Clap de fin pour le procès du massacre du 28 septembre 2009 en Guinée. Le verdict tant attendu est enfin tombé.
Depuis septembre 2022, tous les regards sont tournés vers la justice guinéenne. Tous attendaient la décision de la justice sur ce massage de septembre 2009 sous le règne de l’ancien président Moussa Camara Dadis, qui a fait de nombreuses victimes.
En effet, 22 mois après l’ouverture de la plus grande audience criminelle de son histoire, la justice guinéenne a enfin rendu son verdict ce jour.
Désormais, le mercredi 31 juillet 2024, devient une date historique pour la République de la Guinée où, pour la première fois, un ancien président est jugé.
En effet, l’ancien chef d’État, Moussa Camara Dadis qui a dirigé le pays pendant 12 mois entre 2008 et 2009 vient d’être condamné par la justice guinéenne à 20 ans de prison, selon RFI.
Au terme de ce procès qui aurait duré un peu moins de deux années, le tribunal guinéen en charge du dossier a déclaré l’ex président Dadis coupable de « crimes contre l’humanité ».
« Il convient de déclarer Moussa Dadis Camara coupable de crimes contre l’humanité sur la base de la responsabilité du supérieur hiérarchique », a déclaré Ibrahima Sory II Tounkara, président du tribunal.
Selon les informations de RFI, son ancien aide de camp, Aboubacar Diakité plus connu sous le nom de « Toumba », a quant à lui été condamné de 10 ans de prison. Il est également condamné pour crimes contre l’humanité.
« Le 28 septembre 2009, au moins 156 personnes ont été tuées, par balle, au couteau, à la machette ou à la baïonnette, et des centaines blessées dans la répression d’un rassemblement de l’opposition dans un stade de Conakry et ses environs, selon le rapport d’une commission d’enquête internationale mandatée par l’ONU.
Au moins 109 femmes ont également été violées », a rappelé RFI.
Comme quoi les africains n’ont besoin de personne pour se dévorer entres eux
Sal troll de la tres maudite France le royaume de SODOM ET GOMORRA qui est en train de s’écrouler sous les poids immense de sa dette externe et son deficit budgétaire!
Aucun rapport avec l’article abrutis de vieux sénile
Je m’en branle de ta France adorée
ps : les africains n’ont besoin de personne pour se dévorer entres eux
Si le seul tort de Dadis est de dire aux militaires ‘aller mettre de l’ordre’ alors il mérite 100 ans de prison.
Si Dadis a violé 109 femmes et tué 150 personnes alors il ne mérite pas de vivre.
Mais en Afrique les présidents tuent tres rarement eux meme ou violent dans un stade.
Dans le régime il avait des gens pire que Dadis tel que Toumba Diakité.
Tu dis aux forces de l’ordre d’aller mainteneir de l’ordre dans un stade elles se le donnent à coeur avec des morts.Elles montrent leur pouvoir.
Tu dis auc force de l’ordre de t’amener quelques personnes pour interrogatoire, elles te les amenent tout couvert de sang et de blessures.C’est toujours ainsi, en Guinée et ailleurs en Afrique.
C’est pourquoi avant de commencer la focntion du président entre dans la mosquée ou l’église la plus proche demande pardon à Dieur pour les actes que d’autres vont commettre en ton nom.
Pourtant Dadis était un équilibre entre rivalités Malinke-Sousou et Peulh.
Les erreurs Dadis en a commis.
Seulement vingt ans pour avoir ôté la vie de 159 personnes, et accessoirement violé 109 femmes ; ce n’est pas du tout cher payé pour une brute.
—
Pensées rebelles.