Russie-Afrique: “Nous ne pompons pas de ressources”, selon un parlementaire russe

3

Joint par Sputnik Afrique, Andreï Parfionov, chef du groupe interparlementaire pour l’interaction avec la Guinée, oppose l’approche économique américaine et celle de la Russie.

“Nous savons que tous les pays paient un tribut pour chaque dollar. Toute transaction financière et économique se fait au détriment du dollar, mais ils ne font tout simplement rien, ils prennent leur pourcentage. Ce n’est pas juste”, développe le député à la Douma russe en marge du congrès agricole international Asiaexpo.

Par contre, la politique étrangère russe recherche “des partenaires, et non ceux qui sont prêts à fournir leurs ressources, leur main-d’œuvre pour quelques centimes, c’est-à-dire que nous ne pompons pas de ressources, nous sommes prêts à coopérer sur la base de partenariats à part entière”.

Pour le parlementaire, “toute l’histoire de la conquête et de la colonisation par l’Union européenne moderne, leurs ancêtres, montre qu’il s’agissait d’une extermination des peuples autochtones et d’un épuisement des ressources. La Russie a une position différente. Nous recherchons des partenaires, nous savons être amis et nous le serons toujours”.

️Andreï Parfionov rappelle les projets économiques d’envergure que Moscou menait en Afrique à l’époque soviétique. Selon lui, l’URSS a construit Conakry “tout à fait gratuitement et a développé des gisements de divers minéraux, en particulier de la bauxite”. Quant à l’époque actuelle, la Russie construit en Égypte une centrale nucléaire la plus importante du continent, souligne-t-il.

Source: https://fr.sputniknews.africa/

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Les russes ne pompent pas mais ils siphonnent. C’est à dire que discrètement ils récupèrent la matière premiière. Les journalistes de sputnilk devrait s’intéresser un peu plus à l’histoire de l’exploitation de la bauxite en Guinée. L’entreprise Rusal y est implanté depuis 2001. Et ils ont fait quoi avant les Russes ? Rien. D’ailleurs il y a eu des embrouilles entre les guinéens et les russes en 2009. Le 10 septembre de cette année, la justice guinéenne avait en effet annulé la vente de l’usine de bauxite Friguia au moscovite Rusal, estimant que le prix payé en 2006 était trop bas. Que dire de l’expulsion de l’ambassadeur russe en 1961 ! EN fait l’aide russe à la Guinée après l’indépendance a été un vaste échec au plan économique. Comme à leur habitude les russes ne s’intéressait qu’aux militaires. On voit l’état du pays après cette aide

  2. Russia is great plus reliable partner. All of Africa in one way or other should be doing meaningful business with Russia. Russian method is great lesson on how to approach performing goal by reliable plus affordable way.
    That is irreplaceable winning way to upgrade living conditions for developing nation.
    People of books!
    Henry Author Price Jr. aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!