Pour présenter le plan de retrait des soldats
Une délégation américaine de haut niveau séjourne actuellement à Niamey, la capitale du Niger pour présenter le plan de retrait des soldats américains du pays, a annoncé le ministère nigérien de la Défense.
Il s’agit d'”une délégation de haut niveau du Pentagone conduite par M.Christopher Maer, Secrétaire adjoint à la Défense chargé des opérations spéciales et les conflits de faible intensité, et du Général de corps d’armée Dagvin Anderson, directeur du développement des forces inter-armées au département de la Défense qui est venue se présenter au ministre de la Défense nationale, le Général de corps d’armée Salifou Mody”, a rapporté le site officiel d’information du ministère nigérien de la Défense nationale, mercredi.
La même source souligne que cette délégation “est mandatée pour présenter le plan de retrait des forces américaines du Niger”, précisant que le projet “sera discuté avec les experts militaires nigériens”.
L’arrivée de la délégation américaine intervient quelques semaines après la décision des autorités nigériennes, prises en mars dernier, de dénoncer l’accord militaire entre le Niger et les États-Unis d’Amérique. Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, les États-Unis d’Amérique ont déployé plus d’un millier de soldats au Niger. Leur base est située dans la région d’Agadez, dans le nord du Niger, près des frontières libyenne et algérienne.
Source: https://www.aa.com.tr/fr/