“Rassembler le pays, voire le monde entier”: Trump change un discours très attendu après la tentative d’assassinat

0

Donald Trump a failli mourir. À quelques centimètres près, la balle qui l’a légèrement blessé à l’oreille, lors de son meeting samedi à Butler, en Pennsylvanie, aurait pu lui être fatale.

Cette tentative d’assassinat a remué les États-Unis et pourrait modifier le cours de la campagne présidentielle outre-Atlantique. Donald Trump a d’ores et déjà changé de ton. Il a appelé les Américains à l’unité dimanche, au lendemain de la fusillade qui a marqué son meeting, entraînant la mort d’un de ses partisans.

L’ancien locataire de la Maison Blanche précise en outre qu’il a revu en profondeur son discours prévu jeudi 18 juillet, à l’issue de la convention des Républicains qui s’ouvre ce lundi à Milwaukee, dans le Wisconsin, et qui doit officiellement l’investir candidat du parti. Donald Trump a confié au Washington Examiner avoir “complètement” réécrit le texte.

“C’est une occasion de rassembler tout le pays”
“Le discours que je devais prononcer jeudi allait être remarquable”, a déclaré l’ancien président au journal ultraconservateur. “Si cela (l’attaque, NDLR) ne s’était pas produit, ça aurait été un des discours les plus incroyables”, ciblant principalement la politique du président Joe Biden, a-t-il ajouté.

Donald Trump compte finalement opter pour un discours plus rassembleur.

“C’est une occasion de rassembler tout le pays, voire le monde entier. Le discours sera très différent, très différent de ce qu’il aurait été il y a deux jours”, assure-t-il.

L’ancien président des États-Unis, de janvier 2017 à janvier 2021, a précisé que des personnes de tout le pays, de différents horizons et bords politiques, l’avaient appelé après la fusillade. Selon lui, il a réchappé à la mort samedi parce qu’il s’est un instant détourné de la foule pour regarder un écran affichant des précisions pour son discours.

Si Donald Trump appelle de nouveau à l’unité jeudi, son discours pourrait faire écho aux propos tenus par l’ancien président républicain Ronald Reagan après avoir été lui aussi victime d’une tentative d’assassinat en 1981, estime le Washington Examiner.

Moins dans l’invective, le candidat à la Maison Blanche pourrait se montrer plus consensuel que jamais.

Source:  BFMTV.com

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!