Don Hankey a fait fortune grâce à des prêts automobiles coûteux à des clients qui n’étaient pas considérés comme suffisamment solvables par les grandes banques. Un business risqué, mais un pari payant pour l’homme aujourd’hui âgé de 80 ans. En 2015, 336.000 prêts étaient en cours à un taux supérieur à 20% selon Forbes. L’homme d’affaires a vu sa fortune passer de 3,2 à 7,4 milliards de dollars en 2021 grâce à un deal signé avec Uber où les futurs chauffeurs ont pu bénéficier de ses services. C’est par exemple lui qui est le propriétaire d’une immense maison située sur les hauteurs de Los Angeles et surnommée “maison la plus chère du monde”.
Cet homme a donc les moyens. Mais pourquoi a-t-il rendu ce service à Donald Trump? Le but est évidemment financier. Les Hankey et les Trump étaient déjà en négociations pour régler l’amende initiale de 454 millions de dollars. Mais cette dernière a été revue à la baisse. “Nous pensions que nos négociations étaient terminées. Mais ils nous ont rappelés pour nous demander si nous pouvions verser la caution de 175 millions de dollars”, raconte Don Hankey au Washington Post.
Selon ses propres dires, Hankey a réalisé “une très bonne affaire”. Il n’en a pas dévoilé davantage, si ce n’est qu’en garantie pour le dépôt, “Trump a donné des espèces et des actions”. Le candidat républicain paierait aussi une commission non divulguée, mais qui serait “modeste” pour la caution.
Enfin, il faut savoir que l’octogénaire est un supporter de longue date de Trump. Mais il l’affirme: son geste n’a rien de politique. “Je suis président du conseil d’administration de plusieurs sociétés et nous essayons de rester à l’écart des questions politiques”, jure-t-il. En revanche, Don Hankey n’hésitera pas à le “soutenir financièrement à l’avenir”, mais pas en tant que “donateur majeur”.
LA DÉMOCRATIE COMME CELLE AU SÉNÉGAL SOUS MACKY LE SAL DE FR.
Mais mon “cher” ce n’est pas cela la démocratie justement. Tu oublies une chose, c’est que en fait la démocratie a gagné au Sénégal avec des élections présidentielles libres et cela s’est passé sous Macky Sall.