Rwanda: pour Macron, la France “aurait pu arrêter le génocide” mais n’en a “pas eu la volonté”

9

Le président, qui avait déjà reconnu en 2021 les «responsabilités» de la France dans le génocide, s’exprimera ce dimanche 7 avril à travers une vidéo.

En 1994, près d’un million de personnes sont mortes en l’espace de seulement trois mois au Rwanda. Pour Emmanuel Macron, la France «aurait pu arrêter le génocide» «avec ses alliés occidentaux et africains», mais «n’en a pas eu la volonté», a rapporté ce jeudi 4 avril l’Elysée, en amont du 30e anniversaire du début des massacres

Le président, qui avait déjà reconnu en 2021 les «responsabilités» de la France dans le génocide, s’exprimera dimanche «par une vidéo qui sera publiée sur ses réseaux sociaux», a déclaré son entourage. Il «rappellera notamment que, quand la phase d’extermination totale contre les Tutsis a commencé, la communauté internationale avait les moyens de savoir et d’agir, par sa connaissance des génocides que nous avaient révélée les survivants des Arméniens et de la Shoah, et que la France, qui aurait pu arrêter le génocide avec ses alliés occidentaux et africains, n’en a pas eu la volonté», a ajouté la présidence.

«Aux côtés du peuple rwandais»
Ce dimanche, a poursuivi l’Elysée, Emmanuel Macron réaffirmera aussi «que la France est aux côtés du Rwanda, du peuple rwandais, en souvenir d’un million d’enfants, de femmes et d’hommes martyrisés parce que nés Tutsi. Il redira l’importance du devoir de mémoire mais aussi du développement des savoirs de référence et de leur diffusion, en particulier par l’éducation des jeunes générations en France».

Le 27 mai 2021, c’était depuis Kigali, la capitale du Rwanda, que le président de la République avait reconnu les «responsabilités» de la France dans le génocide, sans prononcer des excuses pour autant. Il s’était à l’époque appuyé sur le rapport de la commission Duclert, censé faire la lumière sur le rôle et l’engagement de l’Hexagone au Rwanda.

Invité par le président rwandais Paul Kagame aux commémorations du 30e anniversaire du génocide dimanche, Emmanuel Macron ne s’y rendra pas. Il sera représenté par son ministre des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, et le secrétaire d’Etat chargé de la Mer, Hervé Berville, né au Rwanda.

Source: https://www.liberation.fr/

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. @Fanga
    Les africains n’ont besoin de l’aide de personne pour s’entretuer entres eux
    La France a reconnu sa culpabilité pour non-intervention dans le conflit
    En ce qui concerne le Rwanda , la genèse du génocide est purement ethnique comme quoi un racisme latent empoisonne aussi les africains

  2. genocidaire ?
    Que je sache et d’après ce qui a été documenté , ce sont des africains qui on massacré d’autres africains à la machette ….
    Tu as manqué un épisode ? Ou il faut te raconter l’histoire ?
    Kagamé a été clair je crois sur cette question … !!!!!

      • Mon cher KInguiranké,

        La France a reconnue avoir des responsabilités dans cette affaire. Mais que je sache, ceux qui tenaient la machette étaient bien des rwandais et que des rwandais.

        Les soldats français qui étaient présents ne sont pas intervenus car ils en avaient l’ordre et ils n’étaient pas seuls sur place.

        Il n’ya pas non plus beaucoup de pays africains qui soient intervenus

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!