Russie-Attentat à la bombe à Moscou, un chef paramilitaire tué

0

Un chef paramilitaire pro-russe de l’Est ukrainien, Armen Sarkisyan, a été tué dans un attentat à la bombe contre un immeuble de luxe dans le nord-ouest de la capitale russe, ont rapporté lundi l’agence de presse officielle Tass et d’autres médias russes.

La bombe a explosé alors qu’Armen Sarkisyan pénétrait avec ses gardes du corps dans le hall d’entrée d’un complexe résidentiel de luxe, “Scarlet Sails”, sur les rives de la Moskova, à 12 kilomètres du Kremlin, selon les médias russes.

Un garde du corps a été tué et trois autres personnes blessées, a indiqué le quotidien Kommersant, précisant qu’Armen Sarkisyan – accusé par l’Ukraine de contribuer à l’effort de guerre russe dans la région de Donetsk – est décédé dans un hôpital de Moscou des suites de ses blessures.

L’attentat “a été soigneusement planifié et commandité”, a déclaré un responsable des forces de l’ordre cité par Tass. “Les enquêteurs sont en train d’identifier les commanditaires de ce crime”.

Baza, une chaîne sur la messagerie Telegram ayant des contacts au sein des services russes de sécurité, a diffusé une vidéo montrant des dégâts importants dans le hall d’entrée de l’immeuble.

Sur place, des journalistes ont rapporté avoir vu des vitres brisées et un hélicoptère évacuer des blessés sous une forte présence policière.

Le service de sécurité ukrainien SBU présente Armen Sarkisyan comme un “chef de bande du crime organisé” dans la région de Donetsk, dont une grande partie est contrôlée par Moscou depuis 2014.

En décembre dernier, l’Ukraine a revendiqué l’assassinat du général russe Igor Kirillov dans l’explosion d’une bombe à l’extérieur d’un immeuble résidentiel à Moscou.

L’Ukraine n’a fait aucun commentaire dans l’immédiat sur l’explosion survenue lundi.

(Rédigé par Felix Light; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault et Sophie Louet)

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!