Retrait du Burkina, du Mali et du Niger de la CEDEAO : Claudy Siar propose aux pays africains de quitter la…

8

Le Bras de fer entre les États de l’Alliance du Sahel ( Burkina Faso, Mali et Niger) et la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) n’est pas prêt de connaître un dénouement.

Ce 28 janvier 2024, les trois pays ont décidé de se retirer de l’organisation. Cette décision fait suite aux différentes sanctions subies par ces états du Sahel.

En effet, la CEDEAO n’a pas été tendre après les putschs au Burkina Faso, au Mali et surtout au Niger. L’institution a évoqué d’utiliser la force pour un retour à l’ordre constitutionnel au Niger.

A la suite de cette décision, le Mali et le Burkina Faso ont choisi de prêter main forte au Niger contre la CEDEAO. Après cela, ces pays ont créé l’AES.

Tous ces évènements ont fait dire à Claudy Siar que le retrait des trois pays de la CEDEAO était « prévisible ». Il a écrit sur X (Twitter) : « Je m’étonne que certains s’en étonnent ».

Le journaliste a appelé les autres pays africains à se retirer de l’ONU. Il estime que l’organisation ne sert pas les intérêts des pays africains.

« Lorsque vous êtes mal traité dans une maison, il faut la quitter », a déclaré Claudy Siar.

« Voilà pourquoi, les pays d’Afrique doivent absolument quitter l’ONU et bâtir leur propre organisation internationale sans se couper du reste du monde ».

La proposition de Siar est controversée. Certains estiment qu’elle est irréaliste et qu’elle pourrait nuire aux intérêts des pays africains.

Quoi qu’il en soit, le retrait de ces trois pays du Sahel de la CEDEAO est un événement majeur qui pourrait avoir des conséquences importantes pour l’avenir de l’Afrique.

Source: https://yop.l-frii.com/

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

    • Au moins lui il est expert dans une domaine Mr ELKNOWTROP. L’ingérence de la France dans la CEDEAO est sans intérêt et l’Afrique qui a des droits de véto dans l’ONU génial.

  1. Elle n’a pas soucis des problèmes de l’Afrique.
    On le sent dans l’affaire du Mali concernant les accusations portées à l’endroit de la France.
    Je crois que L’ONU n’a pas sa raison d’être en Afrique car elle se porte complice des maltraitances, des pillages et même de l’agonie de certains pays pour la simple soif des impérialistes en plus des africains indignes.

  2. Le journaliste a appelé les autres pays africains à se retirer de l’ONU. Il estime que l’organisation ne sert pas les intérêts des pays africains.

    Plutôt l’animateur ; car un journaliste, ça réfléchit pendant qu’un animateur chauffe l’ambiance. On aime bien Claudy pour son engagement pour l’Afrique, mais tout est bien à sa place. Entre la musique / le divertissement et la politique, il y a tout un fossé qu’il faut bien oser pour sauter. La politique de la chaise vide n’a jamais réglé quoi que ce soit.

    Pensées rebelles.

    • Malheureusement tu n’arrives pas à cerner ce qui se passe sous les yeux de l’ONU.
      Imaginez les scènes commises par les onusiens dans les pays africains lors de leur mission.
      Imaginez qu’au Mali, la place de L’ONU était d’empêcher les forces nationales loyalistes de pouvoir neutraliter les rebelles Violents et sans pitiés qui massacraient d’être punis.
      Si vraiment tu es l’un des leurs on est désolé. L’ambiance de l’animateur dans une réflexion pour son avenir vaut mieux que ce que tu défends

  3. Tres bonne idee car l’ONU a ete créée pour soutenir la colonisation de l’Afrique et la domination de la maudite France, la Grande Bretagne et les Etats-Unis sur les autres pays du monde!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!