Le président de la République se “réjouit de travailler” avec Bassirou Diomaye Faye, élu à la tête du Sénégal ce dimanche 24 mars.
Le président de la République Emmanuel Macron a félicité ce lundi 25 mars Bassirou Diomaye Faye, vainqueur de l’élection présidentielle au Sénégal, et s’est réjoui de “travailler avec lui”, dans un message sur le réseau social X.
“Félicitations à Bassirou Diomaye Faye pour son élection comme Président de la République du Sénégal. Je lui adresse tous mes voeux de réussite et me réjouis de travailler avec lui”, a écrit Emmanuel Macron.
Le “choix de la rupture”
Large vainqueur du scrutin tenu dimanche, Bassirou Diomaye Faye a assuré lundi que son pays resterait “l’allié sûr et fiable” de tous les partenaires étrangers “respectueux”, lors de sa première apparition publique depuis l’annonce de son élection historique.
Bassirou Diomaye Faye, qui a eu 44 ans lundi, libéré de prison il y a dix jours seulement, s’est présenté comme le “choix de la rupture”.
Il va devenir le cinquième et plus jeune président de ce pays ouest-africain de 18 millions d’habitants après la reconnaissance lundi par son principal adversaire de son succès dès le premier tour de la présidentielle, qui s’apparente à un séisme politiqu
La France, ancienne puissance coloniale du Sénégal et son premier partenaire politique et économique, espère maintenir avec lui des relations solides, alors qu’elle vient d’essuyer plusieurs revers dans la région. Elle a dû notamment rompre toute coopération militaire avec le Mali, le Burkina Faso et le Niger.
“Libéré de prison il y a dix jours seulement..” J’aimerais voir tout ce que Macron avait dit il y a 10 jours sur son emprisonnement. Faisait -il partie de ceux qui demandaient sa libération? … Ignoré et laissé pour compte et donc sortir de la prison a la présidence et félicité par Macron ..ça en dit long.
Ceci est un mauvais présage pour tous les Panafricains. Qui encore veut de cette petite France des dirigeants hautains et sans scrupule ? A méditer !
La rupture veut dire la rupture avec la très maudite France colonialiste et imperialiste.
C’est (hélas pour tes espoirs vains !!!!) pas ce que vient de dire Bassirou Faye
Tu es déçu ?
D’ailleurs (encore hélas pour toi) , ni le Gabon , ni la Guinée n’ont suivit l’AES dans l’isolement et la rupture
Tu es déçu ?
Le Sénégal a respecté les règles de la démocratie
Une exemple de maturité pour les mauvais élèves
Une élection vient de se terminer en Russie avec les immenses fraudes qui commencent à être documentées, une autre vient de se terminer en Afrique dans la dignité et la transparence qui prévaut.
Bonne chance à l’équipe qui arrive !!!!
KAN
TRÈS BON COMM