Sahara marocain : une trentaine de députés britanniques pressent le ministre des Affaires étrangères de leur pays à soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara

1

Une trentaine de députés britanniques ont souligné, adressée à David Cameron, ministre des Affaires étrangères de leur pays, la pertinence du plan marocain d’autonomie du Sahara comme la seule alternative crédible et réaliste. 

Dans le cadre de son plan d’autonomie du Sahara, le Royaume du Maroc vient de bénéficier du soutien d’une trentaine de députés britanniques à travers une lettre adressée à David Cameron, ministre des Affaires étrangères de leur pays. Dans ce courrier, ils estiment que ⁠l’Initiative d’autonomie proposée par le Maroc pour le Sahara offre une voie viable vers une paix et une stabilité durable. Elle est présentée comme la voie la plus pratique et la plus pragmatique vers la stabilité.

Selon eux, ⁠le soutien au plan d’autonomie du Maroc est conforme aux principes et aux engagements internationaux du Royaume Uni. Elle ne compromettrait pas la position du Royaume Uni dans les territoires britanniques d’outre-mer et pourrait contribuer à la paix dans cette région. Ceux d’autant que ⁠cette proposition bénéficie du large soutien du Royaume Uni et de plus de 80 pays à travers le monde. Aux yeux des signataires, le plan marocain d’autonomie du ⁠Sahara offre des opportunités prometteuses pour le progrès et la stabilité

⁠C’est dans cadre qu’ils ont lancé un appel aux dirigeants britannique à sortir de leur torpeur en soutenant le plan marocain d’autonomie du Sahara. Le Sahara a le potentiel de renforcer les opportunités en énergie, sécuriser les chaînes de distribution et permettre un accès à de nouveaux marchés. Pour atteindre cet objectif de plein potentiel, l’appui des institutions financières britanniques, est nécessaire telles que UK Export Finance (UKEF) et British International Investment (BII). « Un tel appui serait en cohérence avec l’accord de commerce avec le Maroc qui couvre le Sahara et qui a été considéré comme légal par la haute cour de justice », ont-t-ils précisé.

Pour cela, le prochain dialogue stratégique entre le Royaume-Uni et le Maroc constitue une occasion unique pour le Royaume-Uni de redéfinir son rôle et son influence dans la région. « Le Maroc mérite notre soutien sans équivoque et total », ont-ils insisté. Il faut rappeler que l’initiative du plan marocain d’autonomie du Sahara est soutenue par plusieurs pays à travers le monde.

Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Encore une ingérence étrangère dans les problèmes afeicains, un autre foyer de tension que les va t en guerre créeront comme ils l ont fait ailleurs dans le monde.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!