Présidentielle américaine 2024 : l’UE met en garde Musk avant son interview sur X en direct avec Trump

2

Le commissaire européen au Numérique, Thierry Breton, a mis en garde lundi Elon Musk, propriétaire de X (anciennement Twitter), à quelques heures d’une interview en direct avec Donald Trump, lui rappelant les obligations de modération sur le réseau social pour éviter “l’amplification de contenus dangereux”.

Dans un courrier adressé à celui qui a racheté X en 2022, Thierry Breton lui rappelle ses obligations dans le cadre de la nouvelle législation européenne sur les services numériques (DSA), soulignant en particulier que cet impératif de modération s’applique à tous les utilisateurs de X, “y compris vous-même”.

Coutumier des messages incendiaires contre les démocrates américains, le milliardaire aux 193 millions d’abonnés doit interviewer lundi soir en direct sur X le candidat républicain à la présidentielle qu’il soutient avec force.

Cet échange “sera aussi accessible aux utilisateurs (de X) au sein de l’UE”, rappelle Thierry Breton dans sa missive. “Mes services et moi-même seront extrêmement vigilants (…) concernant d’éventuelles violations du DSA et nous n’hésiterons pas à utiliser tous les outils à notre disposition, y compris des mesures temporaires, si cela s’avérait nécessaire pour protéger les citoyens européens”, poursuit M. Breton.

Le DSA oblige toutes les plateformes en ligne à mettre en place un système de signalement de contenus problématiques et d’agir “promptement” pour retirer tout contenu illicite ou d’en rendre l’accès impossible dès qu’elles en ont connaissance. Bruxelles a ouvert en décembre une enquête formelle contre X, soupçonné de manquements à ses obligations en matière de lutte contre la désinformation.

Source: https://www.rtbf.be/

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Ce qui reste certain, TRUMP n’a pas sa langue dans sa poche, il poussera Muk à sortir de sa coquille sans aucune équivoque. Qui vivra verra? Ces mis en gardes de l’UE ne servirons à rien, cela est sans nul doute.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!