D’après les sources, le conseil Me Bomby Mara de l’accusé Colonel Abdoulaye Chérif Diaby confirme que son client est déjà rentré chez lui après son acquittement par la Cour criminelle du Tribunal de première instance de Dixinn à Conakry à travers le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara lors du prononcé du verdict historique du procès dit procès du 28 septembre 2009 qui a duré quatre heures d’horloge c’était le mercredi 31 juillet 2024.
Inculpé le 13 septembre 2012, le colonel Abdoulaye Cherif DIABY, ancien Ministre de la santé dans le gouvernement de Moussa Dadis Camara, pour sa responsabilité présumée dans les événements du 28 septembre 2009.
Il aurait notamment facilité la prise de contrôle par les militaires des différents centres de soins et en particulier de l’hôpital de Donka, à proximité du stade, où convergeaient la plupart des blessés qui fuyaient les massacres. Il lui est reproché d’avoir délibérément entravé la prise en charge médicale des blessés. Abdoulaye Cherif Diaby avait été mis en cause par la commission d’enquête internationale des Nations unies comme étant l’une des personnes impliquées dans les graves violations des droits de l’Homme commises au stade du 28 septembre 2009 et les jours qui ont suivi.
Bokoum Abdoul Momini/maliweb.net