quand Nous voyons qu’une simple prostituée peut mettre fin à la carrière politique d’un jeune aussi brillant que SONKO, le cas du Sénégal donne des sueurs froides. Si le jugement d’Allah n’était pas là ce pays allait perdre deux bons dirigeants avec des bêtise du Président Macky SALL, quelle ignominie? Où va l’Afrique?

  2. Avec Maliweb plus que c’est gros plus ça passe. Quel mensonge. Le peuple malien mérite mieux. Je rappelle au Sénégal toutes les entreprises paiement leurs impôts sur place. D’ailleurs le Sénégal vient de recevoir 320 milliards des partenaires

  3. Quel gros mensonge a Maliweb plus que c’est gros plus ça passe. Les maliens méritent mieux Toutes les entreprises installées au Sénégal paiement leurs impôts sur place. D’ailleurs le Sénégal vient de recevoir un appui budgétaire de 325 milliards de la part des partenaires internationaux

  4. Le site Maliweb est rempli de mensonges tous plus gros les uns que les autres.
    C’est une insultes pour les maliens ; relayer des fakenews auprès des lecteurs revient à les prendre pour des imbéciles.
    Nos colonels ont appris la leçon de leur tuteur : propagande/mensonges/intimidations/enfermement/persécutions/arrestations arbitraires/magistrature aux ordres sont la mise en forme d’une vrai dictature durable.
    Le pays plonge dans l’inconnu alors que les populations souffrent terriblement et manquent de tout.

  5. Il faut aller vite et très vite car le Sénégal est trop en retard dans ce domaine, ce colon a trop exagéré dans ces dernières décennies.

  6. Il est mis fin à une aberration, à un VOL de recettes, un système esclavagiste et vous parlez de reaction de la france, quelle reaction ?
    Les impôts se payent là où l’activité s’exerce, et ce dans tous les pays du monde.

        • C’est juste un mensonge de plus. Depuis Dakar, en lisant ce torchon, j’ai cru rêver… Toutes les entreprises installées au Sénégal paient leurs impôts quelques soient les propriétaires.
          Enfin le clown qui pondu ce navet n’a même honte de dire “les nouveaux locataires du Palais de la République”. Il y a un seul locataire du Palais, il s’appelle le Président Bassirou Diomaye Diakhare Faye

  7. It is good business practice for government to collect due taxes where money is available. Companies constantly exploit loopholes that reduce their taxes by creating fraudulent operating expenses plus number of other needlessly manufactured conditions. Senegalese government effort to collect taxes due without addressing loopholes should be applauded. This might lead to reduction of NATO business by way of Senegal by NATO France but still increase in Senegal tax income from NATO France businesses.
    All of Africa should keep vigilance on this condition plus encourage Senegal to be transparent . Same actions applied Africa wide not only with NATO France but other nations could have dynamic role in establishing multiple infrastructures that upgrade peasantry living conditions of millions of Africans.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  8. Aucune info de ce type au Sénégal , ni au Ministère des finances
    Ce n’est que justice si c’est le cas , une entreprise légalement établie dans un pays doit y payer des impôts
    Bonne pioche pour les entreprises françaises car les taux d’impositions y sont beaucoup moins élevés qu’en Europe et en France en particulier.
    Affaire à suivre ……..

  9. Que vive la RUPTURE et succes pour Bassirou et Ousmane pour le bonheur du peuple Sénégalais! Que meurt la tres maudite France ou le royaume de SODOM et GOMORRA

    • KINGUILEPREUX TAIS-TOI GROS BÂTARD BOUFFEUR DE TAMANOGO ET DE ZABAN

      VA FOURNIR LE COURANT ET L EAU A TA POPULATION
      ENLÈVE LA TOUR EIFFEL DE POUBELLE DANS VOS RUES
      VOUS NE POUVEZ RIEN FAIRE NI AVOIR SANS LES TOUBABS

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!